Quelle est la meilleure canne Nymphe au Fil ?

Salut à tous ! Je viens d’arriver…
Pêchant de plus en plus « au fil » , j’ai une Vision Tane 10’ #3
j’en suis ravi. Mais pas vraiment de références en la matière…
Seule Bémol : sur le blank vernis le fil « Cole » un peu. Glisse et lancer difficiles avec des nymphes légères.
Qui d’entre-vous en a essayé une ? Vos avis ?
Merci et à très bientôt

Qui a testé ?

La Master Nymph Bellator 10’ soie de 2 ou
La Cortland MKII 10’ soie de 2 ?

2 « J'aime »

Salut Serge,
peu tu me dire ou tu trouves les blanks Soldarini ?
A++++Julien

http://harvey-fly.com/fr/

merci Serge,
le blank est commandé…

Je la trouve bien même en sèche. Après c’est sur, si on la brusque trop, le scion vibre au blocage mais elle envoie plutot bien je trouve.

On pêche quoi avec une canne pour soie 0, du vairon?
Plus sérieusement, notre pêche consiste à lancer un leurre a priori très léger, de sorte que si la soie ne pèse rien, le moindre coup de vent te fait poser la mouche sur la berge et là il n’y a pas de poisson…
Sans compter qu’avec une canne aussi peu puissante, le combat avec un beau poisson dure forcément plus longtemps qu’avec une canne lui évitant de faire ce qu’il veut.

1 « J'aime »

je me sens déjà vieux-jeu avec ma CTS affinity X 10’ #3 … mais je trouve quand même ça encore très efficace (et je suis hyper fan de l’action ) :wink:

1 « J'aime »

L’avantage c’est qu’elle est hyper polyvalente ; -)

1 « J'aime »

Moi aussi je l’ aime toujours autant ma 10’ CTS Affinity X…elle sait tout faire !

Bonsoir

Mes 10’ CTS Affinity X en soie de 3 et 4 n’ont pas pris une ride . pour l’espagnole MAXIA 10’ # 2 et en séche elle va trés bien . Avec ces trois cannes je peux tout faire en rivière .

1 « J'aime »
  • 1 pour la cts action soir 4 et maxia soie 3
1 « J'aime »

A mon sens, il n’est pas possible de parler de polyvalence pour une canne de puissance inférieur à 4 car, en-dessous, tu ne lances pas correctement (je parle de vrai lancer où la mouche est propulsée par une soie) un petit streamer lesté, une grosse sèche touffue voire une grosse nymphe. J’ai longtemps pêché avec des soies fines et en suis revenu justement car cela limitait le type de pêche et allongeait inutilement la durée du combat.
De toute façon, si tu sais lancer, faire un poser courbe par exemple ou utiliser une pointe longue, ta soie ne passe jamais sur le poisson. Donc, à part en petit ruisseau par eau basse, je ne vois pas l’intérêt de pêcher avec des cannes conçues pour des soies fines.
A moins qu’on me démontre le contraire!

Complétement d’accord pour les soies de 0 a 3. Ces cannes dédiées a la pêche «al hilo» pour balancer une ou deux perdigones sont en réalité des cannes spinning en ultra léger. Alors pourquoi ne pas y mettre un moulin spinning? Ce n’est plus de la pêche a la mouche

Ces pratiques naissent en compétition où la recherche du résultat conduit forcément à pêcher “utile” quitte à s’affranchir des fondamentaux. Si ce n’est pas déjà fait, cette pratique de la pêche au seul fil finira par être interdite en compet. Il suffit pour cela de limiter réglementairement la longueur maximale du bas de ligne à quelques mètres…
Ceci étant, c’est vrai que sans soie tu n’as pas le phénomène de retrait qui génère, avec une soie sortie de la pointe de la canne, un dragage des mouches…D’ailleurs, en nymphe sous la canne (roulette), avec un BDL d’une longueur de deux fois la canne, tu obtiens le même résultat (pêche au seul fil…).
Pour autant, ce n’est plus de la mouche fouetté et propulsée par une soie et ce n’est absolument pas polyvalent, nous sommes d’accord.

Une canne polyvalente me permet d’alterner toutes les techniques…en une seconde sans changer de moulinet, de soie et de bas de ligne ( ça c’est un autre sujet que nous pourrions aborder ! )

En sèche à 20 mètres, en nymphe à vue, au fil posé, à la Roncari, NAF sous la canne à la Française…à l’ Espagnole avec fil…

Cette canne CTS Affinity X peut tout faire en 10’ soie de 3 ( elle est même sous numérotée…une soie de 4 passe également ). Un petit bijou !!!

Pas toutes les techniques. Une 10p soie 2 ou 3 n’est pas conçue pour lancer loin des streamers lestés, de grosses sèches, de grosses nymphes…donc n’est pas vraiment polyvalente. Elle convient certainement aux techniques que tu pratiques et non à toutes car les techniques car celles que tu cites sont toutes des variantes de la pêche en nymphe.
Moi non plus, je ne change ni de BDL ni de moulinet ni de soie mais avec une canne puissance 4 ou 5 qui permet vraiment de tout faire, sans exclusive.
Par ailleurs, même si personne ne répond sur ce point, une canne de faible puissance allonge forcément la durée du combat.
En Autriche, sur des rivières mythiques comme l’Ybss, on conseille de pêcher en soie 5 ou 6 et on interdit l’usage de fils inférieurs à 16/100éme en pointe. Nos voisins européens ont tout compris!
Personnellement, depuis quelques années, je descends rarement en-dessous de 14/100éme, casse bien moins qu’auparavant sur de beaux poissons et prends au moins autant de poissons qu’à l’époque ou mes pointes faisaient 10 ou 12/100éme.

1 « J'aime »

J’ai aussi des 9´ soie de 4 ou 5 qui sont elles aussi polyvalentes

Là nous sommes d’accord m

Là nous sommes d’accord! La course actuelle au matériel de plus en plus léger (canne peu puissante, soie ultralégère voire inexistante, pointe fine…) flatte peut-être certains pêcheurs mais elle ne va pas dans le sens de l’intérêt du poisson qui se porte d’autant mieux que le combat est court. Certains de nos voisins l’ont bien compris.