SIM , TLT, Petites rivières , cannes courtes techniques avancées de lancer

Bonjour ,
J’ouvre ce fil de discussion pour trouver et échanger des infos sur des formules de bas de ligne pour SIM (canne entre 6’ et 7,6’) , des infos sur les lancers , quelques liens vidéo , tout ça pour commencer à préparer techniquement l’ouverture d’une saison qui sera entre autre orientée vers les torrents pyrénéens en sèche .
Je ne connais pas le style italien et la technique de lancer total mais je pratique le spey a une main, le lancer linéaire , les posés courbes … je me dis qu’il y a des passerelles entre ces techniques et celles utilisées dans l’école italienne :wink:

Donc pour commencer , que préconisez vous en terme de bas de ligne pour la SIM ?

Cordialement

3 « J'aime »

Salut Reno
il y avait un sujet hyper complet de plusieurs pages, fait il y a deux/trois mois sur la TLT SIM etc avec des tonnes de formules de bas de ligne, des vidéos etc etc… je n’arrive pas à mettre la main dessus…

Salut ,effectivement ce sujet très complet est désormais hors ligne : ayant été créé par un gobnaute qui a quitté le forum ,le fil de discussion qu’il avait initié a été supprimé à sa demande …
L’idée de ce fil est donc de relancer les contributions sur ce sujet que je suivais avec un vif intérêt mais dont il ne reste rien . (J’ai découvert sa disparition en voulant faire des bas de ligne au coin du feu ;(

Donc ,relançons pour cette nouvelle année les échanges :wink:

1 « J'aime »

:face_with_raised_eyebrow:

bon, reprenons déjà les formules de bas de ligne

par Pragliola (Beaucoup de noeuds)
150 de 45/100
20 de 40/100
20 de 35/100
20 de 30/100
15 de 25/100
15 de 20/100
pointe 150 de 12/100

une des membre du forum proposait
2m de 50/100
70 de 35/100
45 de 30/100
30 de 25/100
20 de 20/100
pointe 150 de 15/100 ou moins.

Marc chignard
180 de 50/100
105 de 40 /100
60 de 30/100
35 de 20/100
pointe de 120,140 de 14 ou 12/100

Celui que j’utilise avec ma CTS Quartz 6’6 3wt et une soie naturelle //
180m de 50/100
90 de 40/100
45 de 30/100
25 de 25/100
20 de 20/100
pointe 180 de 14/100

Bonjour ,
:thinking: juste une petite demande ,
je me met a la place des non initiés et pour ceux qui ne connaissent pas tous les termes employer , pouvez vous mettre ( entre parenthèses ) a quoi correspond , par exemple , TLT , SIM etc …

merci pour eux ! :wink:

C’est normal que les bas de ligne soient aussi long pour des cannes courtes et des espaces restreints ?

J’utilisais le modèle 15 … je m’explique :
15 cm de 50
15 cm de 45
15 de 40
15 de 35
15 de 30
15 de 25
15 de 20 ---- micro boucle
120 ou 150 de 12 …
C’est pas de qu’il y a de plus finot c’est meme un peu agressif mais les jours de vents avec une canne rapide ,ca fonctionne …

Alors la SIM :
La technique de lancer de la SIM a pris le parti d’exploiter les
caractéristiques dynamiques (par ex. la vitesse) intrinsèques du lancer
plutôt que les caractéristiques statiques (par ex. le poids) du matériel
utilisé.

Grâce à la compréhension et à la maîtrise de la dynamique du lancer, la
SIM a mis au point un éventail de lancers dont le but est de donner une
réponse optimale à chaque situation en action de pêche.
La technique de lancer SIM peut être
utilisée avec n’importe quel équipement et dans n’importe quelle
situation de pêche.
la suite ici

et plus encore ici
www.simfly.it

Effectivement ,mea culpa :
TLT =technique de lancer total
SIM = école de pêche à la mouche italienne .
Il s’agit d’un courant de techniques de lancer qui permettent à la base de poser et de maintenir des mouches sèches dans des courants soutenus sur des rivières de petite taille, elles sont déclinables avec du matériel plus lourd sur dès rivières plus grandes :wink:

absolument d’accord ces bas de ligne sont valables si tu as dix mètres de dégagement derrière toi :wink:
Donc en soit c’est un peu contradictoire de parler de ces techniques pour des petites rivières il faut qu’elles soient parfaitement dégagées. Dans les petits torrents encombrés j’utilise des bas de ligne court et dégressifs de la longueur de la canne 7’ voir plus court. Dans ce cas les dérives sont courtes également, et j’utilise beaucoup les différent courants. Exemple en posant ma soie en paquet dans un contre courant et ma mouche dans le courant adjacent, j’utilise aussi beaucoup les rochers affleurants, les branches dans la trajectoire de la cible pour y poser ma soie et qu’elle ne soit pas emporté par le courant…
L’un des intérets de ces bas de lignes très long : moins de dragage, et techniquement un bas de ligne plus rigide qui transmet mieux la vitesse impulsée par la soie…

1 « J'aime »

Merci , en plus ça peut donner des idées a des mouches qui ne connaissent pas ces techniques . :wink:

La question dans le titre est paradoxale :rofl:

En petite rivière bien “branchée“ il n’y a que 3 lancers : roulé, arbalète et water haul cast that’s all

Le paradoxe de la question s’efface avec de la curiosité : il y a effectivement les trois lancers que tu cites et qui sont très efficaces et il y en a d’autres …par exemple , un snake roll ou un snap T en petite rivière peuvent faire la différence , les posés courbes (des 2 cotés) , foulards … les italiens ont inventé entre autre la "virgula ", ils ont aussi inventé des mendings particuliers ; autant de techniques qui permettent de se faire plaisir et de pêcher des poissons intouchables autrement . Le courant de la technique de lancer total et l’école italienne ont inventé ou décliné des choses et proposent une approche de notre discipline . On peut faire sans bien sur, mais le but de ce fil de discussion serait de permettre à des passionnés de lancer mais novices en la matière comme moi de découvrir ces gestes afin de les utiliser ou pas :wink:

Il y avait dans l’ancien fil de discussion perdu , d’excellentes vidéos sur la sim et les posés courbes …si certains ont encore les liens , ce serait super de les reposter !
cdlt

Reno,
A mon sens dans une petite rivière, je dis bien une petite rivière le facteur numéro un c’est la possibilité de te déplacer. D’accord avec toi sur les courbes, mais pour ça pas besoin de technique compliquée… les “vieux“ m’ont appris à incliner ma canne dans le sens de la courbe souhaitée et à moduler la vitesse pour obtenir la courbe idéale pour chaque poste.

Après, il faut certes toujours être curieux de tout ce qui peut améliorer ta technique… mais à mon sens ces techniques ne sont pas plus qu’une autre l’alpha et l’omega des petites rivières ou la première des régles est la discrétion.

PS. J’espère en avoir assez exagéré pour faire sortir Cipi du bois :wink::wink:

Pour ceux qui ont encore des choses à apprendre ; j’avais récupéré de l’ancien fil ce forum italien . Le concept y est développé et quelques schemas aident à la compréhension du geste . Ça sert aussi pour serrer les boucles et allonger le bas de ligne pour pêcher sous les frondaisons ou percer le vent .

C’est en italien ,langue que je trouve très classe mais à laquelle je ne comprends strictement rien :wink:

1 « J'aime »

Je participais pas mal au thread sur la TLT je n’arrive pas à le retrouver non plus :frowning:

merci Reno !
J’ai également des choses à apprendre en matière de lancer mais aussi en matière d’Italien mais les dessins sont clairs c’est super, je comprends ce que veut dire lancer angulaire maintenant, je vais m’y essayer.

1 « J'aime »
1 « J'aime »