Vous avez dit "technique" ?

Bonjour à tous,

"Ce jour-là, la pêche était très technique", “Plus j’avance, et plus j’aperçois que la pêche est technique”, “C’est quand la pêche est technique et difficile que l’on apprend à trouver ce qui est décisif et qui fait la différence”, “La pêche était technique voire très technique sur certains secteurs”, “ce courant passe pour être le plus technique de la rivière”, “le poisson était technique tout au long de notre séjour”, “Si les eaux sont claires, la pêche est technique et difficile”… et j’en passe !

Une petite question un brin espiègle (à la J. Gierach) : mais qu’entendez-vous, personnellement (si vous entendez quelque chose !), quand vous utilisez cet adjectif fourre-tout mais ô combien flamboyant, flatteur et mystérieux de “technique” ? Il semblerait que même les poissons puissent être “techniques”, c’est dire ! Je trouverais intéressant que l’on tente ici de développer, avec un peu plus de précision, ce que chacun entend par cette expression un peu trop passe-partout, qui permet le plus souvent de passer sous silence toute une série de détails plus ou moins authentiquement “techniques”, mais qui signifie quoi, au juste ?

1 « J'aime »

À mon avis, c’est simplement une bonne excuse pour justifier une panouille ou pire, pour se faire mousser d’avoir malgré tout réussi à faire quelques poissons. :grin::grin::grin:

5 « J'aime »

Dans mon cas, “technique” signifie “pas pour moi” :joy::joy:

Plus sérieusement, je pense qu’il s’agit d’un syndrome actuel, la société glorifiant tout ce qui touche à la technique. Il suffit d’aller dans un magasin de sport pour le voir : “chaussettes techniques”, “veste technique”… ça flatte le client (ou le pêcheur !) qui se prend pour un pro ! C’est drôle, on n’a jamais eu autant de connaissancs “techniques” nous servant à construire des objets “techniques” pour faire des actions “techniques” et “extrèmes”, et on cumule le fait d’être la civisation la plus en surpoids et celle qui passe le plus de temps à l’intérieur (90%) de toute l’histoire de l’humanité ! Il n’y a pas comme un schmilblick ?
Allez j’arrête là…

7 « J'aime »

Pas technique c’est tu arrives, tu mets une mouches, tu pêches n’importe comment et tu fais poisson sur poisson.

Technique c’est quand il faut chercher le bon modèle, affiner l’approche, diminuer le diamètre du bas de ligne et soigner les dérives.

C’est quand c’est intéressant quoi.

Fred

7 « J'aime »

bonjour à tous
pour moi , ça devient “technique” quand je suis obligé d’adapter ce que je crois savoir au constat que ça ne suffit plus : matos , bien sur ! mais surtout la gestuelle ( approche , lancés etc… )
mais c’est pas facile de répondre à cette question…“technique” donc…

3 « J'aime »

Après, il y a le bon pêcheur et le mauvais pêcheur :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Bonjour ,
Remplaçons le mot technique par facile ou difficile , et l’on retrouve l’ensemble de vos écrits plus explicite .

4 « J'aime »

Pour moi, ça signifie que la moindre erreur est fatale, et que tous les détails comptent

2 « J'aime »

Une étymologie intéressante. Trois modes de pensée dans la Grèce antique, l’épistémé qui renvoie à la connaissance scientifique, la doxa qui est la pensée commune ou l’opinion ( on retrouve dans paradoxe, contre l’opinion et la troisième “techniko” relatif à “celui qui fait” qui renvoie donc au mode opératoire d’une tâche ainsi qu’à l’objet réalisé.

4 « J'aime »

La technicité dans la pêche, c’est quand il faut dépasser ses habitudes ou plutôt la fainéantise de la facilité de ses acquis.
Après c’est sur que c’est une flatterie égocentrique d’utiliser ce terme même si on aura pas toujours réussi à trouver le truc, on sera un des rares " pêcheurs chercheurs " qui ont essayés de trouver quand il y quelque chose qui gène le poisson.

Après du point de vue pêche c’est technique: si l’eau est claire, le parcours surpêché, les poissons sélectifs sur des petites imitations, l’obligation de pêcher fin pour réussir, un jour venteux et de face, la pêche en ruisseau entre les cailloux, en pleine forêt si t’as pas la place de fouetter, si les poissons refusent des posés avec des soies d’un numéro supérieur à 4, arriver à ferrer au bon moment en pêche en nymphe quand on débute, …

Après le mot technique à son contexte à l’appréciation de son utilisateur ce qui pour un autre pourra être banal ou au contraire être un objectif inatteignable.

Heureusement que c’est l’heure de la philosophie!

5 « J'aime »

Technique ou quasi bredouille,question de langage.Le poisson pas coopératif .

1 « J'aime »

C’est quand il faut réussir à ouvrir la gueule du poisson, en utilisant un hameçon comme levier.

2 « J'aime »

C’est aussi mon point de vue !
Par exemple quand les techniques de base du lancer ne permettent pas de réaliser un coup, de poser sa mouche où il faut… Quand elle doit être surpassée et qu’il faut sortir un lancer/posé super compliqué pour atteindre enfin le poste convoité (lancer arbalète sur un rocher pour atteindre le poste par ricochet car inaccessible directement à cause de branches basses par exemple, vécu le week-end dernier), et que le poisson y réponde :wink:

1 « J'aime »

Nous touchons là, un problème de civilisation: le langage.
Plus précisément l’apprentissage du langage où, si il est mal fait, les mots d’une même langue, ne signifient pas exactement la même chose pour tout le monde. Exemple: un magasin bien achalandé. Pour certains, ça signifie qu’il a beaucoup de choix et marchandises, pour d’autres, ça signifie qu’il a beaucoup de clients (chalands), cette dernière version est d’ailleurs la bonne.
Et je ne parle pas des mots en “ité” qui foisonnent selon les locuteurs. Il y en a très peu, à par “imbécilité”. Sans oublier le “franglais” qui n’est ni du bon français, ni du bon anglais.
Pour la technique ou technicité de la pêche, il en est de même. Dans certains domaines qui demandent un apprentissage particulier, avec des mouvement précis à apprendre, (double traction) cela peut se justifier, mais c’est un langage un peu contradictoire avec la poésie ou l’art de la pêche.

Je connais des pêcheurs qui sont faibles techniquement (lancer…) et qui font des prodiges au bord de l’eau. D’autres sont techniquement au point mais n’ont aucun sens de l’eau, de l’approche…
Seuls les champions possèdent tout dans leur panoplie: intuitivement doués au départ, ils ont appris la technique ensuite. Ils sont très peu nombreux!

1 « J'aime »

Dans le premier message, je dirais que l’utilisation du mot “technique” est un abus de langage… Si on remplace “technique” par “difficile” ou “compliqué” ça fonctionne aussi…
En fait la “technique”, c’est bien ça. C’est difficile et compliqué, c’est long et fastidieux à comprendre, à apprendre et à maitriser… Le but final étant, bien sur, d’arriver à “oublier la technique” pour n’avoir à se concentrer que sur la chose vraiment importante, la pêche :wink:

1 « J'aime »

En tant que l’un des meilleurs écrivains de pêche à la mouche au monde, j’espère que John continue d’abuser de sa langue maternelle! :wink:. En anglais, c’est un terme couramment utilisé pour décrire des environnements / secteurs difficiles ou exigeant une certaine approche, compétences, équipements, etc.dans de nombreuses activités.

Et puis si pour décrire le sens de " technique " dans le domaine de la pêche, on utilisait l’anti-sens qui serai le contraire…la description deviendrai vaste et sans sens…
Je m’explique, j’ai un coup sympa fort loin et je pose ma mouche au mal jugé sur la berge d’en face soit sur un cailloux soit soit dans une branche et finalement je m’extirpe de cette situation par une mouche qui dérive au ras de la berge opposée…le poisson prend et c’est la victoire!!!
Est ce technique!!! Car le premier couillon aurait mis un bon ferrage de rage et aurait planté l’hameçon dans le premier truc venu de la berge opposée!!!

Distinguer chance ou technique, le prochain sujet phylosophique de ce post!!!
C’est pas l’heure d’aller se coucher?

zzzzzzzzzzzzz…:relieved::relieved::relieved::relieved::relieved::relieved::relieved: