Quantité de backing dans un moulinet Vivarelli

bonjour a tous
ayant reçu en cadeau un moulinet vivarelli,quelqu’un peut il me confirmer la quantité de backing qu’il peut recevoir pour une soie de 4
merci d’avance

Bonjour Hervé et bonne année :champagne:
C’est pour une soie nat ou synthétique ?
Pour une soie naturelle de 4 (18m), j’ai environ 35/ 40m de backing
Pour une soie synthétique, je ne sais pas
A@
Olivier

Bonjour @Herve tout dépend des marques de soie.

Pour bien remplir le moulinet l astuce c’est de fonctionner à l’envers.
Tu enroules ta soie tu enroules le backing comme cela tu trouvera la longueur associée à ta soie.

6 « J'aime »

merci olivier et plein de bonnes choses…déjà on est gâtés avec ce nouveaux forum…

c’est bien pour une synthetique…

pas mal jean Yves…merci pour l’astuce car effectivement c’est pas simple sur un viva…

En fait quelque soit le type de moulinet avec cette méthode le remplissage est toujours idéal.

1 « J'aime »

Bonjour,
si tu n’as pas besoin de beaucoup de longueur de backing et que c’est juste pour ne pas abimer la soie en faisant des tours trop petits au début, tu peux mettre de la mousse plastique dense sur 1cm au fond du moulinet tenu par deux tours de scotch américain. Ensuite tu met éventuellement un peu de backing (voire pas du tout) puis ta soie.
Pour moi idéal pour privilégier la légereté en petites rivières où le backing ne sert pas
à grand chose.

Bernard

2 « J'aime »

merci pour l’astuce Bernard…!! et merci aussi a jean Yves…:relaxed:

Mon experience avec Vivarelli: je n’utilise que des soies naturelles dessus…sinon, gare a la queue de cochon avec des soies synthetiques.

Sinon, la methode pronée par Jean-Yves

2 « J'aime »

j’y et pensé…mais la flemme de “roder” me retient…

C’est pourtant très simple: gavée de graisse, dans une poche étanche (il vaut mieux), et pendant 15 jours dans la poche arrière de ton pantalon ( ça suppose que tu ne sous pas en jupe :joy:)
Ton rodage sera nickel

2 « J'aime »

… de temps en temps , tu masses la soie, pas la peine de la sortir de la pochette plastique.tu peux aussi la poser la nuit près du chauffage pour que la graisse continue de pénétrer en profondeur.faut pas la cuire quand même ! je fais le mélange suivant.: 1 part de paraffine solide, 3 parts de vaseline ,1 part de paraffine liquide, je chauffe au bain marie, je touille , j obtiens 1 mélange qui me sert pour les rodages et le graissage .

1 « J'aime »

Comme Xav06, je n’utilise mes 2 Vivarelli que pour les soies naturelles. Et comme Bernard, je mets très peu de backing, entre quinze et trente mètres, au maximum, car ça ne rempli pas la bobine. Et j’utilise des soies ST de Pêche à soie, (ST = demie DT). C’est largement suffisant !

Tout a fait plerrot je fais de même

J’avoue à ma grande honte, que mes soies naturelles, je ne leur fais pas de cadeau !
Je ne les graisse que le 36 du mois, je ne les laisse jamais bien sécher, et suis négligent quand à leur rangement. Et malgré cela, elles ne m’en veulent pas et font leur travail sans se plaindre. Conclusion, les soies de l’ami Michel “Pêche à Soie” sont de bonne facture. Rien à redire, que du bon.:fu::slightly_smiling_face:
Comme nos bons vieux Vivarelli, semi automatique inventé en 1984, par un français auvergnat Serge Brun, ne l’oublions pas.
Il n’est pas parfait, c’est vrai, il ne convient pas pour toute les pêches, c’est vrai, le frein n’est ni pratique, ni efficace, c’est vrai aussi, mais pour beaucoup d’utilisations et d’utilisateurs, il convient parfaitement, c’est suffisant. et parmi ses qualités, il est bien adapté aux soies naturelles. C’est pour cela que je l’utilise, et l’aime bien !

3 « J'aime »

bonjour,
pour réduire l’inconvénient de la mémoire de la soie:
1 les synthétiques nouvelle génération ont moins de mémoire
2 perso j’utilise le kit Peux Revival, avec possibilité de régler le frein manuellement (c’est rarement utile), mais il semble que la rotation soit meilleure (comme un montre suisse!)
3 il existe une bobine en carbone avec un moyeu plus gros vendu sur un site espagnol (pour la pêche au toc à l’origine)

1 « J'aime »

Bonjour Herve, tu peux remplir ton Vivarelli avec du backing jusqu’au premier rond de la bobine. C’est un bon point de repère.
Amicalement.

3 « J'aime »

C’est comme cela que je procède et la méthode est précise

bonjour,
j’utilise le vivarelli depuis 30ans, toujours avec des soies synthétiques,aucun entretien,quand les soies sont trop crevassées(en general au bout de trois ans) je les remplace… sinon j’ai trois bobines, une plongeante,une intermédiaires et une flottante… je nettoie le mecanisme une fois par an, une goutte d’huile de moteur,et basta.
rien a faire…

1 « J'aime »

Pour moi c’est un coup de bombe dégraissante de chez Décat, puis un coup de bombe d’huile de chaine à vélo de chez Décat également, et entreposage à l’envers pour que l’excédant d’huile s’écoule.