Prospection.

Ben
ces endroits que tu fréquente “hors saison” ne seraient-ils pas meilleurs qques semaines avant quand l’activité est plus notable ? (et sans le monde)

Le problème, c’est que quelques semaines avant, on était très très occupés à prospecter les secteurs un peu plus en amont.

On est a 100 bornes en aval d’argentat. Tu imagines le nombre de postes que ça fait à prospecter ? C’est monstrueux.

Le stream, c’est encore plus ingrat car tu ne sais pas quand les poissons sont actifs. Tu peux pêcher des jours entiers dans le vide sans le savoir. En sèche au moins, tu as les ronds.

Après en sèche ou au stream, tu vas pêcher là où tu es quand ça sort et comme défois ça sort demi heure, c’est la mort pour savoir sur plus d’un poste par sortie en basse saison.

Fred

Belle news
Ca montre le temps et l investissement que demandent la prospection minutieuse d une rivière comme la Dordogne;et la connaissant comme tu la connais ,de voir que tu continues de découvrir encore et encore Ca montre l ampleur de la tache.
C est sans doute le versant de la pêche que je préfère, la recherche et la découverte.
Belle fin de saison, ca se rapproche :cry:

1 « J'aime »

j’ai eu moins de chance dans ma prospection des même secteurs le week end dernier…si ce n’est un ratio également élevé de décrochés:sweat_smile:

1 « J'aime »

Ha oui en effet, a comparaison, on a linéaire de 60/70 km entre les secteurs amonts assez/fortement fréquentés et les secteurs aval rarement fréquentés mais avec une population plus de 2nd cat…

Pour l’instant, pas de prospection cette année, on en a marre… on verra en début d’année

selon les debits et le temps a venir, je vais essayer de me faire un dernier week end dans le 24 les 16/17 décembre

S’il tombe rien que la moitié de la pluie annoncée, on ne pêchera pas le bas avant de longs mois… :sleepy:

Dès qu’il va pleuvoir, maintenant que les feuilles sont tombées, le ruissellement va être très rapide. Et ça va teinter l’eau comme la faire monter.

Autant avec les barrages on peut s’attendre à tout, autant avec les écoulements des affluents, on ne peut pas avoir de bonne surprise en regardant les débits le samedi matin.

Fred

Incroyable les chasses d’eaux en ce moment, c’est complètement impechable sauf le WE quand ils cessent de turbiner, je me demande comment les poissons s’en sortent niveau fraie sur le haut et les affluents avec ces fluctuations. :flushed:
Pas sur que la pluie annoncée entraine des grosses crues, le sol est encore assez sec dans le Périgord, il peut éponger pas mal, les affluents sont d’ailleurs tres bas, l’étiage est tres tardif… On verra d’ici une semaine ce qu’il tombe.

A+
J

3 « J'aime »

Merci Fred pour cette belle news. Plein de pistes pour progresser.

1 « J'aime »

Sympa comme récit. C’est plaisant de lire vos expériences.

Par contre, je croyais que la pêche à l’ombre s’arrêtait le 3ème week-end de novembre? quelque chose m’a échappée ?

Oui, c’est en tout petit au dessus de la news : on pêche dans le département de la Dordogne où la pêche de l’ombre ferme le 31 décembre.

19/46 ==> fermeture troisième dimanche de novembre
24 ==> 31/12

Dommage pour le tourisme pêche dans le 46 qui a décidé il y a peu de fermer plus tôt…

Fred

1 « J'aime »

il en aurai aussi peut être la même chose pour le 19:roll_eyes:

@+jl

Dans le 19, on a une problèmatique très particulière à cette saison avec un nombre bien plus grand de frayères à truites et à saumons qu’il convient de ne pas piétiner ni de déranger pendant le frai.

C’est bien moins évident sur les gravières du Lot surtout dans la moitié ouest du parcours.

Fred

La Dordogne…un rêve!!!
Pour les hameçons les 103BLHW et les D166BL sont pas mal. Les premier a moins d’élasticité de le classique 103BL et le second à une ouverture de dingue pour et hampe courte. Je pêche les grosses truites en Espagne avec et pas de problèmes de décroche.

1 « J'aime »

Merci, il va falloir que j’en commande et que je les teste. C’est une piste intéressante même si avec les autres références, je n’ai aucun soucis de décroche avec les truites. :wink:

Fred

Pour les ombres je trouve que l’on déchire moins de poissons avec les classiques 103BL (grâce à son élasticité ), par contre pour les truites qui ont une bouche plus dure j’utilise le BLHW. Le D 166BL est très bien en toute petite taille 18/20/22 ce n’est pas le roi des hameçons mais sa finesse permet des montages très léger.

1 « J'aime »

Le problème c’est que le 103bl s’arrête au 21, le 2488 existe jusqu’au 32 :joy:

1 « J'aime »

A défaut de poissons, on fait qques photos lors des propections

Mais bon, après qques jours ça sort comme par magie…

La “prospection” comme notre petit groupe l’entend, prend du temps (beaucoup), trop pour la petite famille (en générale 3 jours sur site donc 4 avec le voyage) plus les frais qui vont avec même si on loge en générale dans des endroits peu cher. Le “retour sur investissement” proprement dit est castastrophique, en moyenne moins d’une prise par pêcheur par sortie de 3 jours, mais quand enfin on a la récompense (qui se décroche pas), à la fin du séjour on a une seule envie: y retourné et suivre ce chemin ou pêcher le spot suivant qui à été celui impossible cette fois ci… Des heures de préparations sur Google map, des avis et conseils ici et là…

9 « J'aime »

Bravo pour ce beau récit qui donne envie et qui est riche en enseignements “techniques” sur les hameçons.
Ces informations sont maintenant dans un coin de ma mémoire pour essayer de m’améliorer dans des conditions difficiles.
J’espère que les soucis dus à l’activité de modérateur s’estomperont rapidement. Personnellement je serai très peiné par une seconde fermeture du site: il permet tant de se projeter sur les bords d’une rivière durant les périodes où on ne peut pas le faire physiquement et j’y apprends tellement de choses. Et pourquoi pas un jour pouvoir pêcher avec un membre de la communauté.
Merci

je pense que pour faire ce genre de chose il faut aimer au moins tout autant la nature, et faire des belles balades que la pêche. Beau poisson !

1 « J'aime »

slt tous :wink:
en lisant tous ces posts intéressants, je me fais 1 réflexion le temps passant, c vrai j’ai adhéré a la palm (que j’adore) trop tard a mon gout car ça demande quand même 1 minimum d’investissement en temps libre et finance aussi.
dans les pêcheurs y a de tout, c a dire du néophyte au plus pompeux que tu croises au lever du jour équipé comme dark vador et qui aura des résultats “ou pas” comme tous, et qui va partager “ou pas”.
mais pour ma part, le seul but c de progresser, me faire plaisir au bord de l’eau, partager autant que possible, car quand le taf (pas de tout repos) se finit a 4h du mat bien crevé et avec le trajet en plus on arrive au bord de l’eau c la récompense/décompression, malgré les yeux qui pègue/piquent.
donc, (j’espère je vais pas me faire allumer), je me dis quand même “sans jalousie” comment font tous ces palmistes calés pour trouver autant de temps/énergie (sans parler finances) pour pratiquer et se perfectionner autant.
bref, c pas forcement le but la compèt, c’est sur, mais au moins progresser et faut bien prendre en compte qu’on est pas tous logés a la même enseigne.
aussi, la passion est 1 chose, les capacités de l’accomplir sont différentes pour chacun, eh oui, je reste donc toujours modeste.
pour preuve, j’ai acquis y a peu 1 marryat que j’ai voulu testé en seconde catégorie, après fermeture de la 1ère et après 1 marsouinage de rien je me retrouve avec 1 belle de 48cm pendue, chose que je n’espérait pas, ben c’était le bonheur et 1sorte de récompense tout simple après relâcher, quel plaisir :smile:
ceci donc tout simplement adressé a ceux qui se la pètent… :laughing:
c beau, hein?

1 « J'aime »