Voyage Pologne 2018

Bonjour à toutes et à tous , je viens juste de me réinscrire sur le site alors j’en profite pour me présenter , je réside dans les Vosges tout prés de la Vologne ou je suis Trésorier d’une petite AAPPMA ( La truite Graingeaude ) j’ai aujourd’hui 53 printemps et je pêche à la mouche depuis environ 40 ans , j’ai une préférence pour la pêche en nymphe à vue mais j’utilise toutes les techniques en fonction du moment et des conditions climatiques , je fais pratiquement un voyage pêche chaque année et quelques sorties sur différentes rivières Françaises en compagnie de membres de mon club ( le Club Vosges Mouches ) .
Ces trois dernières années nous sommes allés pêcher la Ribnik en Bosnie donc si vous voulez des infos sur cette rivière ce sera avec plaisir , je pourrai vous donner le coût d’un voyage , les mouches qui fonctionnent bien, etc …

Pour 2018 j’envisage avec mon club de retourner en Pologne sur le no kill du San mais je souhaiterai avoir des infos récentes sur les parcours ( densité et qualité de la pêche), les hébergements, est ce qu’il faut passer obligatoirement par un guide ou pas pour avoir des cartes ? , mon dernier voyage date de 2008 et à l’époque nous étions à la pension GAWRA qui détenait aussi les droits de pêche pour le no kill.

Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.

Schubert

1 « J'aime »

Salut
Je viens de me réinscrire sur gobages, j’en profite donc pour mon 1er post :slight_smile:
J’y suis allé il y a un mois :slightly_smiling_face:

  • guide quasi obligatoire, pas pour la difficultés de la pêche mais parce que c’est une petite mafia pour l’obtention des permis (guide locaux polonais très bons à 80 euros/jour)
  • grosse densité de poissons, ombres en moyenne entre 30 et 35 (en sèche), des 40+ aussi en sèche et en nymphe au fond je suis monté à 47, et il y a plus gros
  • peu ou pas de possibilité de NAV (le seul point avec les permis qui me fait hésiter à y retourner)
  • les petites truites étaient très actives et on en a fait des camions entre 22 et 30, une seule plus grosse (48 cm) assez bizarre, peut être les géniteurs se préparaient à la fraie ?

En septembre, éclosions l’aprem entre 13h et 19h les meilleurs jours.

Chouette destination, même si on enchaîne pas les ombres de 50+ en sèche comme on pourrait le faire croire mais en 4 jours de pêche on ne s’est pas ennuyés et on a fait de beaux poissons, difficulté des poissons moyenne, plus faciles qu’en france comme bien souvent.

1 « J'aime »

Merci pour les infos , j’avais besoin de savoir quel était la densité réelle de gros ombres et ça confirme ce que je pensais , je vais donc retourner sur la Ribnik ou il y a vraiment une population d’ombres exceptionnels avec des tailles que l’on voit rarement ailleurs .

1 « J'aime »

oui je pense, si tu peux me tuyauter sur la Ribnik à ton retour ça m’intéresse beaucoup beaucoup, je pense y aller en juin 2018 !

bon sinon pour les autres lecteurs : le San c’est quand même très bien !

Pas de problème pour la Ribnik , trois possibilités de logement directement sur la rivière , les chalets de chez LTG qui dispose aussi des droits de pêche sur le parcours et ou on prend les cartes, restaurant Komuna ou on peut manger pour pas cher et qui dispose de locations ( http://komunaribnik.com/ ) et le motel Aqua ribnik ou je vais depuis trois ans, il a l’avantage de se situer au milieu du parcours et le propriétaire est super sympa , la carte journalière est à 40 € et la demi pension 23 € , pour ce qui est de la pêche , si tu y vas en mai, juin il va y avoir beaucoup de monde car c’est la meilleure période , pour ma part j’y suis toujours allé fin juillet début août , la pêche est plus compliqué mais la rivière n’est pas surchargé , la première fois que j’ai mis les pieds sur cette rivière j’ai été totalement subjugué par la densité de poissons, j’ai pas mal voyagé et je n’ai jamais vu autant d’ombres dans une rivière et surtout avec une densité incroyable de gros poissons de 45 cm à 50 cm , les + 50 sont aussi présents en quantité , cette saison j’ai aussi vu des milliers d’ombrets , pour les truites c’est la même chose avec des tailles à plus d’un mètre , pour ces dernières je pense qu’il y a de l’introduction car on trouve des robes différentes mais les poissons sont magnifiques (pas de manches courtes comme j’ai pu en prendre en Slovénie) , pour les techniques c’est principalement de la la pêche en nymphe à vue mais si les conditions sont bonnes il y a des éclosions de BWO par alternance dans la journée et il faut en profiter car la pêche en sèche sur des poissons de 50 cm c’est tout simplement fabuleux .

Pour infos à ceux qui souhaitent faire un voyage club ou autre sur la base de 6 pêcheurs je vous mets un budget au départ des Vosges avec location d’un Renault Trafic 9 places, 10 jours de voyage, 8 jours de pêche.

Carte routière 0,00 €
Vignette Autriche 17,80 €
Vignette SLOVENIE 30,00 €
CARBURANT Autriche Aller 70,00 €
CARBURANT Croatie Aller 50,00 €
Péage routier 7,20 €
Péage routier 11,50 €
Péage routier 2,00 €
Péage routier 1,30 €
Péage routier 11,50 €
CARTES DE PECHE 26 ET 27juillet 480,00 €
CARTES DE PECHE 28 ET 29 juillet 480,00 €
CARTES DE PECHE 30 ET 31 juillet 480,00 €
CARTES DE PECHE 01 ET 02 août 480,00 €
HEBERGEMENT MOTEL AQUA DJURO 1 296,00 €
HEBERGEMENT DJURO EXTRA (bieres) 185,00 €
Amende SLOVENIE 150,00 €
Vignette SLOVENIE complément 31,65 €
Repas KOMUNA le midi 152,05 €
CARBURANT station Ribnik 28,00 €
Péage routier 11,50 €
Péage routier 1,30 €
Péage routier 2,00 €
Péage routier 11,50 €
Péage routier 7,20 €
CARBURANT Autriche retour 67,50 €
CARBURANT Leclerc Bruyères 65,00 €
LOCATION DE VOITURE 950,00 €
CARBURANT complément Renault 0,00 €

MONTANT TOTAL DES DEPENSES 5 080,00 €

COUT DE REVIENT REEL DU VOYAGE 2017 846,67 €

Normalement sans la prune de 180,65 € en Slovénie on était à 800 € par personne

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Si tu veux des ombres exceptionnels, je te conseille ceux de la Lim juste sous le lac Plav au Montenegro. :heart_eyes:

1 « J'aime »

185 euros de bière ça fait quoi 30 bières par personne ? Dommage pour l’amende… autant de bière en moins😋

1 « J'aime »

Amende ? vitesse ou absence de vignette autoroute ?

1 « J'aime »

Parfait merci.
Tu aurais des infos sur les plans B, Pliva ou autre ?

Pour répondre à tout le monde , effectivement Yannick 185 € d’amende correspond exactement à 185 pivos et j’aurais préféré les boire mais l’ enc… de douanier slovène ne m’a pas dit la même chose , à l’aller aucun problème par contre au retour lorsque j’ai vu qu’il tournait autour du Renault Trafic comme une mouche devant une grosse merde je me suis dit que l’on allait avoir quelques soucis et après avoir contrôlé mes papiers il m’a dit , vignette " TOUT AI " ( 2 A ) is not good j’ai bien compris que l’on allait avoir une prune alors j’ai joué un peu l’ignare de service et je lui ai dit ,

moi - " TOUT AI " quoi ?
lui- for Trafic is not " TOUT AI " , it’s " TOUT BI " ( 2B )
moi- quoi ? "TOUT BI " , TOUT AI it’s not a problème , it’s a vignette !!!
lui - NO NO NO it’s a big problème
moi - Why , TOUT AI or not TOUT BI it’s not a problème for me !!!

Après ma dernière réponse il a vu que j’avais bien compris ce qu’il me disait et que je me foutais un peu de sa gueule alors la monsieur le douanier m’a demandé de le suivre jusque dans sa camionnette et il m’a mis une prune .

Pour le Monténégro , je connais la LIM pour y être allé une semaine en 2013 , c’est effectivement une magnifique rivière et à l’époque nous n’avions pas pris de très gros ombres , en moyenne des poissons de 35 / 40 cm .

Pour la Pliva je l’ai pêché une matinée et nous n’avons pas eu de chance car il faisait des travaux au dessus et elle est devenue toute blanche , c’est une rivière magnifique mais très difficile , un poisson sur la Pliva en vaut 10 sur la Ribnik.

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi ! Il y en a de très gros sur la Pliva, mais les piquer c’est autre chose…

« à l’époque nous n’avions pas pris de très gros ombres »

Tu avais pêché juste l’aval du lac ? Car ce n’est pas une question d’époque, mais l’apport en nourriture qui vient du lac et qui donne des ombres avec des mensurations de carpes. (j’exagère à peine :relaxed:)

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis allé en mai sur la Ribnik. C’est vrai que la densité de poisson est impressionnante. Il arrive souvent de voir les poissons venir se positionner dans tes pieds jusqu’à te chatouiller les orteils. La densité de pêcheurs est aussi impressionnante :frowning:
Il faut dire que LTG a des nouveaux chalets flambants neufs et ça peut accueillir trop de pêcheurs… ça fait peur pour le futur.

Néanmoins nous avons quand même pû nous isoler un peu et sortir de nombreux ombres et truites en sèche ou en nymphe. On prend pas mal de poisson entre 40 et 55cm.

Une bonne grosse Stone Fly avec corps jaune ou un red palmer à 5cm du bord et BIM une fario.

Une petite pluie et une petite fourmi noir et BAM un ombre.

Dans les moments difficiles un petit gammare olive et BOUM un gros ombre.

Mes épaules s’en remettent à peine d’avoir pêché de 6h à plus de 22h presque non-stop :wink: Impossible de s’arrêter :slight_smile:

J’y retournerai certainement une troisième fois mais je vais d’abord certainement refaire une petit tour en Autriche avant.

1 « J'aime »

Oui l’aval du pont , les ombres viennent manger des gammares sur les herbiers près du bord , j’en ai vu qui dépassaient les 55 cm mais j’en ai pris aucun, .

Tu peux me dire quel secteur tu pêches en Autriche , je suis allé une fois sur la Gerlos et j’ai vraiment apprécié mais j’aimerai bien y retourner pour pêcher des ombres à vue , reste plus qu’à savoir ou et à quelle époque il faut y aller en fonction de la fonte.

Bonjour,
Je suis allé trois années à L’hôtel Platzer. C’est donc le Gerlos mais aussi ses affluents. J’adore le Krummbach ! Je l’ai pêché jusqu’au lac de montagne. En le faisant à fond il y en a presque pour trois jours. Je n’ai pas pris particulièrement des ombres dans le Gerlos et dans les ruisseaux. Par contre il y en a beaucoup dans le Finkau (lac du dessus accessible en voiture). Ils sont de belle taille. Il y en a aussi dans le ruisseau à la sortie du lac mais en fonction du débit c’est parfois difficile d’y pêcher !
Dans ce lac il y a aussi une truite de lac particulière: je la nommerait personnellement la truite léopard. Simplement magnifique !
J’aime moins la pêche en lac mais l’endroit est juste magique.

Il y a quelques grosses truites dans le Gerlos. Mais à mon avis il faut pêcher au streamer pour les sortir.

Pour l’ombre en rivière ce n’est pas la meilleure destination à mon avis. Je n’ai pas essayé d’autres endroits en Autriche mais beaucoup de pêcheurs rencontrés sur place y reviennent et dise souvent que c’est un dès meilleurs endroits :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici le genre de poissons du lac Finkau… j’avais oublié les ombles chevaliers.

2 « J'aime »

4 « J'aime »

3 « J'aime »

superbes tes poissons, tu y fais des ombres en lac ?

Complètement dingue cette robe!!! :heart_eyes: Poisson hybride de laché ou bien c’est vraiment une souche naturelle ?