Une seule canne polyvalente : Quelle est la canne a avoir ?

Je possède une Loomis Classique en 9’ soie de 5 en 2 brins que j’ affectionne tout particulièrement. Je recherche ce meme type de canne mais en 4 brins !

Je souhaite acquérir une canne qui puisse TOUT faire. “LA” canne a avoir pour pêcher en sèche, en nymphe au fil posé, nymphe à la méthode de Marcel RONCARI en 4 brins pour les voyages.

Action rapide avec blank sombre, noir ou bleu…je pense à :slight_smile:

  • la Thomas and Thomas Aventt,
  • la JMC PURE
  • Scott Radian ou Flex
  • Winston Nexus
  • Loop S1 ou SX ( plus rapide )

Soie de 4 ou 5 ?
Longueur 8’6 ou 9’ ?

J’ attends vos avis et retour…

J’ai vu des choses qui ont l’air sympa chez Hanak
https://www.moucheshop.com/canne-nymphe-4-en-1-hanak-competition,fr,4,H-CHAMP41.cfm

1 « J'aime »

Pour le plus polyvalent je pense 9pieds soie 5
Dans ce que tu as cité je dirais la radian.
Sinon essaye de trouver une sage xp d’occase tu ne seras pas déçu

1 « J'aime »

Après avoir essayé: Cross S1, One, GLX HLS, NRX LP. J’ai définitivement préféré la la Scott Radian et de loin.

Mais pour moi une utilisation polyvalente c’est : sèche en rivière rapides, réservoir et lac de montagnes, nymphe au fil posé ou indicateur (un peu trop raide en #5 pour la nymphe au fil), et steamers petits et moyens (hameçon jusqu’à 4), permet de combattre des poissons jusqu’à 3kg ou 4 kg sur du 16/100 en rivière mais permet aussi de prendre sur plaisir sur des turritelles de 20cm en torrent.

C’est une canne rapide mais avec une action un peu plus souple qu’une action de pointe dure. Ce qui la rend très réactive en action de pêche mais également douce pour les ferrages. En lac avec une sèche ou des petits streamers et une RIO Gold en #5 je peux sortir toute la soie sans difficulté, mais également possible de pêche avec que du fil sorti sous la canne.

Je dirai que c’est la meilleure canne pour aucune technique (on fait mieux en nymphe #3, ou en réservoir >#5, une 8’ est plus facile et torrent et une 10’ en nymphe), mais c’est de loin la meilleure canne avec laquelle j’ai péché !! Si il ne fallait en garder qu’une seule ce serait celle là.

Pour ton utilisation surtout orienté rivière ? pas d’utilisation lac ou streamer de prévue? Peut-être plutôt une #4 ?

La tactical LX #4 (très bonne canne mais revendue car acheté pour pêcher uniquement en nymphe au fil et se comporte mieux avec un peu de soie dehors) ou pro en 4/5 sont assez polyvalente.

3 « J'aime »

Bonjour Dideus,

J’ai une sage one elite 9 pieds soie de 5 et, franchement je trouve qu’en action de pêche, c’est celle, de toutes les cannes que j’ai eues, qui se rapproche le plus de ma GLX 9 soie de 5.
Après, c’est aussi une question de soie(s); pour ma part, Marksman,Rio grand et Triangle taper, toutes en no 5.
Je suis quasiment certain qu’elle peut très bien fonctionner avec une soie plus légère…

Ceci dit, je suis certain de ne pas avoir ton niveau donc très certainement j’ai des exigences moindres en termes de ‘pêchabilité’ mais elle lance super bien à toutes les distances et je la trouve assez tactile bien que je pêche le plus souvent en nymphe ou en sèche à vue.

Eric

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Raccoon, il seule canne à garder ? La Radian…
Et 2 la regrettée XP

1 « J'aime »

Sans préjuger des autres marques, qui sont surement très bien. La LOOP S1 ou autre modèle LOOP, une marque au très bon rapport qualité / prix.
J’en possède plusieurs et aucun problème. Au contraire. Très bonne marque.
Le problème, comme toujours, est de les essayer avant l’achat.
A voir chez rilap.com, et chez moucheshop.com sauf erreur.
Par contre, j’aurai tendance à préférer, pour une canne polyvalente, une 9’ # 5-6, mais ce n’est que mon point de vue.:fish:

1 « J'aime »

Loomis nrx lp est tjrs classée 1ere par les experts du Yellowstone, va voir au magasin de pêche Galaxy à Frouard, ils distribuent normalement Loomis sinon la Scoot radian est aussi une tuerie

1 « J'aime »

Bonsoir,

En riviere en sèche 8 OU 8.6 OU 9 pieds soie de 4
en nymphe une 10 pieds légère en 4
en lac une 9 ou 9.6 ou 10 en 6 ou 7…

MAX 250€ Vous trouvez les mêmes blanks sous des coutures différentes une vaut 60 la même mons bien finie et sous un autre nom peut valoir 300!
ACTION RAPIDE OU MED FAST
Ce qui compte c’est trouver le poisson! et le remettre à l’eau!

La Loomis NRX est en vert ! j’ arrive pas…

1 « J'aime »

Allez si j avais qu une canne a garder ce serait ma winston b2x 9’6 soie de 5.

Capable de peche fine en soie de 4 et balance des streamer bien lestés a plus de vingt metres avec une wf6 a pointe plongeante.

Bon je sais elle est pas dans la liste et elle est introuvable :joy:

1 « J'aime »

Salut
Pour moi s’il fallait n’extraire qu’une branche de mon fagot ; ce serait la cts affinity x 9’ # 5 … à part en mer ,je ne vais jamais pêcher sans la prendre dans mon matériel … le scion est très sensible .il a même encaissé des touches en noyée sans souci ,casse ou décroche ; en nymphe à vue ça fonctionne et c’est très précis ; au fil ça passe encore (même si j’en ai une autre en 10’#3 qui est super dans ce domaine ) et en sèche que ce soit en lac de montagne ,en rivière ou en torrent ,je l’adore :wink:
Le blank est très raisonant ,il procure beaucoup de sensation même sur des prises modeste ,
Il est aussi très rapide et certains détestent ça ,ce que je conçois .

Il y a dans le même esprit la composite développement xls en 9’#5 que j’affectionne j’en ai monté 4 et à chaque fois que je devais la remettre à son acquéreur je me disais que si jamais il avait changé d’avis ,cela ne me poserai vraiment pas le moindre souci :wink:

2 « J'aime »

Le blank XLS existe en noir ?

J’ai deux cannes que j’adore et je pense que sa serait très dur de choisir entre les deux. Winston biiix 9’ #5 et une winston biiix super 10 en 10’ #4 .

1 « J'aime »

Non le xls n’est qu’en "merlot " …

J’ai donné à mon gendre une Winston BIIX et c’est une des plus belles cannes que j’ai eu…mais je préfère l’action des Scott

Pour moi Redington NTi 9’ #6. Tu peux tout faire avec, de la seche ou NAV h18 et fil en 10centieme, au streamer en reservoir et meme en mer sur des bars. Cette canne encaisse tout, une puissance de dingue mais dans un gant de velour. Tellement parfaite que jesuis terrorisé à l idee de devoir la remplacer un jour en cas de perte/accident… Du coup j en ai 3!!!

Apres si pas de reservoir et poissons plus petit, j opterais plutôt piur une 8’ soie de 4, et là mon arme fatale est une canne en bambou montée pour moi par un artiste italien…

2 « J'aime »

Il y en a 1a vendre chez ardent pour celui que ça intéresse.
Les glx 9p #6 ont aussi cette réputation de savoir tout faire…ces 2 cannes légendaires ont en commun d’être en 2 ou 3 brins…mais actuellement peu voir personne ne propose autre chose que des 4brins…

Sinon perso je préfère avoir 2cannes milieu de gamme qu’une très haut de gamme qui de toute façon ne fera pas tout parfaitement…
Du coup je choisirais une 9p #5/6 pour les peches un peu fortes et une 8,6p #4/5 pour les peches d’etiages ou en petits gabarits.
Les 2cannes tiennent dans 1seul tube pour les voyages et en cas de casse il me reste toujours de quoi pêcher.

750euros… Ils poussent un peu quand même… Et pourtant j en suis plus que fan (J en ai 3 en 9’ soie de 6, une 9’ soie de 7 une 9’6 soie de 7 et une 9’ soie de 5).

Aux US sur eBay elles se vendent entre 150 et 250 dollars ce qui veux dire en comptant les frais de port et taxes d importation qu elles reviennent environ à 250-300euros ici. Clairement à ce prix tu peux avoir des cannes tres haut de gamme bien plus modernes en occasion, mais pour moi la NTi n a pas été surpassée (cela dit je n ai toujours pas testé la scott radian).

1 « J'aime »

Pas eu l’occasion d’essayer la radian la seule scott que j’ai essayer c’était la s4 et je n’ai pas aimer.
Biix j’en ai louper une sur gobages récemment je m’en mort encore les doigts.