Sécheresse

Je viens de recevoir un mail me disant que le cheran est en alerte sécheresse avec mise en place d’une veille piscicole. Très inquiétant sachant que l’on est que le 17 juillet. Des départements ont pris des restrictions pour l’eau mais on constate toujours des arrosages de champs en pleine journée et en pleine chaleur. Pouvez vous faire un retour de l’état des cours d’eau près de chez vous et si des dispositions particulières ont été prise.

Sur la Moselotte…les eaux sont basses…voir hyper basses…ça craint grave !
Dispositions ???

Dans le 06,seul le bas des cours d’eau sont a l’étiage. … en montagne, ça pleut presque ts les soirs et il y a même tp d’eau… :roll_eyes:

Par contre,les 10 golfes env., les stades et le lavage journalier des yatchs et super yatchs er autres annexes… Tjrs rien…?

Dans le 01 des lâchers d’eaux depuis les barrages seraient encore programmé afin d’aider la basse rivière d’Ain.

Chez nous en normandie - perche c est grave bas mais 0 restriction ou juste des petites du genre intefdit d arroser les jardins le jour et laver les bagnoles mais le milieu agricole continue a arroser a tour de bras le jour…

Pour connaître en temps réel les mesures de restriction, un site gouvernemental a été créé : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Tout y est avec lien vers les arrêtés préfectoraux.

Fred

3 « J'aime »

Salut Nutnut,

Si un arrêté préfectoral interdit de prélever de l’eau dans la nappe ou les cours d’eau, c’est pas bien en effet. Toutefois, l’activité agricole est en général la dernière touchée par les interdictions totales.

De plus, ce n’est pas le fait d’irriguer dans ce cas qui est interdit mais de prélever de l’eau dans les cours d’eau et /ou nappe associée. Si l’agriculteur dispose d’une retenue culinaire par exemple, il peut utiliser l’eau qu’il a stockée comme bon lui semble même en plein caniard.

Donc avant de juger, il faut bien étudier la situation.

Fred

Les limitations ne concernent que les particuliers…pas de restrictions au niveau agricole alors que les prélevements sont énormes de leur part’ plusieurs millions de m3 sur les deux plus gros bassins versant pour les agris qui disposent d autorisation de prelevements…

Et je suis bie n renseigner car toute ces autorisations de la ddt me passe dans les mains ensuite…

1 « J'aime »

Mais de quelle BV parle tu pour la qualifier de “grave” ?
Si il s’agit de l’Huisine, sur Vigicrue, elle oscille a Nogent entre 3 et 3,5m3/s depuis mi-juin pour un debit d’étiage QMNA5 de 1,9m3/s. On est donc tres loin d’une situation “grave” sur le BV Huisne nécessitant des mesures de restrictions ! :roll_eyes:

A+
J

John , quand on parle de bassin versant il ne faut pas regarder q l huisne… tout les tuyaux ne sont pas dans l huisne en elle meme c est pas a toi’que je vais apprendre ca…

Je t invite a regarder les debits d etiage d il y a 20 ans avant que les prairies de cette vallee aient été retournées pous faire du mais…

Quand on pense qu on a financé des abreuvoirs aménagés, et des km et km de cloture pour eviter que les animaux n ayent dans le cours d eau tout ca avec de l argent public pour que les mecs massacrent tout derriere ca fiu un peu les boules

Chez nous (Moselle, Meurthe et Moselle), les niveaux sont effectivement très bas et les eaux moins fraiches que d’ordinaire mais les truites et les ombres n’ont pas l’air d’en souffrir pour l’instant car tous gobent à qui mieux mieux au coup du soir.
De toute façon, de la pluie est annoncée à court terme. Donc embellie en vue!

bonjour,
cela commence ici en Saône et Loire :

Le côté positif c’est que dans cette période l’aqua rando est interdit, même pour le bétail !

Quelqu’un est-il allé récemment sur la rivière d’Ain (secteur Chazey-sur-Ain)? je voulais y faire un tour ce WE mais si le niveau est trop bas pas la peine de stresser encore plus les poissons…

Vu les lachers qu’effectue pratiquement chaque semaine EDF depuis mi-juin pour sauver ce qui peut l’être, la situation doit être particulièrement tendue sur la BRA… :disappointed_relieved:

A+
J

Donc à éviter, je vais trouver un autre coin en Rhône-Alpes.

La situation est effectivement tendue et il est souhaitable de s’abstenir même si les températures ont baissé. Mauvaise année pour cette magnifique BRA…

Aie! j’avais pas vu ce sujet et particulièrement intéressé car départ demain pour le jura et la HRA comment est la situation sur la partie haute? je pensais pouvoir y poser des mouches mais à ce que je lis la situation n’est pas extraordinaire, si je ne pêche pas j’en profiterai pour découvrir (on a l’intention de venir la saison prochaine pour un séjour d’une semaine avec le club).

si vous avez des news sur la partie haute , je suis preneur.
merci

@+jl

Un peu de lecture :

Et vu les prévisions météo => :cold_sweat:

A+
J

Ici en côte d’Or on se dirige droit vers de nombreux cour d’eau à sec :frowning: le début d’automne va être très très dur…