Allez je me lance

Bonjour à tous,

Je franchis le pas, je décide de me lancer dans le montage de mouches .
Je ne sais pas s’il y a des clubs de montage en région bordelaise, je vais commencer par de l’autodidacte, avec les informations que je peux glaner sur le forum.
Concernant le matériel j’ai lu une bonne cinquantaine de posts, je ne vous poserai de questions à ce sujet, il y a tout ce qu’il faut sur gobages.
Je pêche principalement en Corrèze, sur la Luzege, Cère, Maronne et récemment Dordogne.
Si l’on en retient 4 ou 5 sortes, sans inclure les nymphes et perdigones, quelles montages me conseillez-vous de faire, lien web à l’appui, pour débuter sur le montage de mouches en rapport avec les lieux sus-cités ?
Dans l’idée, plutôt orienté sur la période avril-mai, dans un 1er temps.

Merci d’avance.

2 « J'aime »

Bonjour Barbeush,
En fouinant sur le site, tu trouveras les tutoriels « A ton étau » qui sont très bien faits pour t’accompagner et débuter dans le montage. En tout cas, ils m’ont bien aidé.
Bon courage
David

Oui je les ai vu et parcouru.
L’idée étant de m’orienter sur quelques mouches utiles dans la zone, sans prendre au hasard dans tous les tuto disponibles.

Ok.
Quelles sont tes zones de pêche?
Quelles qu’elles soient, un sedge et une imitation d’olive sont tout-terrain.
David

Elles sont citées au dessus.

Désolé Barbeush, j’ai lu trop vite.
Vu la saison proposée, je maintiendrais une grande olive (montage type voilier CDC) et un sedge cul-vert. Peut-être une march brown également pour le début.
Mais d’autres auront sûrement des conseils plus avisés.
Bon WE
David

1 « J'aime »

Tu as des liens sur des montages particuliers ?

Salut,

Dans la série « A ton étau » , j’ai voulu au-delà des montages proposés qu’il y ait une progression pédagogique dans la difficulté. On n’attaque pas par une Ornans en 22 :joy: et il y a pour chaque modèle l’apprentissage de gestes techniques qui peuvent servir dans plein d’autres modèles. Exemple le dubbing loop.

Pour les quelques modèles que tu veux réaliser, il y a plus de 700 vidéos et fiches montage sur le site. Tu devrais bien réussir à trouver ton bonheur :joy:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Merci Patrick, c’est justement parce que le site est farci de tuto que je voulais un peu d’aide pour cibler les mouches de début de saison, sans passer par tous les genres alternatifs qui serviront pour les occasions spécifiques.

Un bon vieux palmer ultra-facile à monter constitue une bonne base de départ. Après 40 ans de palm, c’est toujours ma sèche de base. C’est dire si elle est efficace absolument partout. Surtout ne pas surcharger en tours de hackle et utiliser des hackles de qualité.

2 « J'aime »

Salut
Voici des mouches simples pour débuter
Un petit voilier cdc olive, gris, jaune du 14 au 18: Débuter dans le montage de mouche : la cul de canard - YouTube
Un palmer #14 #16: Débuter dans le montage de mouche : Le palmer - YouTube
Pour le début de saison la MB: Une mouche emblématique du début de saison : LA MARCH BROWN - YouTube
Une incontournable ORL du 14 au 18: La reine des courants: montage en lièvre - YouTube
Et un sedge: Montage d'une mouche sèche : le Sedge - YouTube
Avec ça tu peux te constituer une boite sympa pour toute la saison
Amuses toi bien!

1 « J'aime »

Parfait merci, j’approvisionne et me lance!

Tu as un hackle particulier à conseiller pour le palmer ?

Comme expliqué dans la vidéo du palmer, les lancettes sont très bien car avec une plume tu peux faire plusieurs mouches: https://pechemouchefly.fr/produit/lancettes-dvx/
Lorsque j’ai débuté j’ai utilisé des cous de coq indien (noir et roux), la qualité est très moyenne, mais le haut de gamme des marques whiting et metz sont chères pour débuter

1 « J'aime »

J’avais repéré ça, c valable ?

Valable mais cher, comme toute la gamme Whiting. Par contre un avantage : pas de gâchis car tu utilises la quasi totalité de chaque plume.
Pour débuter et te constituer un petit assortiment de couleurs je commencerais avec le lien fourni par @kironome77.

1 « J'aime »

Salut barbeush tu va voir c’est trop bien le montage de mouche…puis c’est relaxant…ça te permet de t’évader…commence par des montage simple et classique

1 « J'aime »

Avec ou sans masque il chopera le virus du montage… Comme la plupart des moucheurs.

1 « J'aime »

Ta raison mouche19 c’est un virus qui ce guérit pas mais qu’est-ce qu’il est bon à choper​:upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:

Pour moi, le palmer est une des mouches parmi les plus difficiles à monter correctement.

Les plus simples, ce sont les voiliers en cul de canard et les nymphes.

De toute façon, dis toi qu’on jour, tes premières mouches tu vas les regarder et tu vas les trouver très moches.

Mais le montage des mouches est une activité passionnante.

Fred

1 « J'aime »