Remplacer ma Sage RPL

Hello à tous

Le week end dernier je suis allé faire mon guidage de Peche avec Monsieur Yannick Rivière en personne.

En voulant nous montrer des gestes, il a pris la canne de mon pote une JMC Tentation 10 pied soie de 4 ou 5. Il a ensuite pris la mienne une Sage RPL 10 pied soie 4. Je l’ai vu grimacer une fois en action…je lui ai posé la question et il m’a dit qu’il préférait largement la JMC.

Alors je vais pas changer immédiatement de canne mais j’aimerais bien regarder ailleurs. Pour une canne en 10 pied soie de 3 ou 4 je me demandais ce que vous auroez à me proposer. J’ai vu Scott Radian, Marryat Tacrical Classique, Sage Z Axis. Je suis ouvert sachant que ma Peche c’est dans le 05 Guil, Durance et Drac avec 75% nymphe et 25% sèche.

J’ai pas de budget pour l’instant mais si je revends ma Sage au prix où je l’ai acheté je dirais que 300€ me paraît pas mal. Meme si je sais que les Scott sont largement au dessus c’est pas le budget qui m’intéresse pour l’instant puisque l’achat n’est pas pour tout de suite sauf affaire ou occasion à pas louper.

:wink:

Salut
Une fois de plus ,je ne saurai que conseiller d’essayer avant d’acheter …
Vu le budget que tu annonces , une marryat tactical en 10’ #4 me paraît une option polyvalente et intéressante.
II y a sans doute de bonnes occases à acquérir dans les autres marques .
Si tu arrives à vendre ta sage à ce prix là en faisant un heureux c’est chouette . Je suis surpris qu’une rpl se revende encore 300€ … pour une XP je ne les y mettrai pas , pourtant c’est une canne qui m’avait vraiment plu à l’époque :wink:

1 « J'aime »

Salut
Pourquoi changer si tu y es habitué et qu’elle te convient. La canne ne fait pas le pécheur et je ne connais pas du tout la Sage RPL.
J’ai une Tactical Classique que je trouve très bien et polyvalent, je prend plaisir avec et quand des amis l’essais certains n’aime pas son action. Malheureusement c’est vrai que essayer les cannes avant d’acheté c’est pas souvent facile.

2 « J'aime »

Mon conseil: il faut garder cette canne d’exception qu’est la Sage RPL, solide, efficace, agréable…n’en déplaise à ton guide dont je n’entends que du bien par ailleurs. C’est son appréciation, pas forcément la tienne et encore moins la mienne.
Que lui reproche t’il exactement?

4 « J'aime »

Bonjour
Tu pêches en nymphe à vue ou plutôt au fil ?

1 « J'aime »

@bal57 rien de spécial j’ai pas plus argumenté. Disons qu’en essayant la JMC il a dit que y’avait pas photo entre les deux.

NAF principalement c’est rare en NAV

J’ai eu ta canne, elle a une chouette action mais elle me fatiguait pas mal.
Je me suis équipé d’une greys gr 70 streamflex plus en 9.6 soie de 5 avec un brin supplémentaire dans le talon qui te permet de passer en 10 pieds.
Elle fait tout très bien

1 « J'aime »

Arrêtez de vous prendre la tête avec des cannes,il n’y a n’as plus de mauvaise.la seule question que l’on dois se poser.
Je vais à la Peche ,est ce que le poisson sera t’en activité le reste n’est que littérature

2 « J'aime »

Une 10 pieds reste un bras de levier de 10 pieds, c’est à dire long, adapté à la nymphe mais trop long pour pêcher les postes en sèche à longueur de journée. Pour connaître la gamme Tentation de JMC, elle n’est pas plus confortable qu’une Sage même d’ancienne génération. Mais bon, chacun ses goûts et comme l’a dit Dourbieman, la canne ne fera pas prendre plus de poisson s’il reste bouche cousue…

Bonjour,

Les RPL ont été et restent des super cannes qui ont concurencé les GLX; bon nombre de pêcheurs ne juraient que par elles.
Malgré les opérations de marketing qui soutiennent l’activité des fabricants de cannes, peu de chôses ont changé,les cannes sont sans doute un peu plus légères (?), souvent moins bien finies et bien plus chères. Seuls les emmanchements me semblent avoir vraiment progréssé.

Si l’on se sent bien avec son matériel alors il me semble raisonnable de le considérer comme adéquat…
Après il faut pêcher, pêcher et encore pêcher … en suivant son chemin guidé par ses sensations, à l’écoute active des conseils promulgués mais prudents envers les arguments d’autorité…

Si tu changeais de canne il vaudrait mieux la tester…

Eric

Et tu n’as même pas essayé une de ses canne blanches, à l’ami Yann ???

Entièrement d’accord Avec les posts précédents.
C’est un peu la même histoire qu’avec les modèles de skis.

Bonjour Truitedu05.

Je suis du même avis que mes collègues : garde ta RPL, c’est un peu une collector, surtout si elle est en bon état. Garde la comme secours et fais toi plasir en achetant une autre canne.

Je ne connait pas les JMC, donc pas d’avis sur le sujet. Dans cette longueur et cette puissance, si tu veux une JMC, tu as aussi les modèles “compétition”, mais un poil plus cher.

ps : je doute que tu arrives à vendre une RPL à 300 euros. c’est un peu le tarif d’une Z-Axis en occas. Une RPL, c’est plus dans les 200 euros maxi.

Je vais vous écouter et garder ma Sage. Je vais egalement écouter Yannick qui m’a dit de laisser tomber ma WF et d’acheter une DT soie de 3 chez Pozzolini. Ca devrait deja me changer la vie.

Pour info je comptais vendre la canne 200 et rajouter 100 de la poche pour éviter la confusion sur le prix.

Merci de vos retours.

Bonjour

Je possède une rpl 9p6 #4 depuis les années 80. Cette canne fût et reste encore ma canne de prédilection pour la truite et l’ombre en grande rivière, mais aussi en eaux rapides avec une soie de 3. Je ne la changerais pas pour une empire. J’ai essayé une multitude de cannes de même longueur et de même puissance, et j’avoue ne pas avoir ressenti de nettes différences. La seule raison qui me fera acquérir une canne de caractéristiques similaires sera vraisemblablement le nombre de brins, car deux brins, c’est parfois encombrant surtout quand on aime les voyages de pêche. Donc, garde précieusement ta rpl.

A plus

Flymazon

2 « J'aime »

Le poste a été publié en mai. Il espérait conserver l’excellent canne RPL et changer de guide! :wink::wink:

1 « J'aime »

Je garde bien en effet ma RPL. Apres mûre réflexion ce qui m’intéresserai ce serait peut être une canne plus grande mais bon, je ne changerai pas de sitôt à mon avis.

2 « J'aime »

je suis absolument d’accord, ce n’est pas parce qu’un guide n’aime pas l’action de ta canne qu’elle n’est pas une bonne canne, à chacun son action de canne :wink:

2 « J'aime »

L essentiel , c est que ta canne te convienne… en plus une rpl …gardes la bien …

2 « J'aime »