Alberta Colombie Britanique

Que dire, on a la mâchoire qui se décroche, la langue qui pend et les yeux hors des orbites…merci pour les photos :astonished::astonished::astonished:

1 « J'aime »

Ce bassin versant est en effet exceptionnel. Il me tarde d’y retourner. Avec 4 ans de streamer en intensif en plus dans les pattes, je pense que les gros bulls nous suceraient pas la queue des cutts en cours de combat impunément. :wink:

Profites bien de ce petit coin de paradis.

Fred

Le coin à l’air sympa en effet :heart_eyes:

Bonjour Yannick, merci pour ton reportage. Des paysages superbes, des rivières magnifiques, des truites sauvages en nombre et qui gobent en plus, c’est le paradis pour les pêcheurs à la mouche!
Ton enthousiasme est communicatif! Cela me donne envie d’étudier d’organiser un voyage de pêche avec mes amis. Le budget pour l’Islande était trop important pour nous. Même si le billet d’avion est plus cher, le coût sur place semble plus raisonnable. Les licences sont au même niveau que les Etats Unis non? J’ai vu qu’il y avait beaucoup de lodges à Fernie. Je pense qu’il est possible de pêcher ces 3 dernières rivières à partir de là? Tu es resté dans le même lodge ou tu étais itinérant? Apparemment, on dirait qu’il y a du poisson partout… On peut peut-être prendre un guide pour 1 ou 2 jours et ensuite partir à la découverte par nous-même ou en se renseignant auprès des autres pêcheurs rencontrés?
En tout cas merci de nous faire partager ton enthousiasme; Ce type de séjour doit laisser des souvenirs impérissables pour les passionnés de PALM que nous sommes!
Jean

Salut Yannick,

ça réveille une blessure ouverte il y a un an et qui a beaucoup de mal à se refermer… Cette région me hante, c’est terrible!!!
Tu as eu du bol de pouvoir pêcher la Wigwam, c’était vraiment " la rivière " mais vu le tarif mis en place depuis 2 ans, on a pas pu la pêcher mais ça me ronge…
Les cuts et bulls sont vraiment de superbes poissons.
Faudrait pas que je me laisse tenter rapidement par l’appel des Rocheuses:wink:
Benji

Salut Yannick et tous les fondus de PALM
Nous voici aussi de retour de ce coin magique,ou nous avons peché une semaine.
Paysages grandioses ,eaux cristallines,respect du poisson et gestion sans faille ,les Kootenai Rockies sont un paradis,et en plus il faisait trop chaud,28°,l’apres midi.
Loin d’avoir la classe de Yannick, nous avons passer des boites de mouches pour les faire monter, mais quand on arrive a faire des derives correctes avec une mouche qui les interesse,quel pied,car la moyenne de taille des prises est tres elevée,et paradoxalement quand elles prennent la mouche on a l’impression que c’est une petite,puis pas moyen de la faire venir il faut de la patience bien qu’on soit en 15 centiemes et elles se decrochent bien.Mais quel plaisir de sortir ces merveilles souvent doréees,magnifiques
C’est pas tous les jours qu’ici on prends des truites du kilo.La bas c’est 5 a 6 fois par jour,mais il faut rester modeste ,car on est parfois passé pres du capot.
Merci Benfi pour tes renseignements tres utiles et fructueux.
Nous avons fait une descente guidée en Drift boat,c’etait formidable,mais il faut reserver a l’avance et William l’heureux,guide quebecois a eu la gentillesse de ne ne pas prendre son jour de congé pour le Labor day,pour nous permettre de faire une descente avec lui.
Nous etions au Powder Moutain Lodge,etablissement sympa ,relativement bon marché, correct,bien situé a 50m des 2 Flyshops.Vu la bouffe horrible des restaurants,nous avons fait la cuisine tous les jours,le Motel est equipé d’une grand cuisine avec tout le matos et d’une grande table ,c’etait tres sympa,et le Liquorstore (vin ,biere) est a 100m.

des photos suivront quand je les aurai recuperées
A bientot
André

1 « J'aime »

Bonjour André,
J’attends tes photos avec impatience. la destination a l’air fantastique! Cela donne envie d’y aller!
J’ai regardé sur le site de la Colombie Britannique. Apparemment on peut acheter les permis journaliers sur le site sauf pour la Wigwam où les permis sont contingentés et on est obligé de passer par une société de guidage ( environ 850 dollars pour 2?). Je suppose que c’est ce que tu as fait? Ou as-tu pris les permis pour les autres rivières sur place dans les flyshop locaux?
Jean

La pêche est vraiment fantastique sur ces rivières, je suis dingue de la Cuth, cette truite est juste parfaite pour la pêche à la mouche et de plus , sa robe magnifique est un plaisir pour les yeux …j’arrive toujours pas à me remettre de cette destination!!!
Willam est un super gars, il nous à guidé sur la Wigwam et sur la Elk en drift boat.

1 « J'aime »

Merci pour ces superbes photos ça fait rêver surtout le cadre!

Pour les permis n’existe t il pas un permis global permettant de pêcher à la semaine ou au mois sur un grand secteur?
C’est uniquement permis à la journée ?
Un ordre d’idée du prix ?

Par avance merci !

Bonjour Alex,
Yan et André sont mieux placés que moi pour te répondre puisqu’ils y sont allés. D’après ce que j’ai lu sur le site de la province de la Colombie Britannique, tu peux obtenir en tant qu’étranger non résident des licences en ligne. Tu dois prendre une licence de base soit annuelle (80 dollars canadiens je suppose, soit pour 1 j (20 dollars) ou 1 semaine (50 dollars). En plus de cette licence, tu dois prendre une licence supplémentaire pour les rivières classifiées en catégorie 1 ou 2. A priori ils n’ont l’air de proposer que des permis journaliers (40 dollars pour cat 1 et 20 dollars pour cat 2).
Pour certaines rivières le nombre de licences est contingenté. Lorsque le quota est atteint (apparemment notamment pour la wigwam, il faut demander une licence très tôt), le seul moyen est de passer par l’intermédiaire des sociétés de guidage. A priori,pour la wigwam le coût pour 1 à 2 pêcheurs est de 850 dollars cad. Pour les autres rivières, c’est de l’ordre de 695 dollars pour 1 ou 2 pêcheurs. Voilà ce que j’ai pu trouver. A prendre bien sûr avec réserve!
Jean

Merci beaucoup Jean d’avoir pris le temps de me répondre et pour tous ces renseignements

Sur les séjour que j’organise nous avons pris des guides locaux pour aller sur les rivières mythique et les meilleurs parcours. Nous ne l’avons pas regretté. C’est sur que c’est un budget mais la qualité de pêche est vraiment au rendez vous. En connaissant la société de guidage et en travaillant avec eux depuis déjà pas mal de temps, nous n’avons pas réussis à prendre les permis sur toutes les rivières que nous voulions pêcher. Ils nous ont trouver une solution de replis qui c’est avéré super.

1 « J'aime »

Bonjour a tous
Je suis toujours a la traine,mais je ne suis a la retraite que depuis lundi.
Pour ce qui est de la legislation ,tout a ete dit.Pour de plus ample renseignements aller sur le site
http://www.env.gov.bc.ca/fw/fish/regulations/#Synopsis
En clair 20CAD/j pour pecher les rivieres en 2° categorie,c’est a dire les meilleures rivieres et le permis autour de 80 CAD, je ne me souviens pas
Si vous voulez pecher avec un guide, surtout reservez a l’avance
Mais passons aux choses serieuses
Je n’ai toujours pas les photos de mes potes,mais j’ai fais un petit film ,tres court mais qui va vous motiver.

Salut a tous et Tight lines
Andre

4 « J'aime »

Bonsoir André

très bonne retraite et de nombreux autres voyages à te souhaiter…merci pour ces belles images qui me rappellent la Yama…

Christophe

Salut Christophe
J’espere qu’on se reverra au bord d’une riviere un de ces jours
Amitiés
André

Bonjour André,
Merci pour ces informations et ces images magnifiques qui donnent furieusement envie d’y aller!
Le paysage est superbe, l’environnement est magnifique et si en plus les truites sont en nombre et gobent , c’est le rêve! J’attends aussi tes photos avec impatience!
Jean

Elles vont arriver, mais pour le moment mes collegues travaillent et pensent a autre chose.
Nous avons peché seuls excepte le jour ou j’ai suivi mon epouse pour faire un bout de film,aussi je n’ai quasi aucune photo de poisson excepte dans l’epuisette ce qui est moche
Ne desesperez pas.
De toute façon ce coin merite le detour
@ +
André

Bonjour André,
Je suis en train de rassembler les informations pour éventuellement organiser le voyage de pêche que nous faisons chaque année mon voisin et moi. Nous avons surtout voyagé en Europe mais nous cherchons une destination plus exaltante avec du poisson sauvage et un bel environment.
Yann et toi, vous nous avez donné envie d’y aller! Comme nous voulons quand même limiter les frais, nous nous limiterons à prendre une journée de guidage et ensuite nous essaierons de découvrir les rivières par nous-même. Apparemment , c’était la première fois pour toi? A priori, on dirait qu’il y a une densité de poissons étonnantes un peu partout? On ne passe pas son temps à faire des km pour chercher les bon coins? Est-ce que les accès aux rivières sont faciles ou bien faut-il crapahuter à pied ou en 4 x 4 pendant des heures? Merci pour tes informations.
Je te souhaite une bonne retraite et beaucoup de voyages de pêche (ou autres !) comme celui -la!
@+
Jean