A petit problème les grands moyens

Agacé par le bruit produit par le cliquet de mon petit orvis battenkill III et après avoir cherché pas mal de solutions je me suis lancé dans l’impression 3D en plastique d’un cliquet pour remplacer celui d’origine en métal beaucoup trop sonore.

Après la modélisation de la pièce en 3D j’ai imprimé une 1ere pièce en plastique rigide (blanche) mais elle produit presque autant de bruit que celle en métal.

J’ai donc imprimé une seconde pièce avec un plastique dit « flex » (orange) qui est souple. Le résultat est beaucoup plus intéressant. Le soucis étant que le cliquet permet également à la bobine de ne pas s’emballer lorsqu’on sort de la soie. La pièce étant souple, elle freine un peu moins la bobine mais ça fait très bien le boulot, il faudra pas sortir la soie comme un bourrin ^^

A voir dans le temps comment se comporte la pièce et la vitesse d’usure…

Quelques images

6 « J'aime »

Tiens nous au courant de l’usure de ta pièce :face_with_monocle:
Bruno

Salut,

Si tu veux en faire d’autres :wink: j’ai un petit Orvis aussi (ça ne doit pas être un Battenkill) que je n’utilise plus pour le même motif :frowning:

Pas de souci pour te dédommager bien sûr car je suis bien incapable de faire une telle pièce et je n’ai rien du matériel nécessaire.

A plus,

Patrick

Salut Patrick!

Ca ne me pose pas de soucis :wink:

Si c’est exactement la même pièce ça serait top. Sinon si tu as un scanner il faudrait un scan bien à plat de la pièce et que tu prennes les cotes avec un pied à coulisse. C’est pas de la haute précision mais plus c’est proche mieux c’est ^^

Je serais bien incapable de te dire combien ça peut couter au final mais pourquoi pas faire un troc avec 2/3 mouches ? :wink:

@++

2 « J'aime »

Salut,

Super :+1: :+1:

On passe en mp pour pas polluer le post :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Bonjour, je remonte ce post pour avoir un peu plus de renseignements sur la matière employée.
J’ai le même problème sur un moulinet OKUMA et une de mes connaissances est partante pour me réaliser ces pièces. Mais lorsqu’elle ma demandé le genre de matière que j’aimerai je n’ai pas trop su quoi lui répondre.

Est-ce que plastique flex (orange) n’est pas trop vague? la couleur varie peut être avec la marque du produit?
@Vinny est-il possible d’avoir la marque de ton produit? (je ne sais pas si tous « les produits » sont compatibles avec toutes les imprimantes 3D), ou des caractéristiques techniques plus précises?

Merci par avance

Salut Eric,

Voici la référence que j’utilise. La couleur est en option ^^

Il y a plein d’autres marques qui font des filaments « flex » ainsi que différents niveaux de flexibilité et de souplesse. Le mien est presque trop rigide je trouve.

@+

Merci beaucoup pour ce retour Vinny.

Je donnerai des nouvelles sur cette tentative.