Voyage nouvelle Zélande décembre 2017

Je vais bien évidemment prévenir avant mes départs , la date de retour de mes petits trips, problème si l’endroit est magique je serai obligé de rentrer :). Je penche vers une balise spot, sur le lien de bubu on doit pouvoir s’abonner juste pour un mois, il suffit de trouver une balise pas trop cher, et on s’en sort pour un prix raisonnable. Après je suis un peu effrayé par ces technologies, j’avais mon vieux gps oregon que mes parents m’avait offert, et au final je ne me servais que de mes cartes ign, boussole… et souvent de rien car je m’'imprègne pendant des heures des cartes avant de partir.
Des idées pour des cartes plus précises que celle trouvées sur le site du DOC?
Pour la rando peche? je penche pour chaussure rando avec deux chaussettes, plus collant et sorte de guetre, j’ai peur qu’en waders avec les km que je vais avaler cela soit l’enfer, en décembre il commence à faire chaud et je vais littéralement cuire dans les waders?
Et ces fameuses sandflies ont vraiment l’air d’etre un calvaire parfois, je méquieprai sur place en arrivant de ce qu’il faut, le spary, protection visage, main ,collant…
Bonne journée
Manu

Bonjour
Indispensable selon moi images ce petit engin très simple d utilisation qui te ramena à coup sûr à ton point de départ. … quand la nuit est tombée et que tu as fait quelques traversées de rivière :blush:profite bien et n’ hésite pas à pêcher même le ruisseau le plus insignifiant. …

Un vélivole pêcheur!

1 « J'aime »

Salut Manu,
Habites tu dans la région toulousaine, par hasard?

Salut sosuma, en effet pas mal ca aussi, du coup je suis en train de regarder les fonction de mon gps garmin oregon 300, et apparemment il aurait les même fonctions retour au point de départ même si un peu ancien, normalement il y a un carte mondiale préchargé, mais je peux télécharger un truc mieux dessus à voir si j’y arrive. je me suis dit aussi qu’il pouvait faire balise spot, mais cela n’ a pas l’air…

Salut Bubu, non je suis du pays basque ( biarritz), pêcheur des Nives essentiellement et parfois des gaves :slight_smile:

Pour les GPS garmin, tu peux utiliser des cartographies extraites de OpenStreetMap.
Ça existe pour la Nouvelle Zélande.

tu peux vérifier le niveau de détail du coin ou tu vas sur la carte OSM mondiale avant de télécharger la carte…

1 « J'aime »

Salut Ac fly, merci pour ce lien , tu penses que l’Oregon 300 fait encore l’affaire? il me semble d’après ce que j’ai lu.

Bonne soirée

Je pense pas que t’es a changer de GPS. Juste à prendre des cartes un peu plus précise que tes cartes en natif (pas top top mais qui dépanne quand même) pour les lieux que tu désire !

A+

Oui ça va marcher sur ton Oregon, perso j’ai un vieux Colorado 300 et ma compagne utilise un Dakota 20 qui est plus récent, et j’utilise exactement les mêmes cartographies sur les deux.
Pour ton Oregon, pas de soucis, il te faudra juste une carte micro sd (si tu n’en a pas déjà une) pour embarquer la carto (et éventuellement stocker tes traces pour les partager aux copains :wink: )

Super pour vos reponses, j’ai bien regardé cela fonctionne en effet je dois télécharger des mises à jours via garmin. Par contre la carte new zelande australie , coute 150 euros… donc à voir ou pas son utilité pour le prix, je vais réfléchir…
Pour les balises, je pense en louer une sur place, après recherche c’est le meilleur rapport qualité prix. Sinon option occasion, et pour le forfait je ne suis pas sur que cela soit possible au mois la première année…, je vais bien regarder.
Pour la peche rando je me tate toujours, la solution, chaussure de rando collant, sera la mieux , mais cela veut dire que j’aurai toujours les pieds mouillé…des retours d’expériences? ou alors une deuxième paires pour marcher uniquement, mais ca va faire trop lourd à porter je pense.
Bonne journée
Manuel

Je te conseille de déjà regarder la carto OSM qui est gratuite. Il suffit de télécharger le fichier gmapsup.img correspondant et le copier dans le répertoire \garmin\ sur ta carte sd.

La carto officielle garmin (j’ai les topo France et topo Espagne) n’est pas plus précise…

ok super je vais faire ca alors merci beaucoup pour ton aide :slight_smile:

Veinard…

Quelques réponses à tes questions, basées sur mon expérience de 2 voyages dans le coin:

-Une canne soie de 6 ou 7 serait plus polyvalente pour lancer contre le vent une très grosse mouche, situation classique en NZ, et pour brider une grosse truite en 20 centième. Nos mouches marchent aussi, surtout quand les conditions sont difficiles, mais je trouve les gros criquets et autres royal lee wulf sur hameçon de 8 encore plus efficaces et surtout utilisables en 20 voire 25 centième. Car une truite de plus de 70 cm en sèche est loin d’être anecdotique.

  • Ne perd pas ton temps à pêcher l’eau ou les postes. il est bien plus rentable d’abattre des bornes en scrutant l’eau jusqu’à tomber sur un poisson. Dans cette optique, pêcher en portant tout son matos sur le dos permet de s’éloigner de plus en plus des accès à la rivière au fil des jours sans avoir à rebrousser chemin, et ainsi d’accéder à des zones avec de plus gros poissons, plus nombreux… Tu devrais t’inspirer du site Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !
    une mine d’infos pour partir en autonomie avec un sac de 5kg (plus bouffe).

Qq exemples du matos que j’utilise en voyage: Si une seule canne: un kit de réparation composé de qq bris de carbone de 5 cm de différents diamètre, de l’époxy

et un peu de fibre de carbone; un mini réchaud à alcool fabriqué dans une canette; une boite de conserve comme casserole; un collant et de bonnes chaussures montante pour marcher dans l eau; des crocs pour être au sec; une tente à simple toit de moins de 1kg; un filtre sawyer mini pour boire directement l eau de la rivière; moustiquaire maille fine pour les sandflies; un smartphone avec l’application “oruxmap” (map topo gratuite pour le monde entier à télécharger avant de partir); un petit panneau solaire…

9Salut Oliv
Merci beaucoup pour ton retour complet, cela avance petit à petit pour moi, mais tellement de truc à penser. Entre le budjet et le coté pratique c’est pas facile. Pour la canne je pars sur une scierra 9 pieds soie 5 , sinon je dois tout racheter…je prends une canne de secours mais que je dois réparer ( un anneau se décolle), tout dans le même tube .
Pour les mouches je vais faire moitié moi moitié sur place , c’est pas ça qui est lourd :), Je vais faire le réchaud canette, j’ai pris une tente de1.7kg mais avec double toit, la condensation en simple toit ça peut être l’horreur pour moi. Au niveau chaussure je cherche toujours, quelque chose qui ne glissera pas trop dans l’eau mais solide et léger pour toute les randos que je vais avaler, j’avais des salomons 4quest, super chaussure mais pas solide et le contra grip glisse sur sol mouillé.
Panneau solaire je vais regarder ça, pour l’eau j’étais parti sur ca TrailShot MicroFilter de MSR : filtre à eau léger TrailShot ou quelque chose dans le genre, cela me permet de remplir une bouteille. Pour le tel cela peut être complémentaire à mon gps, je vais regarder aussi.
Pour ce qui est sur place de la pêche, j’avais repéré pas mal de rivière mais après quelques mails avec des guides sur place, je me suis rendu compte qu’en cherchant les coins les plus reculés, j’allais me retrouver avec des guides en bateau ou en helico , cas de la mokihinui et karamea par exemple, ou dans les fjords , et qu’en faite il valait mieux chercher un peu moins loin parfois et moins réputé…je réoriente mes recherches en ce moment après ces quelques désillusions, car en 21 jours sur place cela ne laisse pas beaucoup de temps, et je dois bien préparer, j’ai de jolies pistes et je continue.
Je n’arrive pas à trouver ce que l’on peut manger dans le bush comme plante, baie , racine, si quelqu’un à un site sur cela?
Merci à tous
manu

si tu pars pas dans 2 semaine commande toi une 9 pieds soie de 6 sur aliexpress…comme ça t’aura toujours ta 9 soie de 5 en secours…avec ça accroché au sac…tu peux dégainner a la moidre vue d’une mama de plus de 50cm :heart_eyes:

Pas mal ce tube :wink: y’a une canne dedans ?

non mais tu pourras mettre 2 cannes a toi dedans:sunglasses:

J’ai craqué j’ai acheté le tube, une canne 9 6 et un moulinet…c quoi ces prix? bon on verra ce que ca vaut , de tte facon pour le prix et elles sont toutes faites au même endroit…merci pour le lie herondeau je ne connaissais pas…
A bientot