Webcam au bord de L'Isère

Tout à fait,mais je ne pense pas que le réchauffement de la planète soit l’origine de tout les mots.om ne pourra jamais changer la mentalité des gens.sur la haute dourbie que je fréquente assidûment,la maille était à 20 les pecheurs garde à 19, elle est passée à 23 ils gardent à 22 .le jour où elle passera à 25 ils garderont à 24.cherche l’erreur.
À quand le sujet éclairons les rivières pour prolonger les coups du soir.
Bon wk à tous

C’est vraiment n’importe quoi. Sur la haute Isère le problème ce n’est pas la maille des truites du poisson il y en a des mouches aussi des braconniers comme partout ailleurs.
Le problème est juste que l eau est tout le temps grise donc la rivière n’est pas pechable.
Demain c’est l’automne il fait 10 degrés a 2600 mètres donc les glaciers continuent à fondre donc les jours où la rivière est claire sont de moins en moins nombreux.
C’est sur que tu n’as pas ce problème sur la belle dourbie.
Si tu ne pouvais la pecher que 20 jours par an alors tu mettrais certains de tes principes de côté avec tout le respect que j’ai pour toi.
Et tu te dirais finalement une webcam c’est rien.
Aujourd’hui avec ton portable on peut savoir où tu étais à tout moment c’est bien plus Inquiétant.
Mais quelle belle rivière la dourbie pour finir je suis fan et la vraiment pas besoin de webcam.

A Dourbieman. « Quand t’étais pas né moi je pêchais déjà… donc ma réponse est plus pertinente que la tienne ».lol et re lol !

De mon coté, en plus de contacts en MP vers ceux qui me semblaient être des locaux, j’ai lancé un post il y a un moment, précisément sur le sujet dont on parle . Comme tu peux lire, les réponses ont foisonné !
Peche Isère secteur Albertville.

Bref, ce n’est pas si simple en réalité.
Après il ne faut pas avoir peur de voir les choses évoluer. La pêche à la mouche plus que les autres draine nombre de pratiquants en quête de pureté absolue . Il n’ y a qu’à regarder dans les clubs, au bord des rivières plus simplement, les bobos quinquagénaires et voire plus ( dont je suis) forment le public médian.
Les pêches qui ont le vent en poupe ( carpe et leurre ) ont juste rien à voir avec ce qu’elles étaient il y a 30 ans. Les jeunes ont adhéré mais pas moi. Amorcer avec un bateau ? Traquer les corégones au sondeur ? Non merci !

Là on parle de l’intérêt que procurerait une webcam pour voir si le terrain est propice à un moment donné à notre pratique ou pas. Ce à quoi servent pour ainsi dire toutes les webcam installées en milieu naturel.

Pour reprendre les propos précédents, l’Isère dans le secteur en question n’est pas la Dourbie, pas plus que 98% des rivières de notre département. L’observation attentive de la pluviométrie ou des débits instantanés ne t’est d’aucun secours. La pression de pêche est peu soutenue sur ces secteurs.Les fenêtres de pêche se comptent en semaines sur la saison . Quand tu fais 100 bornes plusieurs fois aux moments le plus prometteurs pour tomber sur une rivière noire, tu as la RAGE !

Pourrait on soupçonner (si on avait vraiment mauvais esprit) une collusion entre les farouches opposants à l’installation de caméras et les aménageurs qui ont tout intérêt à que personne ne voit la merde qu’ils mettent dans la rivière ?

Perso, indépendamment de la pêche, je trouve que la caméra aurait vraiment un intérêt pour dénoncer ces atteintes à la qualité des eaux.

Fred

Si elles facilitent un facteur de dissuasion, alors cela doit être une bonne chose mais … en termes généraux, les gens (dans les pays développés) sont complètement égoïstes, ne s’occupant que d’eux-mêmes et traitant notre planète comme un produit jetable. Il n’y a pas de vision ou de soin à protéger et à améliorer les choses pour les générations futures… comment je souhaite que cela puisse changer!

Je rentre d’une semaine en Savoie du côté d’albertville j’ai vu l’Isère pêchable entre la bâthie et la confluence avec l’Arc de mardi à vendredi après et avant je ne sais pas, mais je dois dire que voyageant beaucoup je suis triste pour les savoyards car durant la semaine j’ai vu un cheran sans eau, un doron de bozel impêchable à cause des lâchers, une rivière Arc polluée par de très nombreuses algues vertes entre ugine et le doron et l’arc impêchable en dessous de modane toute la semaine qui pollue l’Isère après la confluence. Quand à sa partie amont de modane, deux jours au moins de lâchers avec un dépôt de vase grise qui te colle aux chaussures et colmate la rivière. Alors oui il y a du poisson il y en a et beaucoup mais je doute que le pourcentage de sauvages car Faríos ne veut pas dire sauvages soit très important quand je vois le nombre de truites arc en ciel déversées sur termignon et autres secteurs et même à 1500 ml au dessus de pralognan la vandoise sur le no kill dans un cadre somptueux. Tout cela est à mon sens fort dommage et je ne doute pas que les aappma font de leurs mieux mais les carrières en bordures de rivière qui poussent et mettent leurs effluents dans ces derrières et les sédiments envoyés par les barrages c’est à :cry: pleurer. Quand on voit le potentiel j’ai mal surtout que même dans les conditions précitées je me suis régalé.

2 « J'aime »

Je suis content pour toi.
Hier je n’y suis pas allé j’aurai peut être dû. Aujourd’hui je ne tenterai pas ma chance elle est vraiment haute donc sûrement teintée par les particules en suspension.
Pour les autres rivières c’est très compliqué elles souffrent du manque de précipitations.
Le cheran en effet ou la pêche à été interdite ainsi que le guiers et la rivière d ain également.
Des événements qui se répètent de plus en plus fréquemment malheureusement pour nos rivières.
Je suis allé pecher sur la haute rivière d ain mi août et j’ai pu faire le même constat.
Niveau bas prolifération d herbe verte vers bourg de sirod j’avais l’impression de marcher sur de la moquette.

Je ne suis encore pas intervenu sur ce fil mais je le suis depuis le début. J’habite à 300m de l’Isère à Grenoble, c’est donc ma rivière de prédilection surtout en fin de saison où elle est toujours basse et limpide à partir d’août parfois même au 14 juillet.
Aujourd’hui 28 septembre, l’Isère était toujours couleur peu engageante avec un débit bien plus élevé que la normale à cette date.
Alors comment expliquer rationnellement ce phénomène ?
Je précise qu’il y a belle lurette que la neige à fondu et qu’une sécheresse particulièrement sévère sévit dans la région, pas d’orage pas de pluie.( torrents de montagne à sec ou quasi à sec ).
J’ai essayé d’appeler plusieurs fois la fédé pour avoir un avis. En vain, le N° ne répond jamais.
Je crois avoir trouvé la réponse à nos questions. Il y a un rapport entre la sécheresse, la canicule, et le débit de l’Isère. En effet 1/3 des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt depuis août, problème de refroidissement dû au niveau trop bas des rivières ( sujet hyper sensible pas de com :confounded:)
Résultat les centrales hydroélectriques tournent à bloc, les barrages doivent être très très bas, on lâche la merde.
Juste vu aux infos hier que la Belgique s’attend à des coupures de réseau.
La pêche ne pèse malheureusement pas lourd dans ces enjeux.

1 « J'aime »

Pour info, sur septembre a la station de Grenoble, sur les températures maximum journalières, on est a un hallucinant +4°C par rapport aux moyennes saisonnière et +30% d’ensoleillement sur le mois. => Il y a de forte chance que l’eau grise de l’Isère proviennent au moins en partie des derniers grand glaciers des Alpes qui continue de fondre a grande vitesse en ce début d’automne…

A+
J

La haute Isère était pechable aujourd’hui