Sorgue du Vaucluse, Joyau du sud-est

C’est vrai que la nymphe à vue reste a privilégier sur cette rivière (nymphe goutte d’eau en h18 :yum:)
Il est toujours possible de réaliser des beaux coups en sèche, mais cela reste compliqué.

Perso je n’ai jamais pris un poisson en sèche sur la Sorgue et je l’ai pêché une 20 ene de fois mais majoritairement en aout, ca aide pas vraiment lol

En Août = 1 poisson sur 10 en sèche …et encore :yum: LOL
C’est vraiment une rivière très très commpliquée, aussi généreuse que déconcertante.
Il y à 2 ans j’ai réalisé une de mes plus grossse pêche sur cette rivière lors d’une éclosion de tout petits sedges noirs…pendant un bonne heure bcp de gobages puis plus rien plus rien les jours suivant malgré la présence des sedges…à rien n’y comprendre

la semaine dernière sur un coup du soir essai avec mdm à tous les niveaux, rien de rien ! et pourtant un gobage bien gros bien gras, peut être le big fish aperçu la veille dans le coin ? je mets un sedge qui flotte bas, deuxième passage, pendu ! oh certes pas longtemps mon 14/100 n’a pas résisté.
c’est donc rare mais ça arrive, prochain coup 18/100 pas sur qu’il prenne mais je serai en parti rassuré:slight_smile:

@+jl

y a des endroits ou les troupeaux sont bien plus étoffés mais chutttt…faut pas le dire et puis le nokill intégral devrait bientôt porter ses fruits :yum:
Yves

1 « J'aime »

Mais si tu peux me le dire lol !

Plus sérieusement je fais ce constat sur les spots que j’ai l’habitude de fréquenter même si les bancs d’ombre on tendance a bouger d’une saison à l’autre je trouve qu’il y a bcp moins de poisson dans l’ensemble.

Mais c’est bien pour ça qu’ils ont changé la réglementation l’année dernière, et qu’ils font la guerre aux canards qui stationnent sur les frayères et bouffent les oeufs.

Yves

a oui je ne savais pas pour les canards…

ne pas oublier l’oiseau noir avec son bec crochu…et notre ami exos.
j’ai vu quelques rares beaux spécimen (ombre) mais quasi rien pour ce qui est des générations plus “jeunes”

@+jl

Heu…si tu parles d’Esox à ma connaissance il n’y en a pas entre Fontaine et L’ile sur la Sorgue et de Cormoran je n’en ai jamais vu ni entendu parlé, mais je ne vis pas là bas à l’année.

Yves

1 « J'aime »

eh bien ! vu 2 durant la semaine dont un qui était déjà dans le même coin la saison dernière et qui avoisine les 80cms l’autre à un autre poste doit flirter avec les 70cms entre les 2 villes que tu cites…
je n’y vis pas à l’année (j’aimerai bien!) mais comme dis plus haut nous on attrape moins de poissons mais on parle beaucoup sur la berge :grinning: et notamment avec les gars du coin et donc cette info des cormorans on la tient des gens du cru et pas d’une personne isolée…
je pense que c’est l’accumulation d’un certain nbr de points (certains que je n’ai pas énumérés) qui fait cette diminution du cheptel et ce malgré les très bonnes dispositions prises par l’aappama du coin.
j’ai pas de chiffre à donner mais un simple constat sur le terrain je le répète à l’instant “T” durant nos 5 jours passé sur cette rivière, je serai très heureux si vous me disiez que je me trompe :wink:

@+jl

Bonjour,
on dirait le partage des eaux

1 « J'aime »

Tout d’abord on peut se dire “tu”, depuis que j’arpente les rives de la Sorgue c’est la première fois qu’on me parle de brochets ( ça ne veut effectivement pas dire qu’il n’y en a pas je te le concède ) mais bon je ne pense pas qu’ils soit responsables de la baisse des populations de truites et d’ombres ( vu le nombre qu’il y a sur la Dordogne et la grosse population de salmonidés )
Après des cormorans je n’en ai jamais vu perso mais comme je te dis je ne vis pas là bas, par contre ce que j’ai vu par le passé c’était les cartons d’ombres et de truites par les pêcheurs au fromage mais ça c’est une époque révolue.

Yves

C’est le partage des eaux je confirme :yum:

Yves

Bonsoir,

Ayant habité dans le coin une paire d’années, c’est effectivement une rivière qui sort du lot commun de part son alimentation et son écosystème si particulier. Et aussi que c’est la rivière à salmonidés la plus méridionale du bassin du Rhône.

Dans un pays halieutiquement et environnementalement évolué, un tel joyau rare serait ultra protégé ! Comme le serait la Touvre, le Tarn, la Loue et tant d’autres connues et moins connues. Peut être cela viendra un jour ; déjà on n’est plus au niveau de pollution des années 1970.

A l’époque, c’était déjà une rivière pas des plus faciles.

à +

C’est vrai que je la pêche depuis 30 ans et que ses poissons se méritent et comme toi je trouve que la qualité perceptible de l’eau s’est améliorée ( il y a 20 ans je trouvais des machines à laver et autre vélo ) !

Yves

Perso cette rivière m’a un peu déçu, j’imaginais des bancs d’ombres et finalement en juillet je n’ai vu que des individus isolés ou 2 ou 3 pas plus. Par contre des canards et des canoés ça c’est no limite. Sans compter les arcs en ciel de 20cm, que font elles dans cette rivière ? La transparence de l’eau est extra c’est certain, pour le reste j’imaginais tout autre chose pour le peuplement…

C’est la Sorgue, la semaine dernière une matinée j’ai pas vu moins 100 fishs ( truites et ombres) sur 800 m de berge, le lendemain la rivière semblait vide…c’est ça la Sorgue.

Maintenant c’est sûr que c’est pas juillet ou il y a autant de canoés que sur le Dordogne mais sur 10km de rivière et 15m de large qu’il faut aller la découvrir :yum:

Yves

2 « J'aime »

Ca c’est sûr ,j’ai vécu ça et pas en Juillet

La sorgue l été elle se peche jusqu’a 9:30 le matin et a partir e 20:00 le soir sinon c’est tendu avec les autres usagers de la riviere.

Sinon il y a le nokill en journee ou il n y a pas de canoé …