Recherche quelque conseil débuter les farios au streamer

Salut salut ,

J’ai bien envie de m’essayer au streamer en ce début de saison sur moyenne rivière ( Sioule , Alagnon ) et peut être sur l’Allier si affinité sa a pas l’air si simple et nécessite pas mal de patience je pense mais la récompense a l’air tous de même d’avoir lieu quand çà veut.

J’ai fouiner un peu sur le net , niveau matériel j’aurais sois une 9 pied soie de 7 ou 10 pied soie de 5 , je souhaiterais découvrir le streamer avec ces cannes la .

Après niveau montage c’est pas sa qui manque mais le quel choisir :cold_sweat:
Du coup je suis a la recherche de montage de streamer pour Mme fario équivalent un peu à la french tricolor en séche ou bien la pheasentail en nymphe.

Un conseil sur les différents poids ? ( Tugsténe , Plomb , Laiton )

Taille hameçon ( Conseille top bugdet si vous avez aussi je suis preneur “l’Auvergne”)

Et pour finir votre avis sur le bas de ligne ( longueur )

Merci a ceux qui pourront partager leurs connaissances pour trouver la truite qui vous… :astonished: :dizzy_face: :muscle:

Bonne soirée ,

Le Ronk

Ton matériel est adapté (je ne connais pas les rivières citées) mais une 9’ soie 6 ou 7 c’est bon. 10’ si ta rivière est plus large. Bas de ligne plongeant ou non ça dépend de la profondeur, ds bien des cas, juste une tête plombé ou cone.

Pas de prise de tête sur de BDL, n’hésites pas les pointes en plus de 18 ou 20/100.

A mon avis, le plus important (comme toutes les pêchs) c’est d’être au bon endroit au bon moment. Essaye de trouver des spots pas trop fréquentés (surtout par les rapalistes et autres) Dur dur en période d’ouverture…Les limites 1ère 2nd cat sont bien adaptés pour couvrir beaucoup d’eau et te focaliser sur des poissons actifs, avec peut être moins de pression de pêche aussi. Arme toi de patience pour espérer qques résultats Et puis si la matinée n’a pas été bonne, il ya toujour le milieu de journée avec ses éclosions pour profité des 1ers gobages

2 « J'aime »

Ok merci , Tête plombé ? Cone je vois pas de quoi tu veux parlé

Une longueur de canne le bas de ligne ? ( j’oserais jamais pécher en 20/100 Haha )

Au niveau spot pas trop fréquenter oui c’est sur des spots loin d’être sur péché que je souhaite essayer

Les matériaux pour le montages des streamers que tu préfères ?

Les touches sont violentes sur les streamer ici les beau spécimen m’ont déjà explosé sur du 0.22 … Pour les couleurs le lapin naturel et l’olive avec quelques fibres de crystal flach donne de bons résultats (et pourquoi pas sur des tubes ) et pour le lestage mieux vaut utiliser des bas de lignes plongeant voir des soies à pointe plongeante…

2 « J'aime »

Bonjour Roncasse,

je suis dans la même démarche que toi pour cette ouverture, ce sera également une première.

Pour les streamers, je partage avec toi ce que j’ai trouvé :

-de petits steamers en rabbit strip naturel ou olive, avec quelques brins de crystal flash, plus possibilité de gorge rouge en marabout pour simuler un vairon. J’ai monté ceux-ci en 2 lestages différents, un très peu plombé (le lapin se gorge suffisamment d’eau niveau poids…), et un moyennement lesté, toujours avec du fil de plomb+ une bille laiton noire en tête.

-Je vais aussi monter des imitations de chabot couleur naturel/olive avec des têtes sculpin pour pêcher au ras du fond, par contre là c’est du lourd.

-Et pour finir je prévois aussi quelques steamers en lapin couleur chartreuse ou blanc des fois que les eaux soient très mâchées, ou bien simplement naturel/olive avec la bille en tête couleur orange ou blanc

-je rajouterai peut être quelques modèles en marabout, plus léger et donc faciles à lancer dans les endroits encombrés, tout en ayant une nage superbe.

Je pense qu’avec ça déjà il y a de quoi faire, enfin on verra bien :wink:

Avant de passé sur une soie à tête plongeante (ou pire entièrement), essaye avec ta soie flottante et des streamers légèrement / moyennement plombé si besoin; la nage sera saccadés et bien plus attractive. Les soies plongeantes sont difficiles à lancés (surtout en 7 et+) et les entièrement plongeantes réservés aux réservoirs profond. Pour tes rivières ne dépassant pas 1m50 maxi de fond, pas besoin

Non Ben, même avec des soies très lourdes, intégralement coulantes, utilisées en rivière pour pêcher la truite sauvage lorsque les eaux sont hautes, il est très compliqué de faire passer une mouche en dessous de 50 à 80 cm de profondeur.

Pêcher la truite sauvage en rivière n’a et d’un, rien à voir avec la pêche en réservoir ou en eaux lentes et de deux, rien à voir avec la pêche des poissons de cirque.

Perso, je suis bien incapable, même si je commence à avoir un peu de bouteille au stream, de savoir quel équipement et quelle mouche j’utiliserai à l’ouverture. Cela dépend bien trop des conditions du moment.

Fred

Ok pour la Dordogne ou l’Ain, mais pour des rivières moyennes j’imagine même pas de pêcher en soie entièrement plogeante. Bon après, ça fait plus de 4 ou 5 ans que j’ai plus pêcher au streamer canne une main en rivière. je ne sort plus que la switch et la soie skagit mais sur des rivières de 25 30 m mini…

Je pense que Roncasse cherche des infos pour débuter, en tout cas je n’inciterai personne à débuter au streamer avec une soie “full sink”.

Il peut peut être commencer avec des" sink tip" en rivière moyenne ?

Je partage l’avis de @fly.only , la truite (sauvage) au streamer en rivière n’a rien à voir avec la pêche en réservoir. Je la pratique depuis un petit moment parce que je suis devenu addicte des sensations surtout à la touches mais pour moi je pense que pour être une technique très productive il faut vraiment la maîtriser, ce qui n’est pas mon cas.

Pour le reste, l’essentiel a été dit. C’est vrai qu’une soie très plongeante est moins facile à maîtriser. Mais bien souvent, pour les non experts dont je fais parti, c’est une des seules façon de pêcher vraiment creux.
Cependant j’ai commencé avec un polyleader plongeant sur une soie flottante et ça m’a suffit pendant longtemps…

Concernant l’animation, j’ajouterai juste de ne pas oublier sous la canne le long des berges, sans fouetter. Juste animer verticalement avec un streamer bien lesté, des fois on a de grosses surprises. :wink:

C’est ça que je dis sink tip ,polyleaders special truite

Et c’est très facile à retirer pour repasser en soie flottante. :wink:

La pêche au streamer n’est pas une technique plus productive que les autres technique de pêche à la mouche. Elle est comme la sèche, la noyée ou la nymphe adaptée à certaines situations.

Pour moi, se dire le jour de l’ouverture, je vais faire des truites au streamer est un non sens. Si ça se trouve, ça va être en effet des conditions terribles pour le stream. Mais si ça se trouve ça va gober. Il serait alors stupide de ne pas en profiter.

Le stream est une pêche très très complexe. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que donner des généralités est très compliqué.

Le seul truc à conseiller, c’est de persévérer et d’y croire. Il faut aussi un minimum de logique dans l’utilisation du matériel, des mouches et des imitations.

Il y a des notions de bases de mécaniques à maîtriser aussi pour la conception des mouches, le placement des volumes, des masses en fonction de la nage recherchée.

Après, le jour où c’est dehors et où ça rigole, tu vas te prendre pour le champion du monde parce que tu fais poisson sur poisson. Mais parfois, pendant trois mois, tu pleures, tu n’as pas une touche.

Prendre quelques poissons de temps en temps, c’est pas forcement compliqué. En prendre à chaque sortie, ça devient du grand art. Et prendre des gros poissons, c’est quand en plus, on a de la chance.

Après, pour débuter en rivière moyenne si les niveaux ne sont pas trop haut, une vieille canne, une vieille soie, un bon vieux chabot bien lesté au bout d’un bas de ligne d’un mètre cinquante et en avant.

Fred

1 « J'aime »

Je me garderai bien de te donner des conseils techniques et sur le matos (j’utilise ma 9 pouce soie de 5 de décathlon et je pêche à l’arrache, dans la même sortie j’arrive à pêcher au streamer, en sèche, en NAV et parfois même en noyée avec le même bas de ligne et ma soie flottante :-1: :scream: :yum: ).

Par contre concernant les montages je ne peux que te conseiller le Wooly buger dans des coloris noir, olive, marron. J’ai eu de très bons résultats avec, la nage est magnifique .

1 « J'aime »

Et avec la même mouche? :smiley: :wink:

Plaisanterie à part, j’abonde dans ce sens, les coloris naturels donnent de bon résultats. Personnellement j’ai eu plus de succès avec ce que j’imagine être des imitations de chabot plutôt que de vairon. Mais à côté de ça, on vois sur les sites américains, d’énorme fario avec un truc brillant fluo qui leur pend du bec…
Moi je n’ai pas encore trop osé, @fly.only te dira peut être que c’est un problème affectif et que ça manque de pragmatisme. Mais vu ce qu’avalent les brochets, c’est à essayer sur les truites. :wink:

Pour le matériel j’ai une 9,6’ soie 6/7 si je ne part pêcher qu’au streamer. Sinon avec de petits streamer une #5 marche très bien.

Et puis une petite technique parmi tant d’autres à essayer. Avec une pointe plongeante ou une soie plongeante, un lancer 3/4 amont dans un courant fort et remuant. Ça a pour effet d’emporter la soie sous l’eau, et si le streamer a un peu de mal a descendre, au moment de commencer à ramener ça va l’entraîner lui aussi vers le fond. Je ne sais pas si je suis compréhensible?

Niveaux imitations qu’est ce qui t’a donné le plus de résultat Fred ? Je sais il ne faut pas généraliser mais tout de même tu as du observer des tendances non ? Est ce que j’ai lu sur le fait que, par eaux moyennes pas trop mâchées des tons naturels marchent bien et par eaux mâchées des couleurs flashy ou claires fonctionnement mieux, est véridique ?

Voilà le genre de “mouche” si on peut encore appeler ça mouche, pour les pêches en skagit (faites au départ pour le streamer classique). Articulés entre 7 et 10 cm… et les jours où ça marche, je prend même des farios de 25 cm avec…ne pas avoir peur des gros volumes et/ou couleurs flashy surtout par hautes eaux

1 « J'aime »

La tête est faites avec quoi ? je n’arrive pas à voir. et niveau plombage ? En tous les cas merci pour la photo, ça donne des idées :slight_smile:

Ce sont des yeux en laiton peint, avec du Lazer Dub pour la tête ( le jaune) et soft hackle l’autre.

1 « J'aime »

Je ne parle jamais de mes mouches car j’estime que c’est à chacun de se faire sa propre boîte. Mais tu sais, une fois que tu as un vairon, un chabot, un blanc, une écrevisse et une truite, tu couvres 95 % des situations pour la pêche de la truite sauvage.

Après, il te faut aussi des modèles avec des nages différentes basées sur le volume, une nage erratique, un mouvement vertical ou de la compensation de densité… Et avec ça tu es parré.

Pour les modèles présentés, lestage avec dumpbell eyes et tête en chevreuil je dirai.

Fred

1 « J'aime »