Réglementation, hameçon sans ardillon

Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait une FD ou une aappma qui proposait une réglementation sans hardillon ou un hameçon simple sans ardillon.

Merci,

Flyliner

bonjour,

oui aujourd’hui beaucoup d’ appma propose des parcours no-kill avec hameçon simple sans ardillon par exemple :

Salut
Sur la partie amont de la sorgue
Entre isle sur la sorgue et fontaine de Vaucluse
Hameçon simple uniquement et sans ardillon ( un seul hameçon )
A+

Bonjour tous les parcours No Kill Lozeriens et certaines appma le préconisent

1 « J'aime »

Dommage que ce ne soit pas systématique sur nos NK.

Je me demande si la question posée par Flyliner n’était pas " une aappma qui a généralisé la pêche sans ardillon sur tout son domaine" ?
Là je crois que aucune n’est encore allée aussi loin. Il faudrait déjà que les leurres soient proposés sans ardillons. Écraser les ardillons sur d’un gros triple n’est pas facile du tout.
Je ne sais même pas s’il existe des hameçons sans ardillon pour la pêche au toc. Pour la pêche au coup, genre hameçons de 20 ça existe, tout simplement parce-que ça va plus vite à décrocher en concours.

1 « J'aime »

Il faudrait surtout que l’interdiction de l’ardillion repose sur une base légale, ce qui n’est pas le cas actuellement, rien n’étant prévu dans le code de l’environement…

A+
J

1 « J'aime »

Et puis ça serait vraiment con de proposer au pêcheur d’appliquer une mesure de bon sens si ce n’est pas prévu dans le code de l’environnement ou dan la loi. :blush:

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Oui, la question est un peu vague mais est effectivement plus porté vers une réglementation générale.
Pour répondre brièvement à John, le bon sens à plus d’importance que des rapports de toute sorte comme la maille à 18 cm sur la Garonne, on va pas refaire le match.
Et le bon sens c’est de ne pas faire du gaspillage avec notamment les juvéniles, alors quand ce moment, la société se pose enfin je pense les bonnes questions !

Je pose la question car l’AAPPMA ou j’officie ce pose la question sur cette possibilité.
Pour l’instant rien n’est fais mais nous avons plusieurs raisons d’y croire.
Nous avons fait une consultation lors de notre dernière AG, sous forme d’un questionnaire “pour ou contre” l’hameçon simple, l’ardillon en première catégorie et aussi pour la deuxième catégorie.
Il en ressort en gros 85% pour ces applications en première catégorie.La deuxième n’étant pas encore prête.
Un rapport de notre garde pêche lors de l’ouverture, nous prouve la pratique importante de cette façon de faire chez nos pêcheurs.
Et des messages de sympathies, de pêcheurs pratiquant notre No Kill toute pêche au leurre avec un hameçon simple (et pas que des moucheurs).

De plus le magasin @ardent pêche est très bien achalandé pour cette pratique.

Je ne sais pas si nous arriverons à mettre en place cette réglementation pour 2019 mais d’en parler en CA est déjà un gros progrès.

Cordialement,

Flyliner

1 « J'aime »

bonjour
le thymalus étant en no kill dans tout le 84 , comment faire si on c’est pas sans ardillon ?
cordialement
R PASTOR

Bonsoir,

Dans quelques années, il n’est pas interdit de penser qu’une loi interdira l’usage du triple et que l’hameçon simple sera la règle.
Notre association a toujours été en avance au niveau de notre département sur les mesures à prendre pour sauver les poissons qui restent dans notre secteur, la pression de pêche est trop forte en rapport avec ce que la rivière peut produire, il faut tenter de sauvegarder nos dernières truites.
Nous devons proposer l’utilisation de l’hameçon simple sans ardillon ou écrasé sur l’ensemble de notre secteur de 1° catégorie sauf pour une rivière où nous “gérons” une seule rive.
Pas certain que cela passe au niveau de la fédération ou du préfet mais au moins nous aurons essayé et comme les mentalités finissent par évoluer, il reste de l’espoir …

5 « J'aime »

Bonjour,
Cela fait maintenant 4 ans que je pêche sans ardillon et je n’ai pas de difficulté à ramener le poisson à l’épuisette. Je sais aussi que je peux relâcher le poisson sans trop lui faire de mal. Je suis donc très favorable à l’hameçon sans ardillon et bien sûr tous les hameçons.

4 « J'aime »