Quelle est la meilleure embarcation gonflable ?

Salut à tous,

On conviendra facilement que pêcher depuis une embarcation est un régal pour la pêche des carnassiers, voire un atout presque indispensable.
Seulement, il n’est pas toujours pratique d’avoir une barque (en dur j’entends).
La solution d’un gonflable est bien plus commode je trouve (en terme d’encombrement, transport, etc…).

Selon vous, quelle serait la meilleure embarcation gonflable ?
Le cahier des charges ?
Je dirais:

  • peut supporter un petit moteur thermique de grand maximum 4cv et un petit électrique.
  • peut se ranger à la cave.
  • peut se loger dans le coffre d’une grande voiture ou d’un fourgon.`
  • peut accueillir, un pêcheur à l’aise, voire deux.
  • demeure relativement stable dans le clapot.
  • peut supporter un pêcheur habillé en condition hivernale.

Pour exemple, j’ai œuvré l’été dernier sur une petite annexe de 2,4m en Loire… et bien ce n’était pas l’excellence du confort ! Et même avec le pied marin, j’étais content d’être en maillot de bain…

Merci des retours d’expérience de chacun !

Simon

Bonsoir , pour avoir eu (et avoir encore) plusieurs pneumatiques de 2.1 m à 3,10 m pour le plus long , tu oublies deux paramètres importants :
-Le poids , surtout si il t’arrive de pécher seul.
-Une fourchette de prix.

Très vrai !

Mais en terme de poids, tu pense à celui du pêcheur ou celui de l’engin ?.. (je blague évidemment). C’est vrai qu’un gonflable trop lourd devient difficile à porter et à amener au bord de l’eau. C’est peut-être là que le poids du pêcheur intervient ! (je crois aux vertus musculaires des gaillards de plus de 100kg)

Et puis une fourchette de prix… oui, mais il s’agit déjà de fantasmer le truc.

Alors qu’en dis-tu des gonflables que tu as eu (et as toujours) ? Satisfait ? Se dit-on toujours qu’il manque 10 ou 20 centimètres ?(sans allusion aucune naturellement)

Pour tout te dire , le plus que j’ai utilisé est un pauvre Fish Hunter en 2,5 m car facile à porter et à transporter jusqu’à la rivière. On pêchait parfois à 2 dedans certaines fois même les rivières en crue (faut être bien barjot quand même). Dans ton cas , si le poids , l’encombrement et le prix t’importes peu , tu trouveras un bon compromis sur des modèles entre 2,8 et 3,1 m je pense . J’ai eu un excellent modèle pas '‘typé’ pêche mais léger, compact plié , bonne toile et avec une quille gonflable (+ de stabilité ) : le Yamaha 310 S.
Regardes la qualité des toiles et du plancher ( bois , alu ou gonflable ) et en jonglant entre tous ces paramètres, tu devrais trouver ton bonheur.

Salut,
Il y a beaucoup d’embarcations gonflables très différentes qui répondent à ton cahier des charges :
mini raft, canoë, kayak, annexe type zodiac, pontoon boat …

tu veux pouvoir pêcher debout ?

Tu pêche en mer, en rivière, en lac ?

En prix tu veux y consacrer combien ?

Si tu répond à tout ça je te trouve le bateau :wink:

Hookai, effectivement je suis d’accord sur la qualité du plancher: il faut pouvoir se tenir debout et en waders (donc grosses godasses). A mon sens, il faut qu’il soit rigide.
L’encombrement n’est jamais négligeable mais du moment que la bête tient dans une cave et dans un grand coffre, c’est déjà mieux qu’une barque en polymère de 380.

Friedrick, je dirais:

  • debout
  • rivière et lac
  • c’est toujours trop cher

Merci des tuyaux !

et voilà fabriqué par Nautiraid la plus grande marque Française d’embarcation pliable gonflable :
https://longboat.fr/peche/

Et également le Grabner speed
Un peu plus étroit.
Canoe gonflable Speed Grabner - 3 places

Hmmm… intéressants ces deux canots !
Surtout le Longboat.
Tu les as essayé Friedrick ?

je n’ai pas eu la chance de pouvoir les essayer. Mais au vu des caractéristiques il m’ont l’air tous deux adaptés et versatiles, lac, rivière, moteur mais aussi aviron, capacité de chargement, possibilité de pécher debout et surtout ça rentre dans un coffre de voiture.

Ils sont à coté de chez toi :wink: à l’est de Laval tu peux les voir et les essayer sur place je pense ou chez un revendeur …

les dimensions du spearfish (long boat) sont ici
https://longboat.fr/produit/spearfish-450/

Merci pour ces très pertinentes remarques Friedrick !
Essayer est aussi un sacré atout… malheureusement j’ai raté tout les salons ces dernières années (c’est souvent l’occasion de tester ce genre matériel).
La proximité d’un fabriquant c’est quand même toujours le top.

Un plancher rigide pour la pêche en se tenant debout, s’impose.
Par contre, concernant la tenue, waders et grosses « godasses », bémol.
Par expérience, en bateau, il vaut mieux être dans une tenue légère, avec chaussures légères type mocassins « dock side » ou « bateau ». Être en waders dans un bateau, c’est aussi intéressant qu’être en patin à roulettes dans une voiture. Simple et évidente question de sécurité, ne jamais oublier qu’en bateau les accidents arrivent toujours au moment où on ne les attend pas.« Les emme…des. ça vole toujours en escadrille ». Il est surement plus judicieux de porter une brassière de sécurité.

Très bonne remarque ! si tu ne te sers pas de ton bateau pour te déplacer de poste de wading en poste de wading, chaussure normale ou à la limite de wading sans les clous :wink: pas de bottes bien entendu, on nage mieux sans :rofl: c’est bête à rappeler mais ça peut servir, et gilet d’aide à la flottaison sur les petites embarcations telles que celle proposée le grabner comme le nautiraid, c’est une garantie de sécurité.

Il y a également le Coracle toujours de chez Nautiraid adfapté pour plan d’eau pas de rivière par contre .

https://www.nautiraid.com/fr/coracle.html

Aux états Unis on pèche en rivière en utilisant des drift boats
celui çi est démontable, gonflable et rentre dans le coffre d’un … Hummer :wink:
Le même en plus petit serait parfait pour nos rivières

Je suis hors sujet ( pas gonflable) mais je lorgne vers ce canoe qui semble être léger et très polyvalent

je te propose qu’on ouvre un nouveau sujet sur les embarcation rigide pour la pèche :wink:
c’est fait ici

Merci, c’est une très bonne idée, ce site propose déjà des merveilles et si en plus de la pêche on s’offre la possibilité de sensation en eaux vives, pour plusieurs jours de descentes, le camping, les ballades bref des perspectives bien sympas
:wink:

1 « J'aime »

Le Longboat me semble très bien. Personnellement, j’adore pêcher en barque. Je les préfère rigides, mais il est évident que pour se déplacer un gonflable est une bonne option.
Les moteurs électriques sont pratiques et silencieux mais ils nécessitent une batterie de fort ampèrage qui est très lourde. Dans une embarcation rigide cela ne pose pas de problèmes, mais dans un gonflable, à proscrire. Un petit moteur 4 temps de 2 CV seulement, avec réservoir intégré, suffit amplement, il est aussi léger qu’un moteur électrique, pas trop bruyant ni trop polluant, et ne nécessite ni réservoir supplémentaire, ni batterie. A étudier. Sinon une bonne paire de rames est ce qu’il y a de plus économique, écologique, et sportif. A noter qu’avec un gonflable, attention à la dérive qui peut être due au vent ou à un fort courant. Ce type d’embarcation y est très sensible par manque d’inertie. L’expérience du float-tube sera utile. Ainsi qu’un téléphone étanche…et une corde d’environ 30 m, pour servir d’amarre, et de câble pour mouiller une pierre en guise de gueuse, pour se stabiliser. Le bateau, c’est merveilleux, mais ne surtout pas oublier tous les petits à-coté, nécessaires

Pour avoir essayé les rafts utilisés par les pecheurs US, c’est de loin le plus sécurisant et le plus manoeuvrable. Y a t’il des distributeurs en France ? Si quelqu’un a une adresse. Merci.

Sinon, pour la Dordogne j’ai un zodiac 3,4m, ca fait le job, mais son encombrement et son poids sont un handicap pour la mise a l’eau, on peut trouver mieux avec des rafts je pense.

A+
J

c’est parti pour une liste de bateau sans moteur cette fois çi :

voilà un raft de 3.80m
http://www.gumotexbateaux.fr/pulsar-380
la liste des revendeurs est sur le site, il y a d’autres modèles plus court moins larges chez d’autres fabricants, effectivement les raft sont très stables pas trop lourd celui ci fait 44kg, par contre ils sont destinés à la descente de rivière, aux états unis avec un barreurs au milieu aux avirons et deux pécheurs debout. Le raft n’est pas du tout fait pour les plans d’eau, ça n’avance pas, grosse prise au vent…

il y a aussi le vrai cataraft, pareil plutot destiné rivière c’est le cousin du raft, un peu plus rapide :
http://www.canoekayak.fr/raftcataraft/262-cataraft.html

Enfin pour nos rivières pour du déplacement en lac ou jusqu’en classe 3 et de la pèche surtout assise le plus léger c’est le packraft de Alapacka raft, poids imbattable 3,40kg ! hyper solide. Tient dans un sac à dos avec le reste du matos de bivouac permet d’aller jusqu’à une rivière ou un lac isolé et hop d’embarquer !! le top

et une vidéo qui vous fera envie :wink: et vous fera comprendre l’intérêt de ce mini raft

et enfin least but not last
un super canoë hyper polyvalent qui m’a encore été chaudement recommandé par 2 pécheurs kayakiste pro
le canoé scout river, je vais très probablement m’en acheté un. :
http://www.gumotexbateaux.fr/scout-river-vert

Et pour ceux qui recherchent un monoplace gonflable, léger dans lequel on peut tenir debout sur un plancher en bois, il est conçu pour les pécheurs, suffit juste de virer les portes cannes :wink: :
http://www.gumotexbateaux.fr/halibut

2 « J'aime »

Nouveau float-tube, ou pour remplacer les canoës gonflables ? Pour être moins voyant et se perdre dans le décor, une nouvelle embarcation gonflable a fait son apparition. Avec elle, vous aller vous fondre dans la nature. Personnellement, j’aime bien.
http://www.swimweargalore.com.au/sunny-life-inflatable-duck

1 « J'aime »