Pollution de la rivière la Montane (19 )

vu sur la page FB de destination pêche en Corrèze ce jour :

Nouvelle pollution sur la Montane. Une quantité de mousse astronomique dévale le cours d’eau. Dans peu de temps elle arrivera aux Cascades de Gimel, ça devrait mousser un peu plus encore! Aucun poisson ne résiste…

Quelle tristesse . :cry:

1 « J'aime »

j’ai aussi vu ça mais comment ce “phénomène” peut se produire ?

@+jl

Bonsoir
Plusieurs entreprises sont situées en amont vers Eyrein…

depuis 2012 c’est la même musique, tous les ans ou presque on y a droit, et cela n’est pas pret de s’arrêter…. a mon avis l’enquête désignera les mêmes coupables

cela devient désespérant et je pense a ceux de l’aappma concernée qui se battent contre des montagnes…courage

https://www.pechemonedieres.fr/actualités/pollution-sur-la-montane-à-eyrein/

1 « J'aime »

en effet les anciennes pollutions montrent les mêmes signes …

J’ai jamais vu ca de ma vie trop jeune certainement mais si ça arrivait dans le 05 j’irais moi meme voir les entreprise du coin pour avoir une discussion.

1 « J'aime »

Quelle misère :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

ca fout vraiment la nausée de voir ça…
la police de l’eau, l’ONEMA ou des assos pour l’environnement sont dessus?

Salut,

Oui, une enquête est en cours,

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

derniers éléments recueillis sur la page de destination pêche en corrèze :

COMMUNIQUE

Le nombre important de partages sur les réseaux sociaux et l’impact médiatique d’hier montre bien l’ampleur et l’émoi causé par cette pollution sur la Montane.

Les investigations vont se poursuivre encore aujourd’hui en compagnie des services compétents (gendarmerie, agence française pour la biodiversité). Des prélèvements d’eau et de poisson pour analyse ont été réalisés. La pollution continue de descendre vers l’aval et devrait toucher Tulle dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Il n’y a malheureusement rien à faire, le produit étant soluble dans l’eau… Il est impossible de stopper ce flux à l’aide d’un barrage et de sauver les poissons bien que cette situation nous attriste et que nous avons tout tenté pour limiter cet impact.

Nous tenons à rappeler à tous qu’une procédure judiciaire est déjà en cours (datant de 2015 avec une audience finale en novembre prochain) pour laquelle la Fédération s’est constituée partie civile ainsi que les deux AAPPMA gestionnaires.
Les trois structures se réservent le droit, conformément à leurs statuts, de porter plainte et de se constituer partie civile sur cette nouvelle affaire.

Merci à toutes les personnes nous témoignant leur soutien mais merci aussi de ne pas tomber dans des excès extrêmes sur les réseaux sociaux. Nous sommes dans un état de droit, la justice va faire son travail, quelle que soit la décision. Nous lui faisons confiance.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la suite de cette pollution.

5 « J'aime »

Une pollution un peu similaire (bien que davantage microbiologique que chimique : déversement de 20 tonnes d’une sucrerie…) survenue dans l’Aisne, 30km de rivière anéantis, et dixit le Préfet : “vous pouvez pêcher”, le journaliste avec un brin d’humour signale quand même qu’il ne reste plus rien à pêcher

Quelle tristesse une nouvelle fois :cry:
Moi qui me réjouissait d en avoir fait de belles images cet été.
Bon courage a toute l équipe @Thymarc19 y a de quoi baisser les bras des fois :anguished::angry:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous ;
je te remercie Christian pour avoir relégué sur le forum les informations de cette catastrophe sur notre cour d’eau la Montane, je ne suis pas intervenu personnellement à l’issu de cette pollution ,je n’ avais pas vraiment le moral tout de suite ,là ,alors je suis resté dans un silence comme celui laissé par cette pollution meurtrière enlevant toute vie sur son passage, sur ce si jolie cour d’eau.
Lundi soir je ramassais encore les truites devant les caméras de FR3 limouzin

Malgré mon abattement et ma grande tristesse ,je demanderais à tous de ne pas trop vous enflammer sur ce sujet ( voir le communiqué ) pour rappel la pollution de 2015 l’entreprise coupable de cette pollution à été condamné ,une procédure de préjudice écologique et en cours ,avec une possible audience en fin d’année .
Pour cette nouvelle pollution l’enquête est en cours ,laissons donc faire la justice ,je vous tiendrais au courant de l’avancement de cette nouvelle affaire .

2 « J'aime »

c’est malgré tout une pollution organiques…tout ce sucre qui n’est que de la M.O.pour se transformer bouffant l’oxygéne de l’eau…Sacré Préfet va! un grand comique surement!

1 « J'aime »

À quand des condamnations dissuasives?
Ce ne sont pas les 4000 euros d’amende pour une pollution précédente qui semblent l’être…

2 « J'aime »
  • mais…mais…mais qu’est ce que vous faites monsieur !!!
  • bin quoi ? j’urine
  • dans la soupière !?!
  • bah, ça fera l’affaire
  • vous n’avez pas honte ? vous êtes ignoble !! c’est le restaurant inter-entreprise de la vallée ici !
  • du calme, l’hystérique, encore quelques gouttes et j’ai fini.
  • Robert ! Paulo ! foutez-moi cet énergumène dehors !!
  • ça y est, patron, on l’ a viré. On rince la soupière ?
  • non. y a un problème avec l’eau…
3 « J'aime »

Le reportage de France 3.

Fred

2 « J'aime »

Je lis dans les yeux de Marc sa grande tristesse … j’ai mal au coeur . :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Oui, Christian ;
j’était très mal ,et vraiment équerré ,j’ai été averti dimanche soir à 21h00 de cette nouvelle pollution, en aillant comme info que cette fois ci c’était d’une ampleur bien plus importante que les précédentes ,ce qui ma perturbé toute la nuit .
aujourd’hui nous avons continué les investigations avec un membre de la FD, la pollution est arrivée à la confluence de la Corrèze à Tulle ,nous avons remonté le linéaire de la montane jusqu’à Eyrein ,la mousse en moindre mesure est visible à la confluence ,environ 25 kms du point de départ ,sur tous les secteurs observés pas de mortalité ,le linéaire directement concerné est d’environ 4/5 kms avec 100% de mortalité .
L’aval direct de ce linéaire n’a pas révélé de mortalité après coup .
l’enquête suit son cours ,la FD19 vient de transmettre leur dossier à la gendarmerie .
Tous les services concernés on fait un excellent travail .
Des plaintes de riverains ont été aussi déposées et d’autres suivent .

4 « J'aime »

lamentable de voir ça :disappointed_relieved:
et dire j’étais en vacances dans les parages et avais prévu de le pêcher, mais le manque de temps m’aura épargné ce spectacle