Achat Afrique du Sud douanes et taxes

Bonjour,

Je compte acheter du matériel d’occasion a un particulier en Afrique du Sud, envoi en DHL est ce que quelqu’un connait le montant des frais de douanes et taxes qui s’appliquent.

Merci

A priori si occasion pas de douane.:thinking: Après je peux me tromper :sweat_smile:

1 Like

Tu as déjà reçu des colis de là bas ?

Non ça ne reste que supposition :roll_eyes:

A priori tu auras des frais de douane :

Merci mais ton lien concerne surtout des achats effectues sur place lors d’un séjour et lorsqu’un particulier ramène ces achats sur le territoire français
Pour le simulateur des achats en ligne c’est succin il y a très peu de catégories de produits et le produit que j’achète a ce particulier est d’occasion.

Merci quand même

Du coup tu as ça achats sur internet :

Bonjour,

En fiscalité le principe est que l’on taxe :

• toutes situations qui conduisent à un enrichissement (revenus nets, plus valus, succession, etc),
  • la consommation de biens de services et d’investissements (TVA, droits de mutation, droits de douanes, etc),
  • la possession, le capital (IFI, taxes foncières etc).

Donc forcement un prélèvement obligatoire à payer !

Ceci posé, il existe des régimes de franchise c’est à dire des montants d’opérations en dessous desquels il n’y aura pas taxation. Expl : vente occasionnelle de particuliers inférieure à 5 000 € par an, succession en dessous d’un certain montant ou, ici, achats modiques à l’étranger sur internet.

Ainsi que des tolérances, laissées à l’initiative des administrations et de leurs agents, comme par exemple lors d’achat à l’étranger d’alcool, de tabacs, de carburants.

Bien sûr ajoutent à la fiscalité les éventuels prélèvements sociaux …

Pour ceux qui auraient encore quelques illusions, vous avez cette excellente et pédagogique vidéo :

à +