Projet de barrage sur l'Aulne, l'Hyères et l'Ellez dans le 29

oui c’est vrai que ça bouge pas bcp, la collectivité, elle avance à grand pas et on sent qu’elle veut que ça aille vite , histoire de prendre tout le monde de vitesse. Malgré tout on voit bien la différence d’approche d’une part et d’autre de la frontière, la sensibilité n’est pas la même: Callac - GP3A. Poursuite des actions sur l’Hyères et ses affluents - Le Télégramme, dans le 29 , c’est le canal qui prime, je serais curieux de voir les sommes consacrées au canal par rapport aux autres actions.

Salut,
je pense qu’en grattant un peu tu dois pouvoir trouver ces chiffres (ces données sont publiques), cela étayerait l’argumentaire. Et la presse serait peut-être preneuse de nouveaux avis sur la question.
A+

y’a déjà la construction du barrage de Guily-Glaz sur l’Aulne :6 million d’euros, + son entretien, barrages sur l’Aulne-Hyere et Ellez + entretien: 3- 4 millions d’euros, + élevage du saumon au Favot pour lâcher sur l’Aulne, ça doit bien chiffrer à 1 million d’euro, + budget annuel SMATHA (introuvable dans le rapport d’activité): 1,2 miilion d’euros, budget EPAGA: ça doit bien être 100 000€ annuels consacrés au canal, + toutes les autres interventions des communes sur le canal (difficilement chiffrable), donc depuis la création de guilly glaz, la canal a couté probablement pas loin de 25 millions d’euros, une peccadille donc…

1 « J'aime »

j’aimerai connaitre l’organisme qui s’occupe de l’inventaire de la faune aquatique,si quelqu’un peut m’aider cela m’aiderai a les contacter pour infos a leur transmettre au sujet des salmonidés
merci de votre aide si c’est dans vos moyens.

un article sur ce sujet il me semble
résumé :
Depuis 2010, l’association Canal 29 s’oppose au débarrage de l’Aulne qui a, selon elle, de graves conséquences sur la biodiversité et les espèces protégées. Canal 29 appelait, ce mardi, à la mobilisation et a annoncé qu’elle allait porter plainte, tout en dénonçant un projet qui, selon elle, n’a pour objectif que de créer une rivière à saumons aux allures de projet marketing.
© Le Télégramme

cette assos , c’est personne et quand je dis personne , c’est vraiment personne, peut être une vingtaine de membres mais qui ont un pouvoir de nuisance, de blocage, tout simplement hallucinant, ils sont bien trop écouter pour une si petite assos… qustion biodiv, entre un canal et une rivière , y’a pas photos et question économie, y’a pas photos non plus.

mais l’article traite plutôt de l’expérimentation de débarrage, pas des 3 barrages en projet sur le haut BV de l’Aulne.

Arf y a encore du travail …

Aquascop pour la partie cours d’eau et Ouest AM pour le terrestre :wink:

Hello,
Et l agence de l eau Loire et Bretagne, vous savez si ils sont dans la boucle ?
Ou eaux et rivieres de Bretagne ?

Gurvan

Je l’ignore :wink: , je brode pour avoir 20 caractères…

Desole, pas compris le sens de ta phrase ???

Faut leur pousser un mail, je vais essayer de trouver les contacts et les solliciter.

eaux et rivieres a ce jour n’a rien communiqué sur le sujet a ma connaissance.
dis moi gurvan c’est toi qui était au CMHB avec moi a l’époque?

merci rico.29
je vais essayer de les contacter.

je ne crois pas que Eau et Rivière de Bretagne se soit prononcé sur ce sujet, est ce que l’assos est ok avec ce genre de projet destructeur??? je ne l’imagine même pas, mais je crois que ERB ne s’est pas prononcé non plus sur cet autre projet tout aussi destructeur sur l’Odet Gros remous autour des barrages de l'Odet - Brest.maville.com ,

Hello,

Oui Norman c est bien moi :slightly_smiling_face:

Pour Rico29, oui j imagine bien que ERB n est pas favorable. Etant une ONG avec quelques moyens, ils pourraient se positionner la dessus et militer contre.

Faut je pense pousser ca aupres des quelques acteurs structures capable de faire contrepoids.
Je tente quelques mails ce week end…

Gurvan

sur l’Odet , j’ai trouvé la position d’ERB, elle est claire, y’a plus qu’à changé Odet pour Aulne-Hyère-Ellez dans le communiqué: Inondation Quimper non aux barrages [23/12/15] | Eau et Rivières de Bretagne

1 « J'aime »

pour les pêcheurs, c’est le moment ou jamais, parce que si la collectivité veut réellement lutter contre l’effet des inondations et accessoirement qu’il y ait des retombées économiques et touristiques ainsi que sur la qualité d’eau, alors y’a pas 36 solutions c’est le débarrage total de l’Aulne, pas besoin de détruire les ouvrages pour autant, encore faut il que les élus et le préfet aient le courage de déplaire au 20 membres de l’assos qui s’opposera …

Noublier pas l’hyeres les amis ,ok ya pas de saumons ,mais pour autant cette riviere mérite autant d’égard que les autres.
pour ERB moi aussi j’attends ,ainsi que les autres assos bretonnes de protection de l’environnement.

y’a pas de saumons, mais y’a de la truite … et des mulettes.
le saumon est présent sur l’Ellez malgré les obstacle de l’Aulne :wink: