Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

2 ans plus tard : nouvelle mobilité... à la recherche d'une région "mouche"

Bonjour tous,

Voilà voilà, tout est dit dans le titre ou presque.

Près de 2 ans après avoir publié ceci : Avis Côte d'Or le cycle de mobilités de mon administration reprend…

Pour faire simple, nous allons probablement avoir à changer une nouvelle fois de secteur géographique.

A priori, cela pourrait être la dernière fois ou presque, et puis on commence à avoir besoin de se poser durablement dans un endroit qui nous convienne.

• Le critère de Madame c’est : à 1h00 - 1h30 max de l’océan.
  • Le critère de Monsieur c’est : un max de vraies rivières de 1ère à pêcher à proximité immédiate. Voilà 2 ans que je me tente à des rivières situées à 1, voire 2h de route. Bon, et bien si c’est admissible pour certains, perso ce n’est pas possible.

A priori, seuls 5 départements répondent à ces objectifs : 22, 29, 56, 64, 65.

Et c’est là que j’aurais besoin des lumières des pêcheurs du cru. Bretagne ou Pyrénées ?

L’image que j’ai de la première, c’est petites rivières, petite canne, soie fine… petite truites… Me trompe-je ? Je ne suis pas à proprement parler un pêcheurs de gros poissons (je les laisse aux autres :slight_smile:), mais 2 ans de truitelles morvandelles me donnent envie d’un peu de sensation lors de prises…

Pour les Pyrénées… cela veut dire faire un trait sur les ombres à moins de 5h de route.

Si vous vouliez m’accorder un peu de temps, je serais curieux de connaître vos ressentis sur ces 2 « régions ».

Je sais bien que vous ne ferez pas le choix à ma place bien entendu.

J’ai déjà fréquenté les départements cités, mais comme touriste, en plein été, à pêcher des spots faciles d’accès, donc vision assez peu objective.

Merci à vous !

Gillos.

Salut Gillos,

en Bretagne, tu trouveras de plus jolis poissons que dans le Morvan, plus de chance que sur la Cure ou l’Yonne pour avoir pratiqué. Plus de rivières bien peuplées à portée de canne aussi, avec des profils différents, le réseau routier les rendant d’autant plus accessibles, comparé aux routes morvandelles qui virounent pas mal…
Je suis le plus souvent en 9’

Pyrénées, plus gros poissons et plus de soleil aussi, tout en restant un pays vert avec des cours d’eau frais, ce qui est loin d’être négligeable…

Le comparatif thermique est valable aussi pour l’océan!

Océan uniquement? sinon il y a le 66, 11, 04, 2A/B

A+

1 J'aime

Ouais enfin d’un point de vue halieutique, pour le match Bretagne vs Pyrénées, le vainqueur ne fait guère de doute.

A+
J

2 J'aimes

Je pense que la Corse est le meilleur compromis.

Concernant le 64, tu as bien quelques ombres dans le vert du coté d’oloron sainte marie…et pas que des petits!!

4 J'aimes

Et la Normandie alors :crazy_face:

2 J'aimes

Hello,

Sachant qu en Bretagne, tu as aussi Saumon / Alose et du brochet (plus evidemment peche en mer / estuaire).
Les truites ne sont pas géantes mais tu peux aussi te rabattre sur le Drennec et Saint Michel pour des AEC a moitie ensauvagees…
Pas mal de possibilites de peche si tu vas bien a l ouest :slightly_smiling_face:

Gurvan

1 J'aime

C’est aussi ce que j’allais dire… les Pyrénées orientales, les Alpes du Sud et la Corse valent le détour pour Madame et Monsieur…
A moins que ce soit réellement THE océan qu’elle préfère… je la comprends… Et je miserai alors sur les Pyrénées occidentales. Des rivières de plaine près des côtes (Nivelle, Nive, etc.) aux torrents pyrénéens d’altitude (Nives et affluents, Gaves, etc.), tu en as pour tous les goûts pour la pêche à la mouche.

1 J'aime

Evites le Pays Basque (côte) très cher du m² (heureusement ont à acheter il ya bien longtemps) et très très encombré de juin à fin septembre. Avec ce que tu auras vendu en Côte d’Or tu aura ici moins de la moitié en qualité et superficie.

Pays basque intérieur peut être (Saint Jean pied de port / Mauléon) de belles rivières oui mais ces derniers été o a eu de très fortes chaleures et je ne donne pas vraiment longtemps pour que certains secteurs de plaine (Nive Nivelle) soient impactés fortement.

Moi j’irais vers Oloron / Mauléon… Ou la Bretagne si tu n’aime pas le chaud et/ou le tourisme de masse.

1 J'aime

Allez j y vais de mon grain de sel
J adore le pays basque mais encore plus la Bretagne.
Sont pas toujours si petites que ça et nombreuses rivières très différentes.
Va du côté du 56…

1 J'aime

L’Elorn, l’Ellé, le Trieux et le Jaudy… c’est si différent que ça ? Euh… :roll_eyes:

A+
J

Si Bretagne, il faut choisir le Finistère pour la beauté de son littoral et de ses rivières ou le Morbihan pour un meilleur climat mais le prix de l’immobilier en bord de mer est bien différent entre ces deux département.

2 J'aimes

… deux départements. (avec le s)

1 J'aime

Moi j y vois plein de variété mais c est le post pour en parler
:wink:

Bonsoir,

Niveau océan et rivières à salmonidés, tu peux pas te faire muter ou détacher à l’étranger ? Je sais pas, moi, l’Oregon ou Washington aux USA ou British Columbia ou Québec au Canada ? Voire Islande, N.Z, Chili etc …

J’oubliais, territoire français, tu as les Kerguelen avec Océan et truites à quelques km … :smile:

à +

2 J'aimes

Bretagne ou Pyrénées ? C’est une vraie question???

Merci à tous pour ces nombreuses réponses !

Merci au ptio, qui semble avoir connu les mêmes déboires sur les mêmes rivières (ça rassure au passage :wink: )

Gurvan, tu as complètement saisi le sujet de ma masturbation cérébrale… Je ne suis pas opposé aux aloses et surtout aux bars…

Du reste, c’est bien océan à 1h de route max uniquement… et la Normandie ça commence à cailler Nutnut… d’ailleurs, le climat pourrait être un facteur décisif après 2 ans dans un coin froid et humide, qui aura fait découvrir de nouvelles affections respiratoires à mes loulouttes…

John et Adrien, je crois que vous avez enfoncé le clou, donc… Maintenant get finger crossed !

On ira emmerder les bars du 29 en été épicétou (et si tout se passe bien).

Pour JC, malheureusement pas d’étranger, mais les Terres Australes oui, avec des postes intéressants en plus… bon j’arrive pas à te décrire le regard haineux de Madame quand je parle de ces contrées…

Un grand merci à tous, maintenant on va faire ce qu’il faut… et Mektoub.

Pour Alex, pour avoir bien entendu fréquenté les 2 secteurs, en terme de diversité d’espèces et d’opportunités « pêche », la question mérite d’être posée quand même :wink:

Bonjour
Moi j’ ai résolu le problème Catalogne Costa brava mer pour madame et pêche à la truite pour monsieur prix location abordable hors saison estivale nous y allons en juin et septembre cela nous convient parfaitement

2 J'aimes

Merci JMB, mais en ce qui nous concerne, ce n’est pas pour les vacances :wink:
Enfin, pas avant une petite trentaine d’années en tous cas ! :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

1 J'aime