Une canne à mouche télescopique ! Et ça marche !

Les chinois me surprendront toujours. Déjà, ils possédaient une administration centralisée alors que nous étions quasiment à l’âge du bronze, sinon à la cueillette du gui par les druides. Là encore, il fallait oser.
Curieux, j’ai voulu tester cette nouveauté découverte sur Aliexpress, et vu le modeste prix, j’ai acquis une canne à mouche… télescopique. Eh oui ! ça existe.
“Rose Wood” - 6’6"- lineWF #3 - Designed in USA
Reçue une dizaine de jours après l’achat. Je me suis dit en l’examinant “Bon, j’ai encore fait un achat inutile”, et je l’ai oubliée dans un coin. Ce matin, j’ai rangé, un peu, et la retrouvant, par hasard… je me suis décidé à l’essayer dans le jardin, mais sans conviction.
Un moulinet garni d’une soie naturelle #3, et direction le gazon.
Surprenant, bon, il est vrai que je ne vais pas sortir un saumon, mais des lancers aisés à une bonne dizaine de mètres. Je devrais aller encore plus loin, mais les arbres du jardin me limitent.

Finalement pour le prix, 14,20€, une petite canne à emporter dans la boite à gant (48cm), pour des utilisations surprises et intempestives. À essayer !

Pour passer la soie dans les anneaux, le paradis, les 4 groupés, en 2 secondes.

J’ai hâte de l’essayer en condition réelle, et de la faire essayer par des amis moucheurs !

Il n’ y a aucune innovation de la part des chinois
cela existait déjà il y a 30 ans!

Merci Winston, mais je l’ignorais. Parfois, j’y ai pensé, mais je n’en avais pas vu avant, et je ne pensais pas qu’une bonne action serait possible.
Peux tu nous donner des détails, photos et autres ?

malheureusement non,
cela date d’un voyage halieutique et linguistique en Irlande à la fin des années 70 et un de mes camarades pêchait à la mouche (moi pas à l’époque) et avait une canne à mouche télescopique. Était-elle en carbone ou en fibre de verre, je ne me rappelle plus.

Si c’est dans le début des années 70, ce devait être en fibre de verre, je pense.
Cette petite canne me semble aussi être en fibre de verre.
J’avoue que j’ai été surpris par cette petite canne. Pour 14,20€… la mouche se démocratise encore plus.

Salut,
Notamment Shimano a commercialisé il y a quelques années sous la marque “Exage” une canne télescopique de facture tout à fait correcte.

Effectivement, 20 fois plus cher ! Par contre, elles doivent être de meilleure qualité, j’aimerai essayer ! Peut être sur un salon. Je doute toutefois, qu’elles puissent détrôner nos modernes carbones !

Bonsoir ,
J’ai eu une canne mouche télescopique , acheté au feu magasin Manufrance à Toulouse , il y à 40 ans de ça .De mémoire elle était de couleur vert bouteille , en fibre de verre , sept ou huit éléments , vraiment sympa . Elle doit dormir dans le grenier familial .

Tu pourrais la réveiller, et la comparer avec des cannes modernes pour nous en parler ?
J’avoue que je serai curieux des comparatifs !
Normalement, j’ai toujours dans le coffre de la voiture une Garbolino Sheridan 9’ - #4/5 avec une petite boite à mouches, un coupe fil, et une petite bobine de 12/100, le strict minimum pour, en cas de découverte d’un coin sympa, s’arrêter et taquiner les poissons locaux.
Cette petite canne télescopique prend beaucoup moins de place. Mais, bon, j’ai déjà ce qu’il faut. Par contre, il est vrai, qu’elle trouvera sa place très facilement et simplement au fond d’une petite valise. Et ça peut être utile parfois, quand on est limité au point de vue bagages. !
Et puis si un jour, je suis perdu sur une ile déserte, je pourrai toujours prendre un peu de poissons…
Ce peut être aussi, une petite canne à offrir à un enfant pour son initiation, pourquoi pas !

1 « J'aime »

Il GATTI http://www.gatti-flyrods.it/telescopiche.html et Pozo Pozo Fly Fishing | Fly over the top, toutes deux en plus téléréglable,

bonsoir ,à part le prix je ne vois pas trop son avantage ,encombrement ? il y a des cannes en 6/ 7 brins voire plus …comme dis plus haut ce genre de cannes existait dans les années 70 mais ce ne fut qu’un feu de paille …

L’encombrement est nettement moins important qu’une canne en 6 ou 7 brins, même longueur, mais volume moindre. Ses avantages sont donc son petit encombrement, et sa mise en action rapide, ses inconvénients, moins d’anneaux, et une action moins parfaite qu’une canne carbone classique, et peut être (à voir) une fragilité. En dehors de ça, son intérêt ? La curiosité qui nous anime tous quand il est question de matériels, nouveaux, anciens, originaux, qui concernent notre passion, de près ou de loin. On pourrait ouvrir un sujet à propos de tous ces matériels curieux, bizarres, ingénieux, anciens, etc…

1 « J'aime »

Un avantage, téléréglable, trois longueurs en une.

Ses avantages sont donc son petit encombrement, et sa mise en action rapide> Citation

tout à fait d’accord sur la mise en action rapide, c’est l’avantage n°1

Charles,
Quel est l’encombrement de ta canne ?

Bonjour ,
De mémoire car je n’ai pas essayer de fouiller le grenier n’étant pas sur place , l’action de cette canne n’était pas si parabolique que ça , une poignée en liège , et une belle finition concernant les anneaux tout petits et nombreux , elle à fait le bonheur de mes frangins et de moi quand on partait garder les vaches en estive , étant entendu qu’il était hors de question d’utiliser le bambou refendu du paternel pendant si longtemps . Si je remets la main dessus , je ferai une photo , sachant que le dernier brin est cassé … Bref de beaux souvenirs .

1 « J'aime »

Longueur: 48 centimètres, Largeur: celle de la poignée au plus épais. Elle se glisse partout, et même avec un petit moulinet, monté, fil engagé, mouche nouée, on peut la glisser dans un sac de petite taille.
La semaine prochaine, dès le retour du soleil, je vais aller l’essayer sur les ablettes et chevesnes de la Charente.
Pour répondre à Jicé, voici le lien: https://www.aliexpress.com/item/New-portable-telescopic-fly-fishing-rod-6-6-3-traveller-mini-fly-fishing-rod-fiber-glass/32671818438.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.mqEMzb

Je me disais que j’avais vu cela sur mes catalogues shakespeare de l’époque 1980-1985( distribué par Tortue) :

Effectivement, les cannes à mouche télescopiques s’avèrent plus anciennes, et plus répandues que ce que l’on imagine.

Tu ne crois pas si bien dire, il me semble bien avoir vu une telle curiosité, une canne hybride, avec un manche prolongé d’un tube d’où sort, téléréglable, une canne bambou. Mais où ?