Quelle est la meilleure canne Nymphe au Fil ?

effectivement la Helios 2, 10pieds soie de 3 serait top pour nymphe eu fil et sèche en lighty

la french team Hardy utilise souvent la 10pieds 4wt Jet sintrix, pour le french nymphing

pour moi la nouvelle esn,meme l’ancienne,j’ai eu l’occasion de pecher une journée avec chacune;c’est de la balle.largement au dessus de ma marryat tactical et redington hydrogen.ces cannes sont hyper legeres ,tactiles à l’espagnole,elles ont une action d’enfer sur gros poissons et respirent la solidité,le seul hic,c’est le prix:cry:

Au niveau cannes en nymphe à la Française, voici l’extrait (j’arrive pas à mettre les pages dans l’ordre !) de mon livre “La pêche en nymphe à la Française” sur les cannes, je prévois une réédition à l’automne pour ceux que cela intéresse

:

4 « J'aime »

Yannick de quelle airflo parlais tu ? de la streamtec Nantes 10p#3-4 ? Parce que pas beaucoup de retours dessus et vu les rapports qualité/prix que airflo a l’habitude de proposer c’est vraiment un modèle qui m’intéresse.

Merci :wink:

Super boulot Yannick :thumbsup:

Steffi, c’ était en quelle longueur et quelle soie concernant tes essais avec la sage ESN HD ?

Sinon, pour ma part à petit budget (- 200€), Yannick Rivière m’a aussi conseillé la Loomis et Franklin (SFT) en 10’ soie3, spéciale NAF. Je l’ai reçu dimanche, pas encore essayé mais comparativement à la streamatec qui est donnée pour de l’action lente, celle-ci est assez fine et rapide sans être trique…A voir une fois chargée !

Nico

Salut Florent,
à priori la canne n’est pas encore au catalogue.
Je vais me renseigner pour savoir quel est son nom exacte.
à bientôt.

Je me suis trompé cela serait une nouvelle Cortland et non une Airflo.

Merci beaucoup pour ce retour, en effet j’avais vu la SFT sur Ebay Cependant j’aime bien les cannes lentes. Et d’ailleurs je me pose une question a ce sujet, peut être Yannick pourra t il y répondre ???

Je me demandais si l’action de la canne pouvait influencer ses qualités de canne typé nymphe, en améliorant ou en abaissant ses propriétés de résonance, par exemple ?
Pour être plus clair, une canne d’action lente peut elle être une aussi bonne canne pour la NAF qu’une canne d’action rapide ??

Merci

Edit: yes ok c’est noté pour la Cortland :wink:

En fait, j’avais demandé à Yannick son avis comparatif sur la Loomis et Franklin VS la Streamtec Nan-tec, il a été sans appel en faveur de la première.
A voir avec lui, mais en effet, tout dépend de ton style et de ce qu tu apprécie. Logiquement avec une canne plus rapide tu pourras passer plus facilement de la NAF à la Sèche en cours de partie de pêche (notamment si tu veux pratiquer le lancer linéaire).
à bientôt,

Nico

C’est la nouvelle Cortland Competition rod MKII…
Pour l’action, les cannes lentes ont l’avantage de très peu décrocher les poissons. Une canne souple est moins résonnante mais cela dépend du poids des nymphes et de la légèreté du blank et de la poignée. J’ai déjà pris l’exemple d’un cube de carton et d’un cube de béton, le premier résonne plus que le second car il est creux même s’il est moins rigide. Donc il faut une canne légère avec peu de verni et suffisamment rigide mais en fonction du poids de nymphes que l’on utilise!

Je viens de voir la nouvelle Cortland…belle comme les GLX Classique !
749 euros quand meme…

Ok merci beaucoup :wink:

En revanche j’avoue que la deuxième partie de ton message me laisse perplexe. je ne vois pas pourquoi une canne rapide serait plus polyvalente. Elle l’est à tes yeux parce qu’elle correspondra a ta façon de lancer et de pêcher, mais entre mes mains je serais bien embêté, vu que la canne avec laquelle je pêche principalement en sèche est une G2 ^^
Idem pour ce qui est du lancer linéaire, il suffit juste de faire exactement le même geste mais avec un timing un peu plus lent pour bien laisser travailler la canne à son tempo. C’est un geste particulier dans un certain plan, je ne vois pas en quoi la lenteur d’une canne serait un frein à son exécution. Enfin du moins quand j’essaye de m’appliquer ça marche à peu près, lol, enfin toute mesure gardée vu mon niveau :joy:

Ou alors j’ai rien compris…

Bref j’arrête la le hors sujet, si tu veux continuer à discuter de cela autant que nous le fassions en Mp pour ne pas polluer ce post.

Bonjour , j’ai une soldarini Elite 10 pieds soie 3/4 et je suis bluffé par sa finesse , sa maîtrise du poisson même sur de beaux specimens je l’utilise pour pêcher a la hilo et c’est vraiment une canne Magique

pas de souci, oublie la deuxième partie du message :wink: En effet à chacun sont toucher et son style, c’est juste que ce type d’action me convient bien, c’est tout

Nico

Juste une remarque: quand on dit “polyvalente pour la sèche” de mon point de vue cela signifie capable de lancer y compris de grosses mouches sèches (mouches de mai, sedges, perles…). Or une soie de 2 ou 3 n’en est pas capable efficacement…De même pour une canne de faible puissance qui allonge forcément la durée du combat sur un beau poisson. C’est la raison pour laquelle, j’ai renoncé depuis longtemps à utiliser du matériel aussi léger et ce d’autant que la vraie polyvalence, c’est aussi pour les streamers, les grosses noyées, les grosses nymphes…

Dans le sujet en question je pense que ça veut plutôt dire “bonne canne pour la NAF mais également capable de pêcher un minimum correctement en sèche” pas nécessairement d’être une canne capable d’envoyer à 25m n’importe quel Hooper…

La polyvalence évoquée ici, vu le sujet, se porte plus sur un plan nymphe/sèche, et il est évident que pour avoir cette polyvalence est faite de compromis, comme toutes les polyvalences (je ne pense pas qu’une canne parfaitement polyvalente nymphe/sèche/streamers existe, elle sera toujours limitée dans un des domaines), donc oui inévitablement les grosses mouches, pour une soie de 2, ne sera pas son terrain de prédilection.

Cordialement

pour répondre a dideus,j’ai essayé la esn hd en 10p soie 4,énorme.moi,je possede la esn (ancienne) en 10p soie 4,très bien aussi et j’ai peché une journée avec la esn10p soie 5,plus typée pour eaux fortes et gros poissons.toutes sont supers.j’ai aussi essayé une sage one 10p soie 4 en nymphe al hilo et c’est pas mal sympa aussi.

1 « J'aime »

Steffi,

Est-ce que la sage ESN HD en 10’ soie de 4 est praticable en sèche ?
En nymphe, il parait que tu ressens la ,nymphe tapée chaque caillou et chaque touche reçue ?
Je l’ ai testée en magasin, hyper légère, super bien équilibrée, une action qui semble intéressante en nymphe.
La 10’ soie de 3 ou la 10’6 soie de 3 me fait de l’ œil…

J’ ai péché avec la sage one 10’ soie de 4 que j’ ai trouvé légère mais un peu lourde en pointe, un peu trop raide à mon gout…sinon une belle canne pour une pêche polyvalente : nymphe sous la canne, nymphe au fil et sèche.