Slovénie, Croatie et Bosnie

Assez d’accord avec toi Ben.

Si j’ai bien compris il n’a pas adoré la Croatie non pas pour la qualité de ses eaux mais simplement parce que vu les photos qu’il nous poste habituellement, les grandes étendues d’eaux calmes ne sont pas ce qu’il préfère :wink:

Bonjour
la question des deversements sur la ribnik (rappel NK total) reste d actualite
plusieurs constats : des frayeres a ombre tout le long des 8 kms (souvent d’avril a fin juin) jamais vu cela meme chez Sanso a la belle epoque ; tellement il y en a des ombres noirs et plus clairs continuent de se courrir apres en octobre parfois
comme a vix les truites semblent avoir des origines diverses on va dire ; la bas ils disent que ce sont des poissons remontes de la Sana (ne pas oublier que les balkans sont le berceau de différentes souches de truite)
la pisciculture dans le haut du parcorus ne semble elever que des arcs l’an dernier des milliers de petites arcs echappees les enfants les pechaeint avec entrain (peche gratuite pour les enfants et les femmes !) alors que pas vu de petites farios ou de petits ombres en exces
et l ombre cela coute très cher a elever pour un pays encore pauvre
tous les guides locaux et francais jurent qu il ne s agit que de poissons sauvages ; petit doute sur les farios quand meme truite a point orange cela ne fait pas trop sauvage (surtout pour des souches adriatiques)

Alors toute à fait en Bosnie Una, Unac et Pliva c’est à dire à l’Ouest de la Bosnie (ce qui peut coller avec la gestion décrite par @Ben ). Ces rivières sont très belle, le haut de la Unac est superbement sauvage lorsque l’on remonte les kilomètres de gorges par un petit sentier au dessus de la pisciculture mais la partie aval est comme ma description… !

La Ribnik nous ne l’avons pas pêché, elle est visuellement superbe et on voit quantité d’ombres, mais je n’en sait pas plus, on est juste allé y jeter un œil pour voir le mythe (car on peut parler de mythe, tous les pêcheurs croisés dans le voyage à qui on a dit que l’on allait jusqu’en Bosnie nous ont demandé si on allait pêcher la Ribnik).
J’ai entendu plein de choses sur cette rivière quant aux déversements. Je ne sait pas ce qui est vrai ou pas, en tout cas si il y’en a ce doit être très bien fait car tous les pêcheurs qui l’ont pêché n’en parle qu’en bien !!

@didiercsm24 Pour la Gacka et d’autres dont je n’ai pas le nom mais que je doit pouvoir retrouver, c’est exactement ça des Chalk Stream, il y’en a qui adorent. Il y’a du poisson, du gros et sans doute même des trophées. Les rivières sont claires et ont l’air riche. C’est très joli, c’est même probablement un must dans son genre, je n’ai pas trop de moyen de comparaison. Mais ce n’est juste pas trop mon truc. Je préfère les eaux rapides et prendre de petites truites ne me pose aucun souci. :wink:

Je corrige donc mon message pour ne parler que des rivières de l’ouest de la Bosnie car effectivement on n’a pas pêché à l’Est. Dans tous les cas même si il y’a des déversements, que ce soit en Slovénie ou en Bosnie (à l’exception d’une petite portion de la Una et Unac), les poissons lâchés sont de superbe qualité comparés aux nôtres. Dans la Soča le lâché n’était que de 4 truites, de belle taille et avec toutes leurs nageoire.

Mon message n’a peut être pas été aussi optimiste que mon état d’esprit, et toutes ces rivières combleront j’en suis sûr les rêves de tous les pêcheurs. Chacun y trouvera chaussure à sont pied, avec une grande diversité de profils, des secteurs faciles pour les débutants, des secteurs avec des poissons énormes pour les chasseurs de trophées, et des poissons sauvages difficiles à capturer pour les plus aguerris.

Effectivement je partage aussi l’avis de @Ben , et nous le savions avant de partir. Le mois d’aout c’est dur pour ces coins là, on l’a semblerait t’il un peu payé sur la haute Idrijca avec 6 poissons sur la journée alors que d’autres pêcheurs racontent des pêches magnifiques (et on a croisé un Suédois qui n’a pas touché un poissons en 2 jours alors qu’il avait fait un pêche miraculeuse de grosses truites en juin sur ce même parcours).

@Florent c’est exactement ça ! :slight_smile: C’est juste une question de gout personnel, pas de qualité de pêche ou des rivières ! :slight_smile:

C’est assez contradictoire ce que tu écris :

et de l’autre tu sous entends ( ou alors j’ai mal interprété ce que tu écris…possible ) qu’isl remettent des ombres c’est pas très cohérent non ?

Yves

jamais dit qu ils remettaient des ombres mais les truites jai un doute tu as lu trop vite
mais pour moi cela reste une destination mythique

1 « J'aime »

je persiste, la pression de pêche impose aux gestionnaires un apport en ombres, sur la Ribnik également.

La Ribnik c’est le BV du Danube et même il est toujours délicat de spéculer sur l’origine des poissons sur la base de seul critère phénotypique, avoir des truites peu ponctuée a gros point orange, et avoir des ombres avec des nageoires modérément colorée et de teinte générale assez foncée, c’est quand même bon signe sur l’origine.

A+
J

photo prise dans une pisciculture en Bosnie (Neretva) : les truites sont des soft mouth. Il y a quand même moyen !

soft mouth 2

soft mouth ? traduction ? merci de ne pas me répondre bouche tendre :sweat_smile:

Salmo obtusirostris :smiley:

Didier, côté pisciculture, je m’y connais un peu et je peux confirmer les dire de Ben qu’à part les quelques arcs échappées de la pisciculture, les ombres et les farios sont sauvages sur la Ribnik. Il y a quelques indices qui permettent de déceler facilement le passage en bassin d’élevage que je n’ai absolument pas vu sur la ribnik (alors que sur la soca c’est net). Toutes les Truites fario prises sur la ribnik sont de la même souche effectivement à points orange comme les autres souches méditerranéennes. La population d’ombre est boostée par ceux qui remontent de la Sana qui chauffe en été . Il y a le même phénomène sur la Moninska avec ceux qui remontent de la sava en amont de bled en Slovénie. Bref a tu un semblant de preuve pour dire qu’il y a des alevinages volontaires sur la ribnik ?

La première fois que j’ai mis les pieds en Bosnie c’était en 2008. A l’époque, la destination commençait à peine a avoir une réputation, du moins en France. Le guide que nous avions et les gestionnaires d’alors nous expliquaient qu’il n’y avait pas de secret, que pour avoir une pêche commerciale il fallait y mettre les moyens, que ce soit en garderie ou en apport de poissons.

Maintenant, pour attirer du monde, leur discours à peu être changé mais même si j’avais envie d’y croire la longueur du parcours et la pression de pêche me ramène à la réalité.
Cela dit, ça n’enlève rien à la qualité de la pêche sur cette magnifique rivière.

Sur la Pliva qui a encore plus le profil de rivière à ombre, à la m^me époque, c’était presque le désert, les m^mes personnes nous expliquaient que les explosifs pendant la guerre avaient décimé le cheptel piscicole et qu’il leur faudrait mettre là aussi, les moyens.

Concernant la Sana qui nous avait paru splendide et que nous aurions souhaité pêcher : il nous fut répondu que le braconnage endémique avait pillé le secteur.

Après chacun est libre de croire ce qu’il veut, pour ma part je n’ai aucun intérêt pour ou contre.

C’était peut-être vrai en 2008 au début de la mise en place du parcours qui n’avait que deux ans de No-kill, mais maintenant il n’y a aucun signe qui permette de dire qu’il y a des alevinages sur la Ribnik.

Il n’y a rien qui me permette de croire le contraire non plus.

Comme je dis tu es libre d’y croire comme moi de ne pas y croire. :beers:

En 2011 il y avait des poissons de remise sur la ribnik suffisament omches pour s’en apercevoir, et a coté des poissons superbe.

Dans le virage 200m environ en amont du pont il y avait peut etre 500 poissons de stockés. Bon cela n’empêche pas qu’il y a à coté de cela des poissons superbes et pas faciles a faire.

Sinon il y a peut être, pour quelqu’un qui maitrise le Serbo-Croate, moyen de contacter quelques fermes salmonicoles et de poser quelques questions ?

http://www.bistrobih.ba/nova/salmonidna-ribogojilista/

Désolé j’ai mal interprété et j’aime mieux ça.

Pour Didier peut-être qu’il y a du poisson de remise et alors les ombres de la Dordogne on été introduits et personne ne s’en plaint non ?

Yves

L’ombre n’a pas remplacé une autre espèce sur la Dordogne. Dans les Balkans, la situation des salmo autochtone est dramatique et le tourisme-peche avec l’introduction de salmo exogène a grandement participé a celà. Je ne vois pas comment on peut défendre ce type de pratique de nos jours…

A+
J

La, on parle plus d’introduction mais de support de population c est quand même pas la même chose.