Voyage nouvelle Zélande décembre 2017

Pas pour cette année, je bricole dans la maison de ma fille aux USA …

plutôt téléphone

@+jl

Salut quillevere.
Merci pour cette info je vais aller regarder ça, 2005 ça remonte en effet, mais je crois que la west coast est resté pareil, la rain forest est la plus forte, j’ai repéré quelques boucles vers la bas d’ailleurs un peu après jackson bay, mais le temps est plus qu’incertain lava est seul cela doit pas être facile, mais je vais bien regarder la météo car dès que le temps le permets j’espère pouvoir aller dans ce coin
A bientôt

La mienne en demi teinte à cause de mon été au lit, mais au final, entre une truite d’une vie sur le gave, un bon début de saison sur la Grande Nive, et vraiment de très bonnes peches sur les petites Nives en juin et de l’autre coté ( navarre)… , le bilan est positif au niveau peche, l’été pas si sec que ça et la les niveaux se préparent parfaitement pour la repro de l’hiver :), après les belles dernières pluies.
a bientôt

Salut à tous
je me disais comme il n’y a pas encore de fil nouvelle zelande sur le nouveau forum, cela pourrai être sympa de centraliser quelques infos ici ( pas la berge magique de la rivière de la région magique haha, mais des infos générales), ou alors sur un autre fil je ne sais pas ( admin?), quelques retours d’expériences, quelques photos, cela pourrai être bien.
Moi pour le moment j’en suis à la recherche des coins me correspondants pour établir des boucles, après je vais essayer de les confronter à la réalité des conditions climatiques et niveau d’eau ( fonte pluie…) en moyenne à ma période, et après je sortirai vraiment une dizaine de boucles à faire en fonction de la météo une fois sur place.
Voila
A bientôt
Manuerreka

Salut tout le monde je relance un peu le sujet.
Je suis en pleine préparation du matos, pour la canne je ne m’embête pas trop 9 pieds soie de 5 sera passe partout, j’hésite à prendre deux cannes en cas de casse , deux moulinets…, en sachant que je pourrai en laisser une dans la voiture pendant les randos peche de 3 jours, chaque gramme compte.
Pour le moment j’hésite aussi à racheter un sac de rando, le mien est un peu vieux 60l plus 10, un peu limite au niveau litrage 70 + 10 ?? ( matériel peche, photos, tente, duvet, petit matelas, cuisson, trousse secours, change…), je dois racheter une tente de moins de 2kg, duvet, matelas ok, matos de cuisson j’ai le rechaud classique?? matos survie ( corde couteau, feu…)
Au niveau marche peche, je pense me mettre en chaussure de rando plus collant typique de la new zelande qui seche vite et évite les sandflys, je vois souvent des sortes de guêtres au niveau des mollets, des idées?
Il y a plein de petits détail importants que je dois oublier, car 3 semaines de rando peche il faut être parfait au niveau du matos pour le dos et la qualité de vie.
Au niveau sécu je ne sais pas trop quoi prendre, j’ai mon vieux gps oregon 300, pas de balise arva ou autre, en cas de gros pépins.
Toutes vos idées sont les bienvenues, n’hésitez pas, j’en serai ravi.
Mercie d’avance et bonne soirée.
Manu

N’oublie pas la voilette sur le chapeau, pas terrible pour pêcher à vue mais incontournable si tu tombes sur les sandflies …Je l’avais achetée là bas. On ne l’utilise pas souvent heureusement. Même les mains doivent être protégées.
Pour l’eau; ils vendent des sortes de pompe à filtre, comme une grosse seringue et cela te permet de boire l’eau de la rivière, très très pratique. Tu ne te charges pas en eau, et c’est ce qu’il y a de plus lourd.

Bons préparatifs!

1 « J'aime »

Je dirais que 70+10L c’est trop ! Imagine que tu vas le porter souvent sur ton dos.
La liste de matos je pense que tu peux la simplifier.

Enfin un très bon site : Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !
A lire, lire et relire !

Partage ta liste détaillé. Je pourrais modestement te dire où tu pourrais gratter du poids et du volume. Après à toi de décider en fonction de tes envies et tes capacités !

A+

Salut,

Je pense moi aussi que 70l c’est trop, ton vieux 60 l devrait faire l’affaire si les coutures des sangles et les clics plastiques sont toujours solides.
Pour le couchage, cela fait de nombreuses années maintenant que j’utilise un hammac de camping:

A part en haute montagne, je trouve qu’il a beaucoup d’avantages sur la tente, très léger et compact, plus doux sur le dos que le tapis de sol (déjà qu’on porte le sac toute la journée!), facile à monter sans avoir à chercher un endroit plat mais en exploitant au contraire les bosquets et dépressions abrités, loin des animaux qui rongent et qui rampent☺…

Par contre pour ne pas avoir froid au dos la nuit, j’utilise une feuille d’isolation (de construction résidentielle) qui a une face alu et un dos en mousse fine, c’est mieux et plus compact qu’un tapis de sol. Je te recommande vraiment quelque chose comme ça car le hammac seul on est réveillé par le froid humide très tôt le matin, c’est pas pire pour commencer tôt à marcher ou à pêcher mais à la longue on fatigue. Le fabriquant en fait aussi des pas trop chers:

Pour l’eau, comme Quillevere, je te recommande de filtrer l’eau sur place pour ne transporter qu’environ 1,5 l avec toi si tu n’es pas en zone arride:
https://www.katadyn.com/us/us/432-8018273-katadyn-hiker-pro-microfilter

Bon préparatifs pour ton voyage!

tiens question con…je vois souvent des vidéos youtube ou viméo bien filmées…avec des endroits en NZ magnifiques et des énormes truites mais 90% du temps les mecs arrivent en hélicoptère privé ou sont en voyage/guidé en lodge haut de gamme…(surement a des prix de dingues)
es ce que la situation est la même si on part là bas comme un touriste classique et qu’on vas pêcher des coins normalement accessibles seul ou en famille???

Merci beaucoup à tous pour vos différentes contributions c’est vraiment cela que j’attendais :).
Pour le sac, j’ai un peu peur des coutures et clics, mais je vais y réfléchir car il est déjà lourd de base…par rapport au nouveau qui se font maintenant, je pensais 70l car je devais tout mettre dedans pour l’avion déjà, et après je me suis dit que la différence de poids à vide n’était pas énorme entre les deux surtt avec les nouveaux sacs, quitte à ne pas le remplir une fois sur la rand en laissant quelques trucs dans la voiture , mais au vu de vos éclairages je vais bien étudier cela, je vais aller regarder le site de remyt et essayer de faire une liste bien précise, va me falloir un peu de temps ( j’ai 2 mois :slight_smile: ).
L’idée du bivouac de cette manière de greencod est vraiment bien surtout pour le bush au sud, après comment faire quand il n’y a pas d’arbre? ce qui est assez souvent le cas sur les rivière du centre ( mais que je ne suis pas sur de visiter,) et doit falloir un peu s’entrainer pour bien s’en servir.
la pompe à filtre est en effet la meilleur solution pour l’eau, je vais investir c’est sur, merci pour le lien. Pour la nourriture des idées? on m’a parlé de réchaud au bois, je vais regarder sur le net un peu cela peut être pas mal.
Pour répondre à Redsurfboard33 je pense qu’en préparant bien son voyage on peut tout à fait s’en sortir et revenir totalement conquis du voyage ( j’ai eu aussi des retours négatifs en voyageant de cette manière) , au prix de belles randonnées, quelques frustrations ( surtout à cause du temps) et déconvenues, et en espérant pas faire 20 truite de 80 par jour :).
Je ferai le bilan au retour, mais déjà de pêcher dans les coins que je projette me suffisent amplement à mon bonheur, les truite seront la cerises, bon j’espère qu’il y aura beaucoup de cerises quand même :).
Au niveau mouche , je vais fonctionner avec pas mal de mouches à moi, car au final d’après pas mal de retours nos nymphes et mouches fonctionnent très bien la bas, après pour ce qui est des gros modèles ( cigale, limite en décembre, souris, et grosse stone…) je pense acheter sur place, je n’ai pas assez de matos de montage pour les faire, cela revient cher la bas ?
Prenez vous des balises gps ou autre en cas de pépins? je préviendrai le DOC de mes déplacements, je sais que cela se fait, mais pour le moment je ne pense pas trop m’éloigner des track étant seul, pourtant j’ai repéré pas mal de coin sans track et cela me chatouille quand même, et c’est la que la balise peut être importante… qu’en pensez vous?
Merci tout le monde
Manu

1 « J'aime »

Ben, moi, je pense quand même que t’es sacrément couillu … crapahut seul dans un pays inconnu !!!
Une simple entorse et ca peut virer au cauchemar.
Perso, je partirai pas seul, mais je pense que t’as évalué les risques et que tu partiras pas sans une préparation minutieuse.
pour les mouches, effectivement ils utilisent des gros modèles … on pourrait voir ce qu’on peut faire … j’ai pas mal de matos et on doit pas être trop loin l’un de l’autre.

1 « J'aime »

de ce que j’ai vu en vidéos sur le net , pour les sèches beaucoup d’imitations de criquets et de cigales…le genres de mouches un peu chiantes a balancer précisément dès qu’il y a un peu de vent mais au moins tu les perds pas du regard comme un cul de cannard en 18:wink:

beaucoup dans ce style là:
http://stores.ebay.fr/Troutflies-UK/Bugs-Grasshoppers-Flies-/_i.html?_fsub=5787953015&_sid=87103775&_trksid=p4634.c0.m322

Salut,
J’avoue que partir seul à l’autre bout du monde, avec une balise de détresse je me sentirais plus en sécurité, mes proches aussi. Comme le dit Martial, une blessure (entorse, fracture ou autre maladie) peut vite devenir un péril si tu es dans un endroit reculé et peu fréquenté.
Pour le vol en planeur, on utilise la balise SPOT. C’est une petite balise GPS qui fonctionne avec des piles rechargeables. En mode « tracking » elle envoie ta position automatiquement toutes les 10 minutes et ceux qui ont le lien peuvent te localiser.
Sinon, il y a d’autres modes:
« Check » qui permet d’envoyer un message prédéfini à des contacts prédéfinis (email et SMS)
« Message personnalisé »
« J’ai besoin d’aide »
ou SOS: dans ce cas, c’est l’organisme de secours GEOS qui coordonne les recherches et le rapatriement.

Avantages: facile d’utilisation, petit et léger, grande autonomie si tu l’utilises juste 1x par jour pour dire que ça va, fonctionne partout dans le monde, indépendant des réseaux GSM (communication satellite uniquement).
Inconvénients: le prix, de mémoire 120$ le boitier et 140€/an d’abonnement. Personnellement, j’en fais plusieurs usages: planeur en montagne, pêche, rando…

J’ai pas d’actions chez eux mais je recommande: SPOT Satellite Communication Devices | Saved by SPOT | GB
N’hésite pas si tu as des questions.

Salut Manu,

isolement: les tracks sont assez fréquentés à cette saison, du passage tous les jours ou presque.
La nature n’est pas trop hostile, seuls désagréments possibles: crues et sandflies (assoiffées ces bestioles, une plaie!)
Le GPS pourquoi pas si tu peux charger une carte avec les tracks
Après faut être en forme…

mouches: ta boîte française sera parfaite. Passe t’approvisionner en grosses imitations dans un Hunting & Fishing. Ou mieux passe chez Stu, bonnes imitations (cicadas et souris) et bons conseils surtout sur les spots productifs du moment (yen a(vait) une énorme sous le pont derrière chez lui, sacré souvenir…)

Ramène de belles photos, tu vas te gaver! :sunglasses:

Oui tu peux « facilement » toucher du très beau poisson proche des routes ou des villages sans prendre l’hélico, bien plus qu’en France

A++

1 « J'aime »

Merci encore pour les retours.
En effet il y a des risques à partir seul, après tant que je suis sur des tracks basiques, les risques sont les mêmes que chez nous si on part quelques jours en randonnée ( ce que je suis habitué à faire), hors sentier battu le moindre soucis peut vite dégénérer ( et j’ai souvent fait un peu plus jeune des imprudences dans des gorges…), mais je suis un peu plus vieux maintenant et c’est pour cela que je prévois à l’avance quelque chose, la solution de bubu est pas ma je pensel, je peux prendre un abonnement que d’un mois, je viens de regarder, après faut acheter le boitier.
Sinon je cherche l’option gps de rando avec balise, et je me demande si mon vieux oregon 300 ne pourrai pas faire le job malgré tout avec des mises à jours ( mais je suis inutile sur cette partie malheureusement…). Je vais donc aussi regarder tout cela et trouver le meilleur compromis, utilité, facilité ( car je suis pas très bon dans se domaine technique), prix, car ca va vite avec tous le matos…, mais si je me décide à sortir vraiment des sentiers battus je prendrai une de ces solutions, c’est certain.
C’est gentil Martial pour la proposition, on reste en contact :), de toute façon je prévois de grosse journée de montage debut Novembre .
Bonne soirée à tous
Manu

Salut le_petio, voila les tracks sont comme chez nous l’été en montagne il est rare de ne pas voir quelqu’un dans la journée, c’est pour ca que si je reste la pas de soucis, en effet le gros soucis c’est la rivière à traverser si crue subite…mais j’aurai toujours de quoi tenir quelques jours, cela ne m’inquiète pas plus que ca, et je regarderai bien la météao avec chaque départ, meme si on ne sait jamais …
J’hésite à prendre mon iphone avec des photos carte DOC, google mapps, et tout le reste, ca marche bien au final, problème c’est la batterie ( des solutions ?), et quand ca capte pas , on peut pas se voir en temps réel…
Doit y avoir moyen de télécharger les tracks je pense sur un gps?
Une autre question , je me base pour le moment uniquement sur les cartes que l’on trouve sur le site internet du DOC, il n’y a que très peu de chemins hormis les tracks, si j’achète des cartes équivalent ign de france, y a t il d’autre chemins indiqués que les tracks?
Je vais donc garnir la boite actuelle, et je vais regarder pour les gros modèles sur place je pense.
Bonne soirée

N’écoutes pas tous ces peureux :rofl:

Comme dit un de mes très bon pote : “La Nouvelle-Zélande c’est rien, tu es toujours à portée d’un vol d’hélicoptère, par contre la Patagonie si il t’arrives un truc c’est beaucoup plus -roots- :wink:

Plus sérieusement, à défaut de compagnon de pêche, ou de téléphone satellite, pense toujours à dire à quelqu’un ou tu as l’intention d’aller et quand tu comptes revenir.

Enjoy !

1 « J'aime »

J’ai également une balise spot.
Je n’ai pas eu, heureusement, besoin de tester ses capacités, mais elle me suit partout, en randonnée, en planeur, en ULM, …
C’est un tout petit budget en regard des dépenses liées à nos passions et de toutes façons la sécurité n’a pas de prix…

1 « J'aime »

Pas de souci pour une … grosse … journée montage …
Je t’envoie un mp avec mon tph.
A+