Soie de 4 vs soie de 5?

bonjour,
je me pose une question depuis un petit moment; j’ai 2 cannes, une JMC 10’’ Image soie 4/5 et une JMC Elite 9’’ soie 4/5, et je n’ai qu’un seul moulinet équipé d’une soir JMC Kamouline DT5.
Comment se comporterait ces cannes avec une soie de 4, quels serait les avantages, les inconvénients…?
merci d’avance pour vos réponses,
Antton

Tu gagnes en finesse discrétion avec tout aussi de facilité dans les lancers
Le profil wf en 4 serait adapté à tes cannes

Ça risque d’être bien mais ça risque aussi de sous charger la canne. Et là, tu risques galèrer pour lancer.

Il faut essayer.

Fred

1 « J'aime »

c’est pour les lancers à longue distance que je risque de galérer?

Non plutôt à courte et moyenne distance mais avec les cannes modernes en général elles acceptent bien les deux numéros, le plus petit en dt et le plus grand en wf. Pour la discrétion, je préfère en rivière prendre la dt du plus petit numéro (dt4)

+3 avec Fred Yannick Et Cipy la WF charge plus vite

Sans oublier quand même que plus ta soie est fine, moins elle accepte facilement de lancer des mouches plus grosses (streamers, mouches de mai, gros sedges, grosses nymphes). Donc, de mon point de vue, une canne puissance 5 équipée d’une WF5 est plus polyvalente, la discrétion du poser et de l’arracher étant surtout importante à l’étiage, dans les petits cours d’eau lents.

1 « J'aime »

merci pour toutes vos réponses, j’essayerai bien de passer sue une 4 surtout pour la 10", c’est vrai que c’est plus lourd à pêcher, si je peux alléger la charge à ce niveau, ca serait pas mal. Pas de nymphe pour moi, et pour les streamer j’ai une autre canne, donc uniquement pour la sèche.
En fait, je prépare aussi mes vacances de Toussaint sur Monceaux, pour taquiner quelques ombres:wink:

petite sortie cette fin de journée pour tester la soie que j’ai acheté samedi, JMC Kamouline R2T n°4, ca le fait bien! c’est effectivement bien plus discret que la 5, à courte distance ca marche bien, et très bien aussi à plus longue distance! test sur la 10", bien plus légère à lancer pour le coup

1 « J'aime »