Votre saison 2017, Ressenti ?

La saison en 1ère cat touche bientôt à sa fin,même si il reste qques semaines, quels sont vos ressentis de cette saison niveau pêche (niveaux des rivières/population/éclosions ou autre) ?

Me concernant, je pense que cette saison à été l’une des pires (dés fin avril niveaux dramatique, très peut de bonnes journées; et de moins en moins d’insectes). Depuis 2010, j’ai l’impression que la dégradation de nos terrains de jeux se font de plus en plus vite… quel est votre ressenti sur vos rivières ? Sur tous les intervenants du forum, combien, par exemple, se sont expatriés hors de nos frontières pour trouver leur bonheur ?

1 « J'aime »

Année pourri également pour moi :sob:

@+

Très décevante pour moi aussi

Année pas terrible niveau éclosions… Mais je suis plutôt satisfait niveau pêche des poissons pris (souvent en pêchant l’eau avec un sedge cervidé) durant cet été sur mes rivières normandes.
Mon séjour sur la Dordogne fin juin, par contre, m’a pas mal déçue niveau pêche (car niveau rencontre ça a ete top :wink: )

1 « J'aime »

Pour moi aussi pas terrible sur le guiers ou la Bra, en espérant que le rhône en fin de saison nous réserve de belles surprises.

1 « J'aime »

Malgré les apparences, la saison est beaucoup moins bonne que la précédente. … Je mets cela sur le niveau de l’eau et de sa température. …

Très compliqué cette année. Choix délibéré de pêcher au streamer pour progresser. Donc 95 % du temps passé canne à streamer en main

Vu l’énorme pression de pêche aux leurres qui s’établit actuellement sur la Dordogne et de l’important chemin qui me sépare encore du but, c’est très très difficile d’intéresser les truites sauvages avec nos machins en plumes ramenés à vitesse réduite à l’aide de la main gauche.

Mais il ne faut pas s’arrêter là. Je progresse de sortie en sortie.

De toute façon, sur la Dordogne, on est à mi saison. Cet automne, on va se gaver d’ombres et de brochets. On y croit.

Fred

1 « J'aime »

Dur dur sur les secteurs matraqués aux minnows et autres… . C’est pour ça que j’essaye d’aller sur des portions sans aucunes pressions de pêche. Difficile à trouver mais pas impossible. Les créneaux sont rares (rivières en aval de barrages) mais au moins ça écréme beaucoup de monde (pechable moins de 150 jours/ans)

C’est la que l’on regrette les longues portions de rivière réservé à la mouche …

Pas mal du tout jusqu’à fin juillet, après changement de région et de rivière et vu les conditions c’est devenu bien difficile…

La BRA : du vent quand il y avait de l’eau puis plus d’eau et de grosses chaleurs, j’ai donc foutu la paix aux quelques poissons aperçus. Donc même pas un mois de pêche là-bas.
L’Albarine : pareil mais les poissons étaient plus en forme… Du moins les quelques qui n’étaient pas stressés par l’énorme pression de pêche. De rares pêches correctes mais il fallait y être au bon moment et ça ne durait pas.
le Guiers : Des jours très bons et d’autres où la rivière semblait absolument vide.
Les quelques autres rivières fréquentées en M’Isérie n’ont pas été à la hauteur des années précédentes mais au vue des niveaux et des températures, il ne fallait pas s’attendre à autre chose.

Bref, une saison de merde où j’ai l’impression d’avoir fait plus de pêches électriques que de vraies sorties canne en main. Un autre signe qui ne trompe pas, mes boites à mouches sont encore archi pleines… Même pas besoin d’en monter cet hiver. Quand je vous disais saison de merde !

Le Rhône en arrière saison… Ca fait quelques années que l’on compte dessus mais j’ai souvent été très déçu.

Pour moi une des meilleures saisons, des niveaux corrects et constant depuis fin avril, pas d’étiage, pas mal de poissons, malheureusement pas de gros specimens, on n’en croise plus depuis 2 ou 3 ans, dommage, le nombre de prises augmente mais la taille diminue…

On verra ça quand elle sera finie :wink:

1 « J'aime »

C’était l’un de mes constats il y a qques années sur l’un des parcours que je fréquentait, les postes avants occupés par de beaux poissons, ce sont vus appropriés par de bien plus modestes (de 45/50 cm on passe à 25/35 cm) sur un bon tronçon. Du coup, j’ai arrêter d’y trainer… Aux vue des retours récents, la situation est la même.

Les rives des Nives :wink: A Oléron , Pierre, toujours pas de gave, des huitres peut-être !

3 « J'aime »

Ma pire saison depuis au moins deux décennies. J’ai d’ailleurs stoppé fin juin et je laisse les poissons tranquilles depuis. De toute façon ils étaient devenus inapprochables. Et toujours pas de vraies précipitations… Seuls les hérons sont ravis.

tu es optimiste Fred, c’est bien ! mais il est prévu que cela vidange sec à partir du mois prochain.

oui très compliqué sur la Dordogne cette année, j’ai l’impression que c’est pire chaque année.

Heureusement mon petit séjour sur le Sarca

Nous avons fait une très belle saison,sur nos rivières du sud.du poisson très correct et en pleine forme.le secret gestion patrimoniale,sur l’ensemble des cours d’eau et des prélèvements limites .politique appliquée depuis de nombreuses années et qui porte ses fruits.notre seul soucis les phénomènes cévenol .personellement,je ne Peche plus depuis fin juin.

Bonjour,

Ma pire saison, deux bonnes journées en tout et pour tout c’est-à-dire avec une grosse dérive de mouches, des poissons installés et ce pour quelques heures…
Le reste du temps, c’est une pêche médiocre avec de moins en moins d’insectes. Que sont les sulphures devenues sur la Dordogne? Je me souviens des années 90.
Pour celles et ceux qui débutent et qui ne peuvent se rendre à l’étranger, la pêche des salmonidés en sèche en France va devenir de plus en plus rude.
Vous l’aurez compris, j’aime la pêche des poissons installés sur de belles dérives d’insectes et cela devient rarissime…
L’automne approche, il y aura quelques bonnes journées. Je serai loin…:slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Une année difficile malgré quelques beau poissons, peu d’éclosions et même en péchant souvent l’eau peu de prise en sèche qui est ma technique de prédilection, obliger de ce mettre sérieusement en nymphe même de mai à aout. :disappointed:

1 « J'aime »

Ah ah Christophe, Mais encore ? :grinning: