Sorgues du Vaucluse triste constat

Bonjour à toi. Pêcheur dans les Sorgues depuis de nombreuses années. La grosse problématique est ! Beaucoup trop de canoës en saison ils sont à la chaînes. Environ 1 à la minute, ils détruisent tout avec leur pagaies. Deuxième choses, pour les ombres il y avait trop de cormorans. Il ont fait un carnage. La troisième trop de gens qui plongent de partout et ne respectent rien. Voilà une des problématique de la Sorgues. J’en suis fort triste. Mais les truites trophées existent toujours. Les poissons y sont difficiles. Mais je fais à chaque sorties du poissons en nokil bien sûr. Voilà mon constat. Merci à tous.

1 « J'aime »

Tout à fait d accord
Les conditions dues à la pression touristique sont de plus en plus dure mais le poisson est encore présent et même bien présent
En persévérant on arrive encore à faire de belles pêches
La patience est très souvent récompensée
Il faut continuer à y croire et s adapter à de nouvelles contraintes

1 « J'aime »

pour info , le no kill de fontaine de vaucluse est reconduit jusqu’en fin d’année 2020. Il commence à porter ses fruits je pense. Malheureusement des pêcheurs le fréquentent encore trop souvent avec de la ferraille…

Petit retour d’une semaine passe à côté de cette magnifique rivière…
Les ombres sont bien la et ce qui est plaisant, il y a du gros 45/50+ et beaucoup de petits de 10/ 20cm
A vue avec la bonne nymphe qui passe à la bonne profondeur, ils sont réceptifs.
Les truites il y en a aussi…. Des belles 55/60+, mais pour les prendre à vue, mission impossible, reste le coup du soir en sèche….

Petite expérience de hier soir, seulement 2 petites prises ; après avoir vue 3 belles en poste, et commencé a les attaquer, je me suis pris les canards…. Au moins 30 nourris par les charmants riverains qui préféreraient garder les truites pour les manger et donc font chier les pêcheurs….
Ensuite petite prise de bec avec un autochtone qui a lancé ses chiens au milieu de la Sorgue…. Je précise à 5 mètre de moi…. Il a recommencé en lançant un bâton…… mais la je l’ai pris sur l’épaule…. Je vous laisse imaginer la suite!

En gros belle région, belle rivière, mais hélas habitée par des c**s! (Je précise pour les riverains de la Sorgue).



7 « J'aime »

Je ne partage pas cet avis aussi tranché.

Cette situation, elle est la même sur bon nombre de rivières (Loue, Touvre, j’en passe et des meilleures) et si les riverains ont le comportement dont tu parles, c’est qu’ils sont excédés par quelques pêcheurs qui se croient en « terrain conquis ».

Mon avis, c’est qu’il y a autant de c…s chez les pêcheurs que chez les riverains, que ça n’est qu’une minorité, mais que ça suffit pour pourrir quelque chose qui pourrait fonctionner en bonne intelligence.

8 « J'aime »

Lancer un objet volontairement sur quelqu’un c’est une agression.
Quoi dire d’autre?

ça dépend de l’objet… si c’est le haut d’un bikini ce n’est
peut être pas une agression mais une invitation.
A confirmer si le bas vous parvient peu de temps après.

19 « J'aime »

Enfin, si c est moi qui reçoit le bâton c est peut-être pas le chien qui aura ce dernier entre les crocs mais le proprio…

C’est sur, mais de là à dire que les riverains sont des c…s …

Ne pas oublier que les riverains nous laissent accéder gracieusement sur des domaines qui leurs appartiennent dans une grande majorité des cas!!!
Ils ont le droit d’être tranquille chez eux en bikini :grin:
Accepterions nous de voir chaque jour des personnes piétinées dans nos jardins mises à part quelques bikinis deux pièces :stuck_out_tongue_winking_eye:???

Je précise que l’accès se fait par le domaine publique et que le riverain en question est obligé d’ouvrir un portillon pour avoir accès à la rivière…. Et que j’étais dans l’eau côté berge opposée….
Prendre un bâton sur le corps est une agression…. La suite de l’épisode a du le surprendre, je suis pas certain qu’il recommence son geste!:grimacing:

On ne passe pas chez eux à cet endroit la Sorgue est longée par une route…. Donc oui celui là c’est un c**…… et celui avec les canards aussi.
Il ne faut pas généraliser mais sur 50 mètres de rivière…. Ils sont sacrément concentrés quand même!

1 « J'aime »

Ça ne m’est pas encore arrivé…… juste une fois « caillassé » par une grosse paire de PIP enduits d’auto-bronzant au bord de la touvre……
mais le bas du bikini était encore en place!!:rofl:

C’est une chance.
Constamment harcelé, les bikinis m’étaient
lancés des deux rives, les plus hardies
me poursuivaient en kayak.
Devenu proie, ne pouvant plus faire face, j’ai dû arrêter la palm.
Maintenant je pêche la carpe de nuit.

8 « J'aime »

C’est le sud quand même faut pas l oublier… on pas tjrs les mêmes codes, désolé de le dire !

2 « J'aime »

J ai fait une sortie sur la sorgue avec un guide hier. Aucun ombre vue en dehors de la reserve et tres peu de truites. Sincèrement, si vous devez faire plus d’une heure de voiture, le déplacement ne vaut pas le coup.

1 « J'aime »

Je partage ce constat qui hélas n’est pas une surprise:

  • pollution
  • sécheresse
  • cormorans
  • saprolegnia
    Voici le quarté perdant. Il ne manque plus qu’à en déterminer l’ordre de nuisance…
1 « J'aime »

Je vais m’y rendre plus régulièrement maintenant habitant à 20mn mais j’avoue que ça ne donne pas envie.

@Cigalou quel guide as tu pris ? C’était quoi le programme car fouetter sans marcher dans l’eau c’est souvent mission impossible avec la végétation en Sorgue. MP si besoin.

Les ombres sont entrain de se reproduire. Ils sont dans des zones inhabituelles pour eux. Plutôt en bordure sur des bancs de graviers.

De toute façon leur pêche est fermée.

Fred

1 « J'aime »

J’habite à 20 min et ne la peche plus depuis environ 10 ans…
Ne pas oublier dans les nuisances les captations illicites d’eau directement dans la rivière pour remplir les piscines des nombreuses propriétés de bordure, une surfrequentation touristique incroyable, des incivilités ( insécurité, vols dans les voitures etc…) et bien entendu la gestion calamiteuse à la tartarin de la fédération ambiance matamores et pastaga…

Un constat lamentable.