Prospection.

Salut @Patate,

Oui, en routine pour ce type de petite imitation, j’utilise des daï riki #125 qui sont fait pour les émergentes avec une hampe très courte et une large ouverture.
C’est ceux là qui m’ont mis la puce à l’oreille.

Ils sont parfait, ils ne s’ouvrent pas, ont du piquant, font bien couler les culs même si avec leur ardillon, ils font un peu croc à boucher.

Sauf que depuis 15 jours, ils m’échappent les poissons sous la canne. Le combat se passe bien, je rentre le bas de ligne et lorsque le poisson est sous le scion, il se décroche même sans bouger. Et ce pas qu’une fois. Le WE d’avant on avait eu deux jours exceptionnels qui avaient permis de faire des séries statistiques intéressantes avec une dizaine de poissons par sortie.

Du coup, j’ai refais mes séries sur du tiemco 900 bl. Un hameçon bleu, très piquant dont le défaut est de s’ouvrir au delà du 18 / 16 en taille. Par contre en 20 / 22 pas de soucis. Il est très léger ce qui le rend parfait pour les imagos. Comme il est fin et discret il enrhume plus facilement les poissons chiants.

Mais avec lui, c’est souvent décrochage en cours de combat généralement au début.

Et j’ai refais des séries sur du gamakatsu F11, mon hameçon de base. Même combat avec des soucis d’ouverture sur beaux poissons en toute taille.

Donc là, c’est l’impasse sur ce soucis. Mais il y a une solution forcément. Et c’est ce qui est passionnant dans cette pêche : résoudre les problèmes.

Fred