Qualité du liège des poignées

Sans aucun doute :wink: toutes mes poignées liege que j’ai encore sont toutes passées au Corck seal et même en mer ça ne bouge pas alors sans le liège s’effrite

1 « J'aime »

Perso que la poignée soit moche je m’en fout un peu, c’est avant tout son confort qu’il faut rechercher, et surtout dans la durée.
Plus le liège est de qualité, plus il est dense et dépourvu d’aspérité et autres trous.
De fait, pour les poignées il vieillira mieux, sera moins poreux et plus étanche, moins rebouché à la pâte et donc moins fragile, plus confortable.

de cette qualité là, on n’en trouve plus…

1 « J'aime »

Slt Stephan
C’est Bertrand qui faisait ces poignées et pour cela il se déplaçait au Portugal tout comme Eddy pour choisir ses rondelles et repartait avec, pas de livraison pour éviter les déconvenues
Il est possible de trouver encore de la belle qualité, chez eux par exemple:
Disques Naturels Top Flor - cork4us

1 « J'aime »

oui tout à fait, et il arrivait à avoir une qualité incroyable! mais la qualité de la production a bien baissé depuis 15 ans, bien bien baissé malheureusement… :woozy_face:

Alors surtout pas chez eux! :rofl:
le top flor est un scandale! même pas du AAA en réalité. nul!
je te renvoi vers mes dernières utilisations, tu verras par toi-même, c’est catastrophique.
https://palm-spent82.com/renovation-transformation-canne-orvis-access-10ft-5wt-partie-3/

1 « J'aime »

Effectivement on est loin du top flor, très loin :thinking:

1 « J'aime »

Et encore, j’ai sélectionné les plus belles rondelles du lot que j’ai acheté! :rofl:
C’est dire combien je me suis fais pigeonné… :thinking:

C’est vrai que j’avais entendu dire que la qualité du liège avait baissé
Il faut dire aussi qu’ils ont subis de gros incendies qui ont causés de gros dégâts donc de grosses pertes de bonnes matières. Ils écoulent le stock restant pour faire tourner la boutique mais c’est pas une raison pour tromper sur la marchandise, parce que l’on peut appeler ça une tromperie

2 « J'aime »

il y a une forte demande en liège pour les bouchons. J’ai un copain vigneron qui achète chez le fournisseur le produit qu’il a choisi pour éviter les déconvenues, il dit que cela devient difficile de trouver de la bonne qualité bien que les tarifs aient flambés

2 « J'aime »

À priori, le chêne liège est l’un des arbres qui résiste le mieux au feu.

C’est les premiers qui sont repartis après le grand incendie de 2012 dans le haut Ampurdan en Catalogne (14 000 ha brûlés).
Deux ans après, à part les quelques pinèdes calcinées, quasi rien n’indiquait qu’il y avait eu un incendie !

Plutôt chercher du côté de la facilité de remplacement par les résineux et la difficulté à trouver du personnel pour le dur travail de récolte du liège. Coté français c’est devenu anecdotique !
Logiquement le meilleur liège va vers la meilleure valeur ajoutée et les gros marchés : le vin.

à +

1 « J'aime »

Bonsoir Pourquoi ne pas jetter un oeil dans le magasin au liegeur avenuse de la motte piquet à parisTres grose boite qui n a pas usine sur place mais vous trouverez du liege en plaque (10/20)environ et en 20ou 30 mm d épaisseur Pour ma part j ai acheté plusieus laque que j ai decoupées en rond ou en carré Monter la longueur de votre poignée +colle Compresser l ensemble et passer au tour. votre forme sera la bonne