Recherche quelque conseil débuter les farios au streamer

La truite au stream, c’est un truc de grand malade. Il ne faut pas s’aimer. C’est un peu comme la pêche au saumon.

La meilleure période, c’est d’octobre à mars mais la pêche est fermée chez nous.

Après, on souffre vraiment de la concurrence avec les poissons naturels et les leurres modernes. On peut pas lutter.

Du coup, il faut compenser par la stratégie de pêche.

Fred

merci de ta réponse .

C’est encourageant Fred :grinning: qu’entends tu par stratégie de pêche ?

Ou les lieux de prospection !

Postes, périodes de pêche, technique proprement dite…

Il y a quelques marges de manœuvre.

Fred

Je reste motivé quand même :confused::confused:

Ma méthode: canne 9 ou 10p (9,6p, j’aime bien) soie 5 action assez douce en pointe. Streamer petit foncé (noir, olive, marron…), lesté, soie flottante, action de pêche: lancer plein travers puis dérive aval sans animation de la main gauche (comme noyée…) mais relevés de scions de temps à autre. Les touches les plus discrètes (sensation de poids…) sont presque toujours provoquées par les plus beaux poissons.
Après, de l’expérience…

Je pense qu il ne faut pas trop se prendre la tete quand meme quand on débute au stream…

Perso c est pour une riviere de 15-20 m:

9’6 soie wf6 avec un polyleader de 1,80 tres plongeant 50 cm de 25 centiemes, 50 cm de 22 et 1 m de 18.
Pour le stream toujours le meme modele h10 queue marabout olive avec un peu de crystal flash en strip d ecureuil olive enrouler comme un palmer et un petit hackle grizlie orangé noir et une bille en tungstene 3,5 noir…

Perso je ne crois pas trop aux couleurs autre que naturelles pour la fario sauvage.

Peut-être plus important que le matos et mouches à utiliser, c’est avoir beaucoup de patience, avoir en tête que les poissons (qui plus est en début de saison) n’aurons que très peu de moments d’activités au cours de la journée. Contrairement aux poissons actifs sur des mouches avec des gobages, il n’ya aucun signe d’activité de chasse pour les streamers… juste être là au bon moment, et au bon endroit. Par eaux froide, ralentir l’animation, en insistant près des caches et postes.

On est complètement d’accord, Nutnut et ben: streamers couleur naturelle (l’olive foncé a ma préférence…), passages lents (eau froide…) près des postes mais, comme je pêche plutôt des petites rivières pas forcément très profondes, soie flottante et BDL classique. Un point important selon moi: action douce en pointe (pas de trique…) sinon on manque trop de touches. Pêche de prospection des postes.

J’aurais assez tendance a être de l’avis de Fred, chacun doit se faire sa propre sélection car donner un conseil sur la toile, sans connaître le style et les spots de chacun, peut vite se montrer prétentieux et même contre productif.

Mais comme c’est demandé gentiment et que c’est bientôt l’ouverture, sans trop me mouiller : un montage matuka sur des hameçons grosse taille et si vous êtes tenté de le lester, très peu, avec au maximum de la chainette de lavabo pour figurer les yeux et cerclage fil de cuivre.

Avec ce combo, comment se compose ton BDL Bal57 ?

Merci de ton aide.

Quel poids de Skagit tu utilises sur cette technique ? 200 à 300grains ?

J’utilise un 11’ 250 grains Rio trout (avec une scierra mémento 10’6 #7 15_17gr…)c’est suffisant pour des chabots casqué (je n’ai pas encore testé les grands modèles) et bas de ligne plongeant. Le Rio est vraiment très agressif il arrache et n’est pas vraiment profilé les retours du opst sonts mieux pour ce qui est présentation mais pas sûr qu’il lance des mouches aussi lourdes je n’ai pas essayé… Sinon j’ai des fabrication maison entre 8gr et 22gr (flottant intermédiaire et S3) ça dépend des conditions du jour … À partir du moment où ça dépasse la soie 7 aftma préfére une canne à poignée switch c’est plus agréable pas besoin de forcer

Mon BDL est très classique: maxima dégressif de 50/100éme à 20/100éme de 10/100éme en 10/100éme (2 m au total + pointe). Ce BDL est universel de mon point de vue car il permet toutes les techniques, seule la longueur de la pointe variant de 1,50 m (ruisseau) à 4m (grande rivière, pas de vent…).
Par ailleurs, comme il ne comporte que 4 sections, il est facile à réparer.

OK merci bal, je fais faire simple mais en fluoro

Le bas de ligne au streamer peut être très technique en fonction de l’action recherchée, de la soie et de la mouche employée.

Un exemple : tu pêches avec une soie très plongeante avec une mouche non lestée à tête en chevreuil. Si tu mets un bas de ligne de 4 m, ta mouche va rester en surface ==> bdl inadapté.

Tu pêches avec ta soie plongeante et une mouche à densité compensée dont le corps articulé doit onduler derrière une tête volumineuse. Tu n’auras pas du tout la même action avec 1,5 m de bas de ligne ou 3 m.

Dernier cas, celui des mouches qui jiguent. Là, tu as intérêt à allonger le bas de ligne pour accentuer le mouvement vertical lors des animations surtout si tu es en soie faiblement plongeante.

Donc, il faut connaître ton objectif d’animation, ton matos, tes mouches, tes postes et adapter en permanence ton bdl. Les formules toutes prêtes et simples, si elles ont le mérite de la satisfaction intellectuelle immédiate, sont souvent une fois sur le terrain la cause d’échecs.

Fred

1 « J'aime »

Ok fred, mais le corps reste toujours le même, et après on joue sur la longueur de la pointe ?

Le corps du bas de ligne a pour fonction de transférer l’énergie de la soie jusqu’à la mouche.

Donc la encore, il faut adapter le corps à la mouche. Si tu ne joue que sur la pointe, ça va parfois le faire et parfois tu auras une mega casque qui va rendre tes lancers très désagréables.

Fred