Slovénie, Croatie et Bosnie

J’ai surtout pêché plusieurs fois à la frontière slovène, sur les rivières Kupa et Kupica de sorte que le risque “mines” ne m’a pas effleuré l’esprit. Cependant, quand on pénètre plus profondément en territoire croate, on est frappé par toutes ces maisons mitraillées à l’arme lourde. En Bosnie, c’est encore pire et les villages fantômes détruits sont nombreux pour nous rappeler les ravages de la guerre. Il y a deux Croatie, celle clinquante du bord de mer touristique et celle de l’intérieur du pays qui porte encore les stigmates de la guerre.

Bonjour,[quote=« Raccoon, post:44, topic:3425 »]
En me disant que sur les rivières très pratiquées le risque devait être mineur…[/quote]En te disant que les mines ne sautent pas deux fois ? :smile:

diplomatie.gouv.fr, site incontournable !

à +

1 « J'aime »

Il y a des zones de déminage intensif pas loin de la gacka ça impressionne quand on passe devant.

Souvenirs ,souvenirs magnifique chalk stream

Jean Yves ,T’as fait des photos de la Gacka ?

oui quelques unes mais c’était en 2011.
Le champ en cours de déminage.


La gacka

l’engin de déminage (ce n’est pas au bord de l’eau.

superbe paysage

Le waders sert pas a grand chose :slight_smile:

3 « J'aime »

Super merci,l’hôtel avec les autocollants sur la porte existe toujours ?

Désolé j’en ai aucune idée. On avait pêché la gacka en transit entre la bosnie et la frontière slovènie / croatie (Kupa)

Il était à l’entrée ,avant d’accéder au parcours ,c’est pas grave

J’ai pêché deux fois une journée la Gacka car son eau reste claire même par forte pluie contrairement à d’autres rivières de cette région du monde.
Le côté “canal” de cette rivière rectifiée ne m’a pas plu au plan du paysage mais j’ai trouvé la pêche amusante (sèche draguée très efficace).

1 « J'aime »

Me voilà de retour, épargné par les mines, le mauvais temps et les grosses truites !

Je remercie tout le monde pour vos conseils. J’en profite pour en donner quelques uns à mon tours, difficile de résumer 3 pays à la fois mais :

  • Slovénie : penser à acheter la vignette autoroutière, très facile de ne pas s’en rendre compte surtout si on arrive de nuit et l’oublie peut coûter cher. En vente dans les stations services même en Italie avant la frontière.
    Sinon globalement comme on me l’avais décrit, ça marche même au mois d’août, même en sèche en l’absence de gobages et c’est très beau. Mais apparement c’est tout de même bien meilleur en Juin et Septembre. Effectivement selon les rivières il ne suffit pas de mettre une ligne dans l’eau pour faire du poisson… ça peut se révéler très capricieux et ne pas oublier le coup du matin entre 5h30 et 8h ! :slight_smile:
    Sinon les poissons se tienne au même endroit que chez nous, pas besoin d’innover, ce qui marche ici permettra de prendre du poisson là-bas. Les Marmo et les fario plutôt dans le bord des courant, les arcs et même les ombres carrément dedans.

  • Coatie : Pays plat du coût rivière plates genre chalk stream, c’est vraiment une question de goût mais je n’ai pas adoré… Disons que ça permet de couper durant la transition vers la Bosnie.

  • Bosnie : Pays plus montagneux, j’ai préféré. Moins de pêcheurs, permis globalement moins cher qu’en Slovénie, entre 25€ et 45€. Autant de poissons mais pas toujours d’aussi belle qualité. D’avantage d’ombres ou en tout cas bien plus facile à prendre. Ne pas hésiter à la chercher en séche m^me si il ne gobent pas !! Les Bosniaques n’ont clairement pas peur des déversements massifs de poissons d’élevage. J’ai vu des pool avec 200 truites en rang serré et une 20ène mortes au fond. Mais dès qu’on s’écarte un peu il y’a moyen de trouver de véritable joyaux et de très grosses arcs.

De façon générale pour ces 3 pays (à modérer pour la Croatie), si on veut assurer les prises ils faut viser les ponts, où se font les alevinages (déversement plutôt raisonné côté Slovène). On a assisté à un déversement de 4 arc-en-ciel de +/- 40cm sur la Socca. Mais avec des poissons clairement moins “beaux”. Et si l’on veut prendre des poissons sauvages sauvage, souvent en moyenne un peu plus petit, ne pas hésiter à marcher un peu (ne serai ce qu’une 100ène de mettre), ça vaut vraiment le coût !

La révélation du voyage sera pour moi la truite arc en ciel sauvage, belle et colorée, se tenant dans les courants, ne rechignant pas à gober, à 20cm on croirait qu’elle en fait 40cm, et à 40cm on pense tenir le poisson de la journée !

Dés qu’elles seront triées je mettrais des photos dans le sujet consacré. :wink:

Où à tu été en Bosnie ? car ce que tu décris n’a strictement rien à voir avec la Ribnik. Pas de déversement ds cette superbe rivière… Peut être à tu été sur la Klokot (là oui alevinages intensif)

1 « J'aime »

J’espère qu’il ne parle pas de la Ribnik sinon c’est déprime assurée pour moi ! j-25

Yves

Pareil…

moi qui lorgne de plus en plus sur la Bosnie en pensant qu’il y avait moins de bassinage qu’en Slovénie, du coup je sais plus quoi penser !!

A part changement drastique de gestion (ce qui m’étonnerais), aux cours des derniers mois, aucun déversement ni d’ombres ni de truites ds la Ribnik. Poissons sauvages et difficiles à souhait ! :wink:

Il ya cependant qques rivières plus à l’ouest, ds le bassin de l’Una où la gestion est beaucoup moins stricte, et où effectivement il ya des ombres et arcs manches courtes en pagailles ds les pools.

1 « J'aime »

Merci Ben mais je disais ça pour rire tous les échos que j’ai de la Ribnik ( Merci Yannick ) sont excellents et la difficulté n’est pas pour me déplaire bien au contraire, des poissons faciles c’est rigolo la première journée après ça saoule.

Yves

je confirme ce que dis Ben et certainement Yannick, les poissons que j’ai eu la chance de piquer en juin dernier ont se qui faut en matière de nageoire pour te secouer :slight_smile:

@+jl

Euh, je ne voudrais pas casser l’ambiance mais sur la Ribnik aussi, il peut y avoir (doit y avoir) des déversements d’ombres.

Cela n’empêche pas la qualité de la pêche sur cette magnifique rivière.

Sinon Raccoon, je te trouve un peu dur avec la Croatie. Bien sûr la Gacka n’est plus ce qu’elle était avant la guerre mais la rivière reste un superbe chalk stream qui peut produire de superbes poissons trophées, si on trie un peu. Et puis il y a la Kupa notamment dans le park Risjnak. La Drava avec ses Huchons et Aspes, et sans doute la Zmarnja, la Cetina, la Vitunjcica que je n’ai pas eu l’occasion, encore, de tester.

Tu es sûr Didier qu’il y a des déversements d’ombres sur la Ribnik ? car elle fait 8km de long et est en Nokill total, même si elle est ouverte à la pêche toute l’année qu’elle en serait la nécessité ?

Yves

Alors à ce que j’avais compris : les déversements ne seraient pas massifs car la rivière est effectivement assez bien gérée mais vu la pression de pêche, quelques réajustement seraient nécessaires.

Voilà ce que l’on m’avait laissé entendre et cela m’étonnerait beaucoup que cela se passe autrement.

Je pense en effet qu il a été un peut déçu principalement à mon avis, à cause des dates choisies. Août à par la Scandinavie et haute montagne, dur dur en Europe…

Ps: @Raccoon ce ne serait pas l Unac la rivière de Bosnie ?