Voyage nouvelle Zélande décembre 2017

Bonne année à tous
Toutes les bonnes choses ont une fin, et mon voyage c’est terminé il y a quelques jours.
Aucune mauvaise surprise, la Nouvelle Zélande fut ce que je recherchais depuis des années, je ne m’en remettrais jamais, une partie de moi est restée la bas, je n’ai plus qu’une chose en tête « quand es ce qu’on y retourne ».
Je suis arrivé sur la fin d’une très longue période de sécheresse sur l’ile du sud, exceptionnelle pour la cote ouest même, niveau très bas, eau limite chaude. Mais vite le temps a tourné pour alterner entre pluie et soleil, vent…un classique new zeland. J’ai eu des conditions de pêche correctes donc sans être exceptionnelles, manque de lumière, peu d’eau puis petite crue, mais il est très facile de s’adapter et donc de trouver des rivières parfaites.
Je reviendrai en détail quand j’aurai un peu plus de temps, mais en résumé je me suis gavé, je ne pensais pas autant, j’ai vu énormément de poissons, aucun petit, toutes les rivières que j’avais repérées se sont avérées être de très très bonnes rivières, dont une qui en fait était un des jardins secret d’un guide connu ( complètement trouvé sans le vouloir, uniquement en regroupant des points positifs autour de cette rivière), en moyenne une 15aine de poissons repérés ( spottés) par sortie, ( parfois beaucoup plus), mais jamais des journées à juste 3 4 poissons, donc mieux que ce que je pensais, et la taille, ou plutot le poids, je n’ai pas attaqué de poisson en dessous de 55 60cm, ou 3/4 pounds, juste attrapé 3 truites de 40cm sans le faire exprés en péchant l’eau.
Au niveau prise en moyenne 4 5 poissons jours, parfois juste 1ou 2 d’autre jours une 10aine, 3 capots mais casse ou décroché, de 55 à 80+cm, le gros entre 60 et 70cm.
La peche est donc incroyable, la pression de pêche ridicule par rapport à nos rivières, ou nos pays de l’Est, je n’ai croisé que deux pécheurs le premier jours ( qui ne péchaient pas), et deux australiens le dernier jour ( qui avait fait un capot au-dessus de moi ), point bare en rivière, quelques pécheurs dans les campings, le reste 2 3 chasseurs, aucun randonneurs et des vallées entières pour moi pendant des jours.
Et j’ai revu sérieusement à la baisse tous mes projets car j’étais seul, à deux, le terrain de jeux est encore plus grand en prenant quelques risques supplémentaire. par contre j’ai marché une moyenne de 15 20km par journée de pêche , plus de 200km avalé sur le trip, j’y ai laissé mon dos et mon tendon d’achille.
Des rivières d’une beauté, d’un sauvage que l’on ne peut imaginer avant d’y être allé.
Bref un voyage facile, magnifique, sauvage qui m’aura fait avancer à des années lumières dans ma pêche avec des poissons trophées.
Je n’ai péché qu’en montagne , j’ai délaissé la plaine même si il y a faire aussi, accès plus compliqué , trouvé le fermier, manque d’eau cette année… et j’avais pas assez de temps.
Seul regret moins de 20 jours sur place, j’ai couru et je n’ai pas bien pu approfondir chaque rivière pêchée, obligé de sélectionner des rivières, faire des impasses…avec deux mois j’imagine même pas…
Merci à tous pour les infos, les discussions, je reviendrai mettre des photos et détailler un peu plus dans l’hiver.









Manu

16 « J'aime »

Merci de partager ce rêve éveillé !! Une Merveille !! Quelle chance. :heart_eyes:

Un grand merci pour ce partage, magic New Zealand …

je vois que tu t’es régalé et que t’as beaucoup utilisé la maxcatch!!:wink:

Merci pour ce retour, tu as cumulé le fait d’être seul dans un cadre terrible et les gros poissons, tu t’es gavé quoi!!!:star_struck:

Oufff … Dur dur sera le retour sur les Nives lol Bravo, très beaux poissons et paysages fabuleux.

PS: Je serais curieux de savoir comment c’est comporté ton matos Maxcatch (canne et surtout moulin) en pêche intensive avec du gros fish ?

Bonjour,

Merci infiniment pour le partage !

Ce sujet est une mine d’or ! Merci à tous !

J’aime bien l’épuisette sur la photo. Achat local ?

Tu vais quoi comme chaussures ? Les mêmes wadding et marche d’approche ?

Bonne année 2018 et bonne santé. Que ton dos et ton tendon se remettent vite !

à +

Merci en effet c’était un rève éveillé, j’ai l’impression que ce n’est jamais arrivé dur le retour…

Merci à tous
Alors dans l’ordre j’ai bien amené la canne chinoise 9pieds soie 6 et son moulinet et même sa soie haha, 100euros le tout, j’avais aussi une belle scierra 9Pied soie de 5 et un moulinet snake jmc. En arrivant après 2h de route je me suis garé près d’un pont et je suis allé regarder en dessous.
Haha j’ai vite compris, j’ai compté 10 truites à l’entrée d’une gorge, à vue de nez 65 à pas loin du 1M pour toutes ces truites, je n’en croyais pas mes yeux… pas trouvé d’accès je suis donc descendu 2km plus bas, j’ai au vue de la taille et du vent car il était déja 13h, décider de commencer mon trip avec la maxcatch en soie de 6.
Je suis rentrée dans l’eau, et j’ai commencé à chercher à vue sur les bordures, au bout de 20 min j’ai marché sur une truite énorme, jamais vu un truc pareil, je me suis concentré alors et 20 min plus tard j’avais mon premier poisson à 5m de moi dans 50cm d’eau dans un courant lent. J’ai mis une petite seche pas de réaction, j’ai mis direct une énorme cicada en 8, premier passage la truite a pris au ralenti j’ai bien attendu. J’avais mon premier poisson même pas 1h après être rentré dans l’eau, le combat fut inimaginable, j’ai regardé sur google heart j’ai descendu 900m de rivière, pour échouer la truite.
J’ai compris à quoi servait un moulinet bien réglé et un backing,
backing trop court c’est pour ça que j’ai du courir vers le bas 3 fois ( j’étais au bout), traversé 3 fois la rivière, une nage, pour au final attraper une de mes plus grosse truite du voyage audesus de 80cm.
La canne et le moulinet ont fait le job, mais j’avais pas assez serré , car j’ai péché en 17ct, une fois réglé je trouve que l’ensemble c’est très bien comporté, je n’ai eu que 4 ou 5 casses quand je suis descendu en 15ct, aucun décrochage, j’ai réussi à fouetter avec le vent, par contre je la trouve moyenne à court distance, elle ne charge pas très bien si il n’y a pas beaucoup de soie sortie, mais au final je n’ai même pas sorti l’autre canne, j’aurai peut être du sur certaine rivière où les truites étaient très méfiantes pour faire des posés plus doux, mais j’ai eu la flemme haha.
L’épuisette j’ai acheté sur place la première dans un flyshop un peu trop cher ( on m’avait conseillé, parfois ils les conservent à la douane à cause des risques contamination…), je l’ai perdu après mon deuxième poisson le premier jour, j’ai donc racheté la rouge dans un bazard pas cher, elle était très grande 70+ d’ouverture , mais pas assez profonde, j’ai perdu deux poissons qui ont réussi à sortir une fois dedans, je l’ai donné en partant.
J’ai tout fait en chaussure de rando salomon quest2, avec paire de chaussette, deux caleçon long et un short, tshirt veste pour le soleil lunette casquette et cache visage, sac de rando avec le nécessaire pour dormir soit en camping soit en hut, nourriture en sachet et fruit, eau j’ai commencé avec mon truc pour filtré et fini à boire l’eau de la rivière, car elle est totalement pure, pas de d’élevage…
Le dos c’est moyen, j’ai eu une petite chute qui m’ a je pense coincé un nerf, j’ai plusde force dans mon bras gauche depuis, je consulte aujourd’hui. Le tendon c’est l’usure ( tendinite) trop de marche avec peu de préparation avant le voyage ( je sortais d’une longue maladie dans l’été), du repos et ça ira.
Le retour sur les Nives sera dur, mais il me tarde quand même :), y a pas mal de truc à réfléchir.
Bonne journée
Manu

7 « J'aime »

Les sand flies ne t’ont pas trop harcelés ? J’en ai, pour ma part, un très mauvais souvenir sur l’île du sud.

1 « J'aime »

haha j’ai commencé la première semaine par le nord ouest sur un Système de rivière connue, où j’ai trouvé un super mec, un guide avec qui j’ai beaucoup échangé et avec qui je suis parti péché ( je n’ai payé que l’helico pas le guidage car on a péché ensemble et il ne connaissait pas la rivière), sur deux jours, hélico marche kayack marche, nuit en tente dans le bush.
Ce fut un enfer pour les sandflys, surtout qu’ en fait ça ne fait rien au début, j’ai donc laissé un peu faire , mais quelques jours après j’ai une grosse réaction, impossible de dormir, je devais avoir plus de 100 piqures partout sur le corps. J’ai pris des antistaminiques cela m’ a bien soulagé, mais 3 semaines après je me gratte encore un peu.
Après ce premier rush de sandfly je me suis bien couvert pour minimiser les piqures et j’ai pshitté, le top un truc naturel a la lavande.

1 « J'aime »

Tu aimes le Tankara :laughing: Je pense que la prochaine fois que tu rempliras ton moulin, tu en mettra un peut plus que pas assez :yum:

Si tu n’a pas assez de place pour la ligne + 150 m de backing, prend du Gel spun, aussi résistant avec un diamètre bien plus faible.

Merci super reportage, je bave :heart_eyes:
Les fario sur les photos semblent très maigres, c’est pas longtemps après la fraie ou c’est juste une impression?

Il rentre juste. Donc la bas, c’est le début de l’été. Elles ont du frayer il y a 6 mois.

Par contre si elles sortent d’une période d’etiage…

En tout cas, ça fait bien baver. Merci.

Fred

1 « J'aime »

Oui c’est vrai que sur les photos elles font maigres, en rapport à leur taille, beaucoup de male comme ca avec des tètes énormes qui donnent l’impression qu’elles sont maigres mais pas tant que ça en vrai, surtout sur les rivières avec grosse crue chaque hiver, peu de nourriture…mais j’ai eu de tout, l’arc en photo était vraiment bien grasse elle, la dernière fario aussi était grasse en fait.
La première si elle était plus grasse c’est un poisson audessus de 12pounds ( un peu moins de 6kg) soit un vrai trophée pour la bas, mais il lui manquait quelques mois justement avec l’arrivée des cicadas plus en février, comme toutes les autres, je crois qu’ avant les cicadas et autre terrestres, elles manquent un peu de nourriture, j’ai vraiment pas vu de mouches d’éclosions, peu de gobages, trop de crues qui lavent les rivières, et je pense qu’il y a un début de réponse quand à la taille des truites.
Après la grosse crue des Nives il ne restait qu’un gros sujet tous les 500m de rivière, surtout sur la baigo, peut être que ces crue à répétition, ne permettent qu’au plus gros sujet de résister, sélection naturel. je n’ai presque pas vu de petite truite sur les rivières, par contre dans tous les petit bras presque mort, aucune grosse mais plein d’alevins de l’année et quelques truites de moins de 2 ans.
J’ai vu une a deux truites en moyennes par courant stable dans les bon pools, je dirai une truite repéré tous les 300 400m de rivière. c’est très différent de chez nous ou les grosses côtoient les petites, et ne sortent que rarement, en nouvelle zelande elles sont dans les postes des petites de chez nous mais aussi les coups classiques de grosse de chez nous ( souvent délaissé d’ailleurs par les pécheurs locaux), et c’est les petites qui se cachent. Les locaux ne pechent pas une truite repérée de 45 50cm ou inférieur à 2 3 pounds…
Je suis sur que le gave par exemple pourrai rivaliser avec quelques rivières de nouvelles zelandes si toutes les grosses sortaient régulièrement, après la pression est trop forte chez nous, je m’en suis rendu compte en allant pécher la bas, et aucun prédateur sur la nouvelle zelande, c’est free en permanence pour elle en fait.
En terme de qualité d’eau, perfection en montagne, dégradé plus on approche de l’océan coté Est, cote Ouest parfait jusqu’à l’océan. La cote est et le nord chauffe vite, l’eau dépasse vite les 20degrés …c’est très très chaud il faisait plus de 35 quand je suis arrivé depuis presque semaines.
voila voila

3 « J'aime »

Je me souviens que les petites truites peuvent être dévorées par les énormes anguilles qui hantent les fosses …

1 « J'aime »

Voilà c’est bien vu, la démographie des populations de truite est inversée par rapport a chez nous, c’est en aval que se situe les principales zones de recrutement, et en amont que se trouve “les cimetières des éléphants” où on ne trouve quasiment que des vieux poissons. La variable explicative se sont principalement les crues de printemps australe. Ces gros poisson en photo sont des vieux poiscailles, 6-7-8-9 ans, des survivants, les fameuses “double figures”…
Jolie séries photo, j’espère qu’on en aura d’autres pour saliver ! :heart_eyes:

A+
J

ouais haha du coup j’ai rempli la bas, c’est vraiment important, tout comme un moulin bien réglé. je sais que ivon zill peche parfois au tenkara les grosses arcs de l’ile du nord, j’en reviens pas :), moi le petit aperçu m’a suffit :slight_smile:

oui je pense que l’on va faire une explication comme celle la, je suis ok avec ton raisonnement… par contre je n’ai pas pêché si près des sources j’étais pas en partie aval non plus on va dire amont basse pour la plus part des coins, rivière moyenne, entre la taille du gave et des petites nives généralement, pas de petite rivière, on va dire moyenne. Sur ces rivières moyenne il y a souvent sur les rivières peu stables, des petits bras , je n’y ai rencontré aucune grosse contrairement à ce que l’on m’avait dit, mais que des petites qui partait dans tous les sens, ces bras assez loin du lit principale sont certainement moins susceptibles de faire de grosse crue violentes d’où ces petites truites qui restent, les grosses viennent forcement frayer en début de saison a ces endroits mais retournent vite dans le lit principale.
Cela ne sert à rien de pêcher l’eau en nouvelle zelande, j’ai quand même sorti 3 4 truites de 40 en péchant l’eau sur une rivière moyenne petite ( la plus petite péché), des poissons impossible à repérer à vue, j’ai essayé car je commencé à m’énerver de rien voir. Apres quand on connait parfaitement la rivière certains locaux pêche l’eau avec un seche et nymphe en potence mais ils savent que souvent le coin abrite une truite, sinon c’est une perte de temps.
C’est une pêche si différente, mais repérer ces taches entre les pierres est devenu une drogue au bout de quelques jours. Car il ne faut pas croire la truite marron en plein milieu d’un lisse de sable blanc c’est pas tout le temps, c’est souvent dans les courants moyen de 1 à 2m trouver la truite entre les pierres demande des années de pratiques, de la concentration , c’est un vrai challenge.
La peche de ces grosses truites est aussi particulière parfois assez facile parfois infaisable, le moindre bout de fil qui tombe dans le pool et c’était la fuite , insupportable ( j’ai eu une journée entière comme ça avant d’en sortir deux coups sur coup sans savoir pourquoi )ce que j’ai remarqué il faut jamais rater le premier passage sinon c’est foutu, pas de peche de coté, tout le temps par l’arrière, la nymphe ou sèche doit tomber loin de la truite quitte à la coiffer délicatement d’un peu de soie et les truites étaient bien plus facile le matin que l’après midi…Peu de gobage, mais sa monte souvent en sèche quand même, par contre si ça monte pas souvent c’est foutu pour la suite meme en nymphe, c’est le dilemme, car faire monter une grosse en seche à vue il n’y a rien de mieux à la Palm pour moi.

6 « J'aime »

Comme toi il aura suffit d’un passage dans ce pays pour voir plusieurs fois la couleur de la bobine sous le backing… C’est un autre monde.
On attend que tu developpes les pelloches🙂

1 « J'aime »