Soie spéciale nymphe au fil

Bonjour,
je suis à la recherche d’une soie adaptée à la pêche en nymphe au fil type pêche à l’espagnole qui soit à la fois la plus souple, fine et légère. J’ai quelques idées (la Sunray, la Hanak Nymph Superlight, la Airflo Fishtec), mais il y a probablement d’autres modèles intéressants dans d’autres marques, en connaissez-vous?
J’ai une préférence pour la Sunray qui semble la plus légère du marché tout en étant ultra fine bien que chère, mais la qualité semble au rendez-vous.
Si vous avez testé certains de ces modèles ou d’autres donnez-moi vos impressions…
Amicalement,
Romaric.

salut tu a celle ci qui est tres bien aussi
http://pechemouchefly.fr/produit/soie-competition-speciale-nymphe/

Salut romaric,
si tu as une vielle soie wf #3, tu coupes la partie shooting et tu ne gardes que le running line qui est bien fin, c’est très largement suffisant pour la NAF ou tu ne sors que très peu de soie…
Au plaisir!

J’allais poser une question en ce sens, je me suis mis à la naf cette année, avec succès, mais je ne vois pas l’intérêt de ces soies, au pire on peut rajouter un bout de 20%. Quelqu’un peut éclairer ma lanterne, d’autnat qu’avec ma 11’ j’envisage pas trop de lancer…

1 « J'aime »

Salut,
En NAF avec un bas de ligne dégressif lent d’une longueur de 6 mètres, démarrant en 40% juqu’au 20% puis une pointe de 2 mètres de long, il n’y a pas matière à sortir beaucoup de soie, rares sont les pêcheurs qui maitrisent les dérives au delà de la portée de leur canne.
donc pas d’intérêt particulier à en avoir si ce n’est pour remplir le moulinet.
Certains remplissent de fils, d’autre de backing, une soie pourquoi pas!
@+++

On est d’accord, du coup ça fait cher le remplissage de moulin

2 « J'aime »

ces soies en 0,55 sont surtout destinées à la compétition où la longueur totale du bdl est limitée, pour le pêcheur lambda elles sont moins utiles, tu remplis ta bobine de nylon ça suffira.

1 « J'aime »

Exactement, je ne met que du fil et c’est beaucoup mieux ! Tu ressent plus les vibrations avec un fils qu’avec une soie :slight_smile:

J’ai pour habitude d’utiliser uniquement un monofilament de 22% sans soie, ce qui permet de prospecter plus loin avec beaucoup plus de précision et de finesse qu’avec une soie même la plus fine possible, à la manière des Espagnols, les running line d’une WF sont encore trop lourds pour pêcher correctement en créant un ventre lors de la dérive. A courte distance une soie classique est suffisante mais dès que l’on veut prospecter un peu plus loin comme c’est le cas en grande rivière, c’est problématique. Utiliser uniquement un monofilament est l’idéal, mais lorsque l’on veut pêcher en seche un poisson gobeur occasionnellement, c’est impossible, une soie spéciale nymphe type Sunray permet à la fois de concilier pêche fine et légère en nymphe, tout en permettant de pêcher un poisson en seche sous la canne sans avoir besoin de lancer loin (pas besoin de dégressivité)… C’est la raison pour laquelle je compte m’équiper d’une soie spécifique… Pour avoir essayé j’ai vu les avantages et j’en suis convaincu…

Que pensez vous d’une soie ROBINSON pour la nymphe, j’en ai une elle est très fine, j’ai bien envie de l’essayer.
Merci de vos conseils

Bonjour,
Au niveau finesse la Robinson doit aller, par contre voir si le poids de la soie ne la fait pas revenir dans les anneaux, je ne pense pas mais à tester.
à +

je pêche au fil ( du 0.18 mm ) sans soie. J’ai testé avec mes soies Robinson ( une AA et une B ) .
Ces soies ne reviennent pas dans les anneaux lorsqu’on lève la canne,la glisse étant moins bonne que sur une synthétique. C’est pour cette raison que je suis repassé au fil car sur les longs shoots avec des billes de 2.5 mm ça manque clairement de glisse. La Robinson + un bas de ligne multibrins reste une bonne option pour passer en sèche si besoin. Perso je change de bobine si ça gobe.

Ok merci pour vos conseils.

Pour moi aussi… J’utilise une ROBINSON AA et j’en suis très satisfait!

Super je vais dons essayer. D’autre part je met de la pâte flottante fluo orange sur mon bas de ligne, c’est pas mal mais quand je repasse en sèche ça laisse des traces sur le bas de ligne, connaissez vous une autre astuce qui pourrai remplacer ce système ( j’y vois de moins en moins)

J’utilise du correcteur blanc avec pinceau sur 20 cm… Par dessus je mets de la peinture a flotteur orange fluo… Je passe de la nymphe à la sèche juste le temps de changer de mouche…
Et c’est super visible! S"enlève avec l’ongle en mois de deux secondes

Nickel et merci … dur dur en ce moment par ces basses eaux

Il y a des sticks fluo ( NEON WAX ) qui graissent et colorent bien le bas de ligne … A condition de respecter les couleurs, le stick fluo vert ne marque pas sur un fil fluo rose par exemple.
Ça s’enlève très bien pour passer en sèche si gênant.
a+

Salut,

Vidéo pêche en nymphe à l’indicateur made in Gobages :wink:

A plus,

Patrick

Si tu veux vraiment pêcher pareil: pas de soie mais un running line conique ou « hilo trenzado ».

Celon beaucoup, ce n’est pas de la « mouche », mais très efficace, même si je suis pas fan perso…

Voici un début pour t’orienter