Rivières de Franche Comté

J’ai entendu dire que la Loue notamment se portait…moins mal. Le confirmez-vous et qu’en est-il des autres rivières comme le Doubs secteur franco-suisse?
Merci.

J’ai un pote qui a passé 2 jours chez Sanso et m’as dit que le cheptel était bien revenu, en truite comme en Ombre avec beaucoup d’insectes néanmoins la taille est plus faible qu’avant.

Yves

D’où viennent ces truites Yves ? J’ai des gros doutes sur la santé de la Loue :sob:

Ben les truites viennent de la rivière que veux tu que je te dise de plus ? mon pote y a été à l’ouverture du 1er Avril et il m’a dit qu’il s’était bien amusé voilà pas plus

Yves

Sans vouloir polémiquer les bruits qui courent sur l’eau disent que Sanso a un peu "aidé " la nature ,mais bon j’espère que non …ou oui selon comme on se positionne :wink:

Dans ce sens je n’ai pas de réponse c’est donc pas moi qui vais polémiquer :stuck_out_tongue_winking_eye:

Yves

Et il a tout intérêt A le faire…

Le no kill de Cleron était aleviné avec des truites de la pisciculture de
Chateau Gaillard 01

Sur la franco-suisse, j’ai vu beaucoup de poissons malades sur le secteur de la goule, truites et ombres mais surtout les ombres. Les niveaux sont déjà bas et la période de frai des ombres les rend plus sensibles.

Et aussi le Dessoubre Les ombres du Dessoubre victimes de la saproneliose - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Pour ceux qui souhaite concretement défendre les rivières de FC, il y a une manifestation de prévue le 29 avril a St-Hyppolyte :

A+
J

1 « J'aime »

Peut pas encore dire que tout va bien sur la Loue , mais pas de mortalité depuis 2010.6 ans sans casse et un cheptel qui continu d’augmenter avec des poissons présents dans toutes les tailles .Les truites sont déja bien sorties et il faut attendre que les ombres se refassent une santé après la fraie. Pas beaucoup d’eau , mais c’est presque mieux.Le sol sec absorbe bien les épandages et la végétation pompe le reste, tout cela ne va pas dans la rivière .Juste à attendre une pluie régulière qui ne plombera pas l’état de la rivière. Ancun alevinage n’a été fait sur Ornans depuis plus de 10 ans

Un article sur le sujet

Salut,
Bien que n’étant pas un autochtone puisque je vis en Moselle, je crains hélas que ce ne soit la stricte vérité. Cette rivière (Doubs à Goumois) m’a été révélée il y a trop longtemps par un ami du prénom de Didier, excellent pêcheur dans la déontologie et la technique du GPS Moselle qui m’a par ailleurs tout appris sur la PALM. J’y ai connu des moments extraordinaires et notamment ma première prise de truite fario de 60 cms +. J’y suis retourné au moins une semaine par an jusqu’à peu mais là, désolé de devoir trahir ces lieux magiques et attachants. Le temps de loisir et l’argent sont trop rares pour être consacrés à une rivière devenue vide de vie. Il faut bien avouer qu’il y a longtemps, en été, quand je voyais ces algues filamenteuses, je me demandais déjà confusément si ce n’était pas le commencement de la fin.
Aujourd’hui, quand j’entends ces commentaires affligeants de pseudo-scientifiques qui doutent ou font semblant de douter des causes de ces mortalités, je suis profondément écoeuré de notre incapacité collective à affronter l’évidence. Une aussi belle et sympathique région méritait bien mieux que cette lassitude…

2 « J'aime »

Il faut penser par rivière ::Doubs et Dessoubre , mortalité importante d’ombres et truites
Loue : amélioration certaine et début de saison bonne.Demain ouverture de l’ombre , mais eau haute .Les ombres sont bien revenus et pas de mortalité depuis 6 ans .A confirmer en mai et juin.Tous les poissons sont le descendants des alevins restants après la mortalité des truites et ombres en 2010.Cette année avait été très prolifique et heureusement pour la Loue. Pour ceux qui ont un doute , prêt à vous recevoir et vous faire voir la réalité

Sur la franco suisse je ne pêche quasiment plus sur goumois, le parcours no kill se colmate rapidement d’algues dès que les niveaux baissent, c’est consternant. Les parcours que je pratique sont un peu plus beaux à pêcher mais cela n’empêche pas les méfaits de la pollution. J’y ai vu beaucoup de poissons malades et morts. Les ombres étaient bien présents ses dernières années, sans malheureusement voir ces gros poissons qui ont fait la réputation de cette rivière.
Je devrais aller y faire un tour la semaine prochaine, je vous ferai part de mon impression lors de cette sortie.

Bien sûr tant mieux si la Loue retrouve “naturellement” quelques couleurs mais pour le bassin Doubs/Dessoubre qui était un fleuron de notre Pays, la tendance n’a hélas pas l’air de s’inverser.
Comme cela a déjà été exprimé très justement, quand je consomme du fromage “Comté” que j’apprécie beaucoup, je ne peux pas m’empêcher de penser au lien entre la production de cet aliment et la dégradation des rivières. Cela gâche…

Et bien moi j adorait cela mais j en mange plus :wink:

Un peu comme l huile de palme… ca changera pas la face du monde je sais , mais les ruisseaux font les grandes rivieres

je continue d’en manger, mais du bio. :four_leaf_clover:
On en trouve de plus en plus dans les fruitières ou dans les magasins par chez nous.

Avant hier, une matinée de pêche sur la franco-suisse. L eau était un peu plus haute que lors de mes dernières sorties et un peu plus trouble sur les fosses. Je n ai pas vu de poissons malades, juste un poisson mort. Sur le même parcours j en avais vu beaucoup mycosés et plusieurs poissons morts en début de saison. L eau trouble dans les fosses en a peut-être caché mais je crains hélas que la plupart de ceux que j avais vu malades n aient succombé.
Pour la pêche, pas mal d activité surtout des ombres d une vingtaine de cm, vu deux, trois belles truites sur les bordures et touché un très gros poisson dans une fosse.