Technique : Pêche en noyée à la canne à 2 mains

https://www.gobages.com/peche-mouche/technique-peche-noyee-a-canne-a-2-mains-131071.html

9 « J'aime »

Merci Claude pour les toutes les explications .

Merci de cette superbe vidéo !
Les explications sont très claires et le montage est au top. Cela donne envie de tester.
Vivement la seconde partie !

Bon reportage Patrick, très explicite.
Par contre, cela m’a échappé peut être mais je n’ai pas entendu le n° des soies employées.
Jusqu’à 11’ ou 11’6 cela reste des cannes 1 main, on passe à deux mains à partir de 12’ et cela est très intéressant sur des postes ou tu n’as pas de recul arrière. Ensuite sur des poissons modestes (je veux dire qui n’ont pas la puissance des migrateurs) , je trouve que cela gâche un peu le plaisir mais ce n’est qu’un avis personnel.

J’utilise une dix pied soie 4/5 sur laquelle j’ai rajouté une poignée de combat à visser et prolongé de cinq cm la poignée de base pour les truite s de taille moyenne c’est pas mal du tout c’est ma pêche préférée de plus le matériel est très polyvalent… J’emporte deux moulin s identique un avec une soie 5 flottante et un avec running Line et shooting head ça permet de passer du gros streamer à la nymphe super :wink:

Ca sera dans le deuxième volet avec pas mal d’autres infos et j’espère un volet plus technique sur les lancers. Mais avec le temps que l’on a eu, c’était vraiment pas top pour filmer.

Sinon pour la switch, à peu près WF 7, 8/9 pour la Dual Sempé (la deuxième canne mise au point par Claude Ridoire, il en parle pas par modestie LOOL et qui peut faire toc-nymphe et mouche) et 10/11 pour la « saumon light ».

Mais comme il le dit, on n’a pas besoin des trois cannes : la switch par eaux basses et la Dual en canne habituelle.

Moi aussi, sans ajout de poignée et je passe du stream léger à la noyée ou la sèche avec un moulin Lawson et ses différentes bobines.
Et cette année, je franchis le pas, j’attaque à la canne à 2 mains :wink:

A plus,

Patrick

Tres sympa cette vidéo.
On attends la suite avec impatience

Je pense que tu ne devrais pas être déçu avec ce nouveau jouet. :wink:

Oui, c’est pas tant la distance que le fait de pouvoir lancer sans « dégagement » arrière. Je connais pas mal de postes qui, hors eaux très basses, ne voient jamais passer une mouche. C’est aux poissons qui s’y promènent que je la destine.

En plus, je me suis inscrit à un stage de spey avec le club des Saumoniers, pour avoir les bonnes bases.

Et je compte aussi sur ton retour d’expérience :wink:

A plus,

Patrick

Toujours agréable d’écouter Claude Ridoire :grin:

Je pratique la noyée sur la Dordogne corrézienne depuis pas mal d’années avec deux cannes, une 13’1 une" corrézienne" de Guy Plas et une autre , une"limousine" de plus de 11’ du même artisan.
Je peux passer en sèche et bénéficier de longues dérives. Les cannes sont douces, le poisson se prend sur la flexion du scion.
Bref vivement l’ouverture pour pouvoir promener mon train au fil des pools😀

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,

Tu peux nous donner la puissance de ta 13’, stp ?

En espérant te croiser bientôt au bord de l’eau.

Didier

Bonsoir Didier

Soie de 3 à 6 pour la 13 pieds.
La 11 pieds et des poussières est en bore, soie 5,6 , fuseau décalé et long belly .

Au plaisir de te voir sur la rivière :joy:

une 13’ qui prend une soie de 3 ??? Tu m’en bouches un coin. :open_mouth:

Une canne étonnante, extrêmement douce mais puissante du talon. Très lente d’action.
À l’acquisition, je m’en servais pour la pêche en Loch style sur le Mask en Irlande à une main.
Comme elle se transforme en deux mains par l’ajout d’une poignée, je pus pratiquer la noyée ensuite. Je pris même quelques saumons avec sur l’Umba😁 elle pliait bien!

Dis moi Christophe il est possible d’en trouver encore ?

Salut Didier,

Il en passe en occas de temps en temps,

A plus,

Patrick

Bonjour Didier,

Canne assez rare, je ne connais pas le nombre monté par Guy Plas mais il ne doit pas être lourd.
C’est une “pelaude” modernisée, pêche sous la canne en eaux rapides et bien d’autres usages, noyée, sèche, nymphe…Elle a un peu de mal avec des streamers.
Je n’en ai jamais vu dans les ventes publiques sauf une montée par Olivier Dez sur l’ancien site.
La mienne date de 1993. Le temps file…

C’est étrange parce que vous parlez des cannes Guy Plas, et il y en a une actuellement en vente sur un site de vente bien connu.

Vivement la suite de la vidéo :stuck_out_tongue::stuck_out_tongue::stuck_out_tongue:

Bonsoir, une “corrézienne” :blush:???