Recherche formule mouche brochet pour canne soie de 8

Bonjour,

Je recherche une formule de mouche pour le brochet facile à envoyer à distances de pêche sur une canne #7/8 de 9’6.
Lapin proscrit, je suppose.
Si vous avez aussi la formule de bas de ligne qui va bien avec (sur shooting head intermediaire lente… :wink:
C’est pour une pêche en bords de Saône, depuis la berge.
Merci d’avance et bonne journée à tous/toutes

Piker’s point de Guido Vinck sur 4/0 à 6/0 max.
Pour le bdl, 1/1,5m de fluorocarbone en 60/80lbs + 30cm d’acier Powerline Unbreakable, sinon à la place du fluoro tu peux utiliser un polyleader Airflo brochet 1,20m.

1 « J'aime »

Merci! Je viens d’en commander un pour étudier le montage (j’ai aussi trouvé la fiche et vidéo) :+1:

Bonjour

Utilise en priorité des fibres type Puglisi ou encore TOF Pike /sea fiber.
Les mouches ne se chargent pas en eau, sèchent en un faux lancer et se lancent facilement. Perso, pour mes pêches tropicales, avec canne de 8, j’utilise des streamers montés en moyenne sur du 4/0.
Aucun problème pour les lancer et les arracher.

à+

Flymazon

1 « J'aime »

Tout comme mohateeb !
C’est facile à lancer, ça ne prend pas l’eau et les brochets aiment beaucoup. Pour ma part j’utilise presque essentiellement le rose et jaune.

Le bucktail reste pour moi incontournable principalement en raison de sa densité qui compense à merveille le poids de l’hameçon.

Fred

2 « J'aime »

N’est pas peur du lapin, une bandelette restera lançable avec une soie de 8.

Sur les matériaux, le synthétique, bien souvent, permettra d’avoir des mouches qui ne se gorgeront pas en eau, ce qui facilitera le lancer,CQFD…

Il y a une règle d’or pour ce type de montage, brasser de l’eau en utilisant un minimum de matériau et les 2 incontournables pour le créer du volume sont le buckail et la gaine.

1 « J'aime »

Bonjour Fred

D’accord avec toi: le bucktail est un matériau extraordinaire, quasi irremplaçable. Mais son seul bémol est sa longueur un peu limitée qui reste un handicap dans le montage de très longues mouches. Il est clair que ce matériau n’a pas encore dit son dernier mot malgré l’engouement actuel pour le synthétique.

Flymazon

Bonjour

Pour brasser l’eau tu as aussi les têtes en poil de cervidé sculpté, type muddler. Les grandes mouches à dorado, type andino muddler ou deceiver marchent très bien pour le brocher également. Je pense que les poissons les entendent de loin.

Flymazon

Oui, en cas de besoin de longueur ==> bucktail sur multiples articulations et schlappen. Avec ça, tu fais des mouches hyper légères jusqu’à une bonne trentaine de cm.

Fred

En effet, les articulations sont une solution, mais c’est du boulot, tu en conviendras… Quant aux schlappens, après les avoir abandonnés pendant un certain temps je les ré-utilise de plus en plus, notamment pour le dorado.

Flymazon

Oui c’est du boulot mais pour quel résultat. Des mouches qui ondulent plus que les vrais poissons. Et en jouant sur les masses / volumes des différentes parties, une grande diversité de réactions à l’animation.

Celà offre vraiment de grandes possibilités de créer des mouches très variées sur tous les plans.

Fred

Merci pour tous ces conseils! J’ai bien tout noté:wink:
Je vais me concentrer sur le piker’s point pour commencer. Je suis une buse en montage :roll_eyes:

J’ai monté quelques " game changers" articulés. C’est effectivement du boulot. mais ça ouvre en effet des possibilité et des combinaisons inimaginables auparavant. j’avais bien par le passé, essayé de bidouiller des systèmes articulés avec de la corde à piano avec des résultats plus ou moins probants. Mais désormais on trouve le matos nécessaire dans le commerce Ce qui est bien pratique. Aurais-tu une ou deux photos par hasard pour que je puisse me faire une idée de ce que tu montes.

a+

Flymazon
;

Salut les gars,

J’ai découvert les mouches très récemment, est ce que vous aurez un lien qui expliquerai comment se fait avec quel matériel se fait l’articulation ? les étapes de montages de ce type de steamer.

Autrement @Mawhrin, 1+ pour le pikers point a décliner dans pas mal de couleur, je le monte avec du bucktail et un peu de yacht. Tu peux aussi le monter en inverser pour les endroit un peu encombres…

Merci beaucoup!

A+

Pour moi rien de plus simple.un brin de 50cm de 60 /100em puis un autre même longueur en 40/100em une cri nelle acier boucle dans boucle,une attache mouche.ceci pour soie de 8rio pike.pour les mouches du lapin hameçon zéro.deux bandelettes de 10 cm.puis j’enroule une bande sur toute la hampe,des yeuxou pas mais surtout une grosse tête.j’utilise une A3 de chez scoot.dans cette Peche le secret c’est qu’il est du brochet là où tu Peche,le reste ç’est de la littérature.cordialement

Oui, on trouve des tiges tous faites pour faire les mouches articulées mais rien de plus simple à faire soi même. Une bobine de fil de fer, deux pinces et en avant.

@billyrovere, @stef43 Le modèle de base pour moi pour ces grands articulés, c’est le Lafkas modern deceiver.

Long à monter mais comment ça les fait sortir les brocs. Impressionnant.

Fred

1 « J'aime »

Impressionnantes ces mouches articulées :open_mouth:
Il doit falloir une tête plutôt courte et bien décalée vers l’avant de 18-19 grammes au moins pour les propulser! Et une canne qui ait du nerf…surtout s’il y a un peu de vent…
J’avais déjà peur avec les streamers à barbeaux…! :face_with_head_bandage:

Piker’s point le plus souvent, et pour le bas de ligne cette année je suis passé au titanium en pointe.

Ce modèle arrive à faire 25 cm de long. C’est gros mais ce n’est pas monstrueux. On monte parfois jusqu’à 40 cm pour intéresser les brochets en brassant de l’eau.

Donc à ce moment là, on monte des mouches articulées avec deux hameçons en 6/0, on ralonge avec un brin de titane et on met une wiggle tail.

Et on arrive à se faire manger ça par des brochetons de 60 cm. Comme quoi, il faut démystifier la taille des streamers et ne pas avoir peur d’envoyer des steaks.

Fred