Une seule canne polyvalente : Quelle est la canne a avoir ?

Désolé de te contredire Yannick,chez Sage les RPL c’est du graphite III , les DS étaient en graphite II

1 « J'aime »

oui t’a raison Lanceur59, c’étaient les DS, les RPL étaient déjà en III, c’était des cannes un peu brute!

1 « J'aime »

J’ai toujours les miennes et ça pêche toujours aussi bien ces RPL

A l’époque quand j’avais acheté ma loomis glx10 pieds soie de 4 en 1994, il y avait aussi la RPL, j’avais essayer les deux et j’avais pris la loomis, c’était vraiment autre chose. Maintenant un pote avait une RPL 9 pieds soie de 4 et il aimait bien, moi beaucoup moins. Dans les anciennes SAGE ma préférée c’était la LL. Après le choix d’une canne en dehors des critères de longueur et de puissance décrit par yan11 cela reste très personnel mais je trouve que l’ensemble de la production c’est amélioré et qu’il y a beaucoup moins de différence entre les marques maintenant qu’il y a 20 ou 25 ans.

http://www.maxcatchfishing.com/fly_fishing-lure_fishing/fly_rods_.html/Nymph_Fly_Rod_.html/farglory_9-10’6’‹ ft_5wt_4-5_sec_fly_rod_with_16 ›'_extra_extension_section.html

http://www.maxcatchfishing.com/fly_fishing-lure_fishing/fly_rods_.html/Nymph_Fly_Rod_.html/Czech_Nymph_Rod_Farglory_Fly_Fishing_Rod_.html

et 2 pour même pas le prix d’1

1 « J'aime »

Et ca dit quoi en terme de comportement ?

100 % d’ accord avec toit Yan11.

Comment se comporte la Maxia MX4 en 8’6 soie de 4 et 9’ soie de 4 ?

Ca le fait pour : "En dessous de cette longueur ( 8,6 /9 pieds), on est plus sur de la pêche en sèche, nymphe à vue ou nymphe lointaine (style roncari). "

Je pense que la canne à tout faire existe bel et bien, ce serait plutôt une 9" pour moi, pas facile de pêcher les petits fours d eau et ruisseau avec une 10", pour moi, une canne c est pas du consommable, une canne je vous vois ca plutôt à vie, je n ai cassé en tout et pour tout qu’ une canne, une scott G. Pour mon info, ce qu’ on appelle la méthode “roncari” , ça date de quand?

comment çà tu n’as pas encore lu mon bouquin :joy:?

1 « J'aime »

Je posais juste la question, parce que ce qui est appelé “méthode roncari”, est, il me semble, décrit depuis belle lurette, Non? Mais c est pas le sujet, oups.

Sans problèmes, ce sont des cannes qui ont la pêche…si je peux m’exprimer ainsi.

1 « J'aime »

Lorsque je parle de consommable, j’entends par la que beaucoup de pêcheurs changent de canne très rapidement pour acheter le nouveau modèle sorti, c’est un effet de mode. Ce n’est pas ton cas et c’est très bien , je suis comme toi, aujourd’hui je garde souvent mes cannes très longtemps. La taille de la canne dépends uniquement de l’encombrement de la rivière pêcher, ou du niveau de lanceur du pratiquant. Plus on est technique plus on réalise de poser ou de lancer correct et moins la longueur ou la puissance de la canne est un frein à l’activitée.
La technique à la Roncari est nommé ainsi car c’est Marcel qui la plus ou moins démocratisé. Rendant à César ce qui est à César, je ne ferais pas l’affront à Marcel (que je respecte beaucoup) de parler de cette technique sans le nommé.

2 « J'aime »

concernant l’effet mode, je te rejoints totalement, c’est grâce à ça qu’en occaz ça brade ;), à part qqs cannes mythiques

Moi j’aime bien acheter des cannes neuves… que je revends ensuite à des gars qui ont l’impression de faire une affaire et qui ont en fait payé une partie de mes cannes. :rofl::rofl::rofl:

Mais bon on s’éloigne du sujet là :innocent:

2 « J'aime »
  • 1 pour l’EPIC 590C, malheureusement la mienne est passé sous une voiture …le 3 premiers écrasés !!!
    Du coup j’ai recommandé leurs nouveaux blanks et j’attends qu’un copain la monte.
    C’est vraiment une canne fantastique, de près, de loin…franchement tu peux tout faire.
    Cordialement
2 « J'aime »

Pour l’ EPIC 590 C, quelle est son action ? le blank est fin ? Léger ? canne bien équilibrée ? aucune sensation de lourdeur au niveau du scion ? …mmmm elle me tente bien celle là

En soie de 4 entre la 8’6 et la 9’ il y a une grosse différence au niveau de l’ action ? puissance ? j’ hésite entre les 2…car j’ aime bien les 8’6. La 9’ serait peut être plus puissante ?

L’action ressemble fortement a la radian, regarde sur leurs site tu as une description technique du blanks.
Ce qui me bluf c’est le fait que tu sorte 2m de soie ou 15 tu as le même ressenti, tu pose a 20 m sans t’en rendre compte. Aucune vibration., legere, super précise et elle tient très bien le poisson.
Une canne qui s’oublie en action de pêche

4 « J'aime »

Un excellent livre que je reprends tous les 2 mois

2 « J'aime »

quelqu’un a -t-il eu ces cannes entre les mains (ou du moins le cannes à longueur variable) ? - C’est vrai que ça peut paraitre pas mal, mais quid de l’action dès que tu commence à virer ou rajouter des brins ?