2ème catégorie au pays basque

Bonjour les passionnés :grinning:
Je vais passer quelques jours vers la mi-octobre aux environs de Saint Jean Pied de Port et j’aimerais savoir s’il y a des cours d’eau de 2ème catégorie pour pêcher la truite à la mouche pas trop loin de mon lieu de villégiature.
Merci d’avance pour votre aide :wink:

Normalement, la saison des truites se termine à la mi-septembre, pour une bonne raison de les laisser en paix pendant la période de reproduction …

2 « J'aime »

Et’bien pour un premier message tu commences fort :joy:

4 « J'aime »

Et oui la pêche de la truite fario est fermée même en seconde catégorie. Faudrait voir s’il n’y a pas des cours d’eau avec de l’ombre en 2nde catégorie dans le coin mais j’en doute.

Moi j irai taquiner les mulets dans les estuaires a ta place

Ah, OK, je ne pensais pas que la saison de reproduction de la truite fario commençait si tôt, mais si c’est le cas (c’est vraiment le cas?), effectivement il faut les laisser tranquille.
Merci pour vos réponses :wink:

Non non, on le dit juste pour plaisanter.

Et puis la question n’est pas de savoir si oui, ou si non, et si vraiment, et si peut-être ce ne serait pas, tout bien considéré, quelques jours plus tard, qu’on puisse se faire le plaisir, quand même, d’en choper une ou deux : non, la pêche de la truite est fermée. C’est un fait, pas une opinion dont il serait possible de discuter, arguments à l’appui.
Donc oui :

Bin a partir du moment où la pêche est ouverte, je ne vois pas comment on peut empêcher les gens de pécher des truites, même involontairement. La réglementation est complètement inapplicable, c’est un sujet récurent et sans issue…

A+
J

Tu as raison, mais ici on ne peut pas prôner la thèse de l’accident ou de la pêche involontaire, puisque l’objectif est clairement formulé :

Ensuite, si on veut vraiment éviter les truites, les postes à ombres sont quand même assez clairement marqués, le type de gobage est la plupart du temps reconnaissable entre tous, et même les mouches peuvent permettre de faire le tri. L’année dernière, sur toute l’arrière-saison (de mi-octobre au 31 décembre), j’ai touché accidentellement… une truite de 22 cm !

Mais c’est clair que l’ouverture prolongée de la deuxième catégorie permettra malheureusement toujours aux « malins » de tirer leur épingle du jeu. Idem pour la pêche de l’ombre de mars à mai en 1re.

Hello,
Accordons peut etre le benefice du doute a Plectro qui pose la question et qui sur base des reponses, ne semble pas vouloir insister…
Donc a ce stade, ni un troll, ni un braco, plutot un manque d info/connaissance.
Un peu de pedagogie :sunglasses: (j espere avoir raison).

Gurvan

4 « J'aime »

D’un point de vue biologique, en octobre, les truites sont en général très actives car elles cherchent à constituer leurs oeufs ou leur sperme. Cela est très consommateur d’énergie.

Ça tombe bien, les eaux sont en général de nouveaux plus fraîches et les insectes plus actifs.

Dans les pays où la pêche est ouverte à cette saison, l’automne est une excellente période pour la pêche de truite fario.

Toutefois, en France la pêche de la truite est fermée depuis mi septembre pour leur laisser le maximum de chance de se reproduire dans d’excellentes conditions.

Ce que j’ai vu sur la rivière de deuxième catégorie que je fréquente est que l’été a été très éprouvant pour les poissons. Le débit est encore à un niveau d’étiage de retour 10 ans. Les eaux sont encore assez chaudes (plus de 15 degrés hier), les poissons sont concentrés dans des postes très précis et ombres et truites sont mélangés dans ces sanctuaires.

L’embonpoint des poissons est préoccupant pour un début octobre. Les poissons sont anormalement maigres. Les insectes sont encore très peu actifs ce qui ne favorise pas non plus l’alimentation des poissons.

Donc appeler à aller pêcher les truites sous prétexte qu’en deuxième catégorie la pêche est ouverte n’est déjà pas responsable en temps normal mais c’est carrément irresponsable cette année où les poissons ont déjà anormalement souffert en raison d’un été caniculaire et de la sécheresse exceptionnelle.

Fred

La reproduction de la truite en seconde catégorie (les vraies hein, pas la Dordogne 19 qui est écologiquement une première) ??? Euhh…

A+
J

Peu importe si c est fermé c est fermé… Après on peut imaginer toutes les dérives.

Et oui il y a des secteurs en 2eme ou il y a des truites qui attendent les conditions hydro pour remonter sur les secteurs de repro :wink:

Mythe & Légende

A+
J

Une truite du Tarn à Millau serait trop conne pour trouver l’embouchure de la Dourbie pour y remonter frayer ? Euhh…

Fred

1 « J'aime »

Ah non en ce moment je te fais la demo tous les jours aux leurres sur une deuxième a la confluence avec une première…

Déjà qu’en 1ère catégorie c’est de plus en plus dur de trouver des salmos, (secteurs en 1ère comme la basse Nive il n’ya plus de truites depuis longtemps entre Itxassou de Cambo) La 2ème commence à Cambo, tu trouvera des chevesnes.

Sinon: réservoirs.

Effectivement, pour un premier post ça commence déjà à l’envers :sunglasses:

Peut être ailleurs, mais sur la Nive c’est une autre histoire… c’est assez la misère ici comparé aux rivières puissantes et oxygénées de piémont

Voir le RIO LEIZARAN a ANDOAIN ESPAGNE environ 100km de Saint Jean

Entre la langue, « solucitud de coto », permis Guipuzcoa et les km je doute que ça l’intéresse ! surtout pour pêcher des arcs de 25 cm :stuck_out_tongue_closed_eyes: