Test OPST Commando Head ou Skagit canne une main

De retour d’un week end de pêche intense sur les “intensivos” (cotos de pêche ouvert toute l’année peuplé en fario et arc de remise), j’ai pu entre autre, testé la ligne type shooting head de OPST, la commando head et le running line OPST Lazar line

image

La ligne 250 gr combinée à une canne 9’ soie 7, action de pointe est très plaisante, et bien adaptée aux rivières de 25/50 m de large aux courants puissants et fosses profondes.Les lancers type Snap T, Spey et perry poke sont les plus efficaces, surtout quand la configuration de la rivière ne permet pas les lancers traditionnels (over head) quand la berge est encombrée.

On peu alterné les pêche type “swing” (couvrir un max de rivière à la recherche des poissons actifs) et les strips classiques du streamers.(pêche sous les berges par exemple). Il faut cherché le poisson là où il est, selon l’heure de la journée.

Moins enthousiaste concernant le running Lazar line, qui se vrille relativement facilement (problème de bien des marques) j’ai déjà du couper une bonne vingtaine de mètre en 3 jours.

Cette technique permet quand même d’aller chercher les poissons ds des endroits impossibles si on utilise la technique traditionelle, ce qui m’a récompensé avec qques belles surprises… Néanmoins, sur la 2nd rivière (bien plus étroite et où la discétion était de mise) cette technique c’est révélée bien moins évicace. Bref, ce n’est pas la ligne magique, mais rend bien des services ds bien des cas. Franchissez le pas, vous ne serez pas déçu.


Même si les poissons sont en majorité repeuplés; les spécimens sont introduits à qques centimètre, et grossissent dans un environnement sauvage.

Procahine sortie, avant Noel (si j’y arrive !)

4 « J'aime »

au moins tu peux pêcher toute l’année c’est plus que pas mal…

Merci Ben pour ce retour, très intéressant et belles photos !

Peux tu nous en dire un peu plus … quelques questions STP :roll_eyes:
Quel diamètre pour le running ?
Quels tips tu utilisais ?
Bien que ce ne soit pas fait pour ça, le lancer over head est il facile avec ce matériel ?
Taille des streamer ? plombés ?

Merci :blush:
Bertrand

Le running est des .35 mais vrille relativement facilement. C’est le seul point noir du test.

Les tips utilisés étaient de 5 et 8 pieds en 6 ips

Le 5 utilisé en priorité et 8 pour les pools plus profonds.

J’ai toujours utilisé des mouches plombées soit en tête pour les courants forts types têtes plates ou plombage plus léger sur le corps pour les pools. Quand aux mouches, les petits streamers en laser dub et lapin marchaient bien. Tout dépend de la rivière. Reste à trouver la bonne taille et couleur du moment.

Plus que la mouche ce sont les heures de la journée qu’il faut surveiller. L’activité était en général bonne en fin de matinée et fin de journée.

1 « J'aime »

Oui mais bon c’est quand même pas à côté de chez moi. 5 h de route !

Merci Ben

Tes bas de ligne c’est des Versileader - Polyleader ou des OPST ? Peut être des MOW tip de Rio, mais à ma connaissance ils n’existent pas dans les longueurs que tu as utilisé.

Quelle longueur de nylon ou fluoro tu mets devant ?

Désolé de te bombarder de questions, mais comme je me suis trouvé exactement le même skagit que toi , ton expérience m’intéresse fortement :wink:

A+
Bertrand

Pas de soucis Cabot;

J’utilise en priorité des MOW tip (5’ float/5’ T8) ainsi que des polyleader Airflow 5’ et 8’.

Pas plus que 8’ car mes mouches sont toutes plombées. Je laisse les tips de 10’ et 12,5’ pour la canne switch, trop longues pour la canne une main (le 10’ à la limite…)

Voici la formule que j’utilise: Mow tip (ou polyleader) > 1,5 m de Maxima 20 lbs > 1,5 à 3m de fluoro (tout dépend de la rivière, niveau, claretée, ect…) > mouche; le tout en loop to loop.

1 « J'aime »

Salut Ben
Je viens de trouver cette vidéo où Ed Ward d’OPST donne une technique pour dévriller le running, c’est assez curieux mais ça semble marcher.
Peut être as tu déjà vu cette vidéo et essayé ?

A+
Bertrand

Oui je l’avais commancée. Si OPST se donne le mal de faire une vidéo sur le dévrillage, c’est qu’ils ont du avoir plusieurs plaintes… C’est pas le pire que j’ai essayé, mais pas le meilleur non plus. Il a trop de mémoire à mon avis

Sinon il y a une autre technique un peu plus contraignante que l’on m’a enseigné il y a peu, peut être la connais tu déjà, fixer au running un flotteur ou buldo avec un émerillon triple et dévider la partie de running vrillée dans le courant. Je l’ai testé dernièrement sur un running improvisé avec du fluoro 40° (au niveau mémoire …:roll_eyes:), ça marche pas mal.

Salut Ben,de ceux que tu as testés,quel est celui qui a le moins vrillé?
Merci d’avance,Yves.

Tu as la possibilité de mettre en running des ligne type Super Dri Ridge (Airflo) ce qui grosso modo une soie fine (type 3), sans mémoire mais les distances atteintes sont moins importante qu’avec un mono (type OPST). Il faut voir le running comme un consommable, et ne pas avoir peur de couper la partie vrillée après un séjour intense de pêche.

Autre possibilité, se tourné ver les “nouvelles” soies tout intégrées type switch Chucker (shooting head + running sans connection). Le problème, c’est que tu n’as plus la possibilité de changé le shooting head…

J’en profite pour résumé la formule de montage en technique Spey, Skagit une ou 2 mains, suites aux MP que j’ai reçus ces derniers temps. Sachant que, selon les conditions, on changera les pointes (tips) et occasionnellement les shooting heads

image

Dernier point, et non des moindres, cette technique de pêche “Swing”, trouve ces limites surtout pour des poissons comme les farios que l’on ne trouvera que ds certaines rivières et certaines conditions, tapper un streamer en plein courant, cette technique ce révélant plus productive avec des migrateurs.Privilégiez les gd rivières profonde, avec un courant relativement soutenu pour pêcher éfficacement.

2 « J'aime »

Merci Ben,l’utilisation d’une soie ancienne est la solution que j’ai adopté en dépannage en juillet et ça va pas trop mal,c’est vrai.
A plus