APN et Wading, que choisir ?

Bonjour,
Pas facile de choisir un bon appareil “embarqué”, certains étanches sont bons ( Olympus) mais rien à voir en termes de zoom avec les bridges ou les Réflex, très exposés, quant à eux, lors de baignades forcées…
Que choisir? Il existe aussi de très bons sacs étanches pour ces derniers, mais c’est souvent quand l’appareil est au fond du sac que survient le moment furtif et éphémère d’une très belle image … Le temps de tout sortir et c’est fini.
Ou que de contorsions pour sortir l’APN pour photographier un poisson avec de l’eau jusqu’à ras des wads…
Il me semble que c’est un sujet important, on relâche nos rêves mais on aime bien en garder les belles images.
Bref…
JF

1 « J'aime »

Bsr j ai l Olympus. C est super. Pas besoin d un zoom important car je ne prends que des gros poissons !!!
En revanche c est celui qui est le plus “grand angle” donc idéal pour les paysages Avec tu peux aussi faire des photos sous l eau qd tu relâche le poisson …
J ai un APN Sony aussi mais je me vois mal l emmener à la pêche !!!

J’ai un apn etanche olympus, un vrai bloc note, toujours dans la poche pret à servir, ne craint ni la poussiere, ni le sable , ni l’eau, resiste au chocs, rapide et peu encombrant.c’est lui que j’utilise.
Toujours a portée de main.
j’ai un bridge mais il est toujours à la maison ou dans le sac.
Apres question qualité de photo ou posibilités de réglages ya pas photo … mais c’est mon choix et d’autant plus que même si j’avais du super matos il n’est pas sur que je saurais en tirer parti.
Et quand je vois les photos des experts sur le site …respect ! on ne joue pas dans la même cour .
A+

1 « J'aime »

Il semble que le petit dernier, le TG-5 est super.

Même si ce n’est pas la solution que j’ai choisi , il me semble que l’étanche est de loin la meilleur solution .
j’ai la chance d’avoir un ancien boitier reflex que j’emmène à la pêche mais il commence sérieusement à souffrir des bain occasionnels et j’y ai déjà laissé un obj et j’en ai ressuscité de justesse deux fois un autre , ce qui finit par faire un budget .

pour embarqué un reflex , il faut vraiment avoir envie de faire des photos , au moins autant que de pêcher. et si le reflex n’est pas tout le temps à portée de main pour saisir des instants pris sur le vif ça manque d’intérêt car pour faire une photo d’un poisson que l’on a capturer, l’apn étanche donne de très bon résultat…

1 « J'aime »

Ricoh,anciennement “pentax” j’ai la version 2, je l’ai utilisé sous l’eau de mer, il est tombé dans la Dordogne(attaché) i traine dans la sable de la plage ,depuis 5/6 ans il me suit partout ,increvable,.et comme ils en sont au 4 (plus cher mais qui n’apporte rien de plus) tu devrais trouver le 2 a pas cher…
il est malgré un menu tres complet,tres simple a utilisé.
s’il lache ,le prochain sera le meme sans hésiter.

3 « J'aime »

Merci pour vos retours, le choix de l’étanche et plus raisonnable…
JF

Bonsoir,

Comme norman, j’ai eu un Pentax OPTIO W10 que j’ai malheureusement perdu il y a peu. Maintenant vu mes petits besoins en photo, je fais avec mon smartphone (Samsung) pour lequel j’ai retaillé un petit sac de plage transparent et étanche à quelques euros qui marche sans le sortir du sac (appels et photos). J’apprécie le gain de place dans le gilet !

Perso, pour mon utilisation, je trouve qu’avec les progrès des smartphones, APN de poche et smartphone font un peu double emploi. A reprendre un appareil photo, je m’orienterai plutôt sur un bridge ou un reflex mais il y a l’encombrement …

Ma soeur baroudeuse a un Olympus étanche et antichoc qu’elle a trainé depuis plus de 10 ans un peu partout en Europe et Afrique. Increvable comme l’était mon Pentax :cry:

Au fait de Pentax, j’ai toujours le chargeur et tous les accessoires. Si ça peut dépanner quelqu’un … Par contre je chercherais un chargeur de FINEPIX Z …

à +

1 « J'aime »

Salut,
Dans le cadre de mon boulo, Chargé de mission biodiversité, pour lequel je travaille en montagne, dans l’eau, la neige, le froid etc … J’utilise maintenant depuis près de 10 ans des olympus étanches et j’en suis parfaitement ravi !
J’ai eu les premiers, puis le tg2 et aujourd’hui le TG5.

Aucun souci, il sont parfait pour de la photo simple. Evidemment tu n’auras pas des photos parfaites de paysage, pour les portraits ils ne sont pas super mais pour immortaliser des instants magique, c’est bien suffisant.
Il ne faut pas s’attendre à faire le cliché parfait comme on pourrait le faire avec un bon reflex mais comme on l’a toujours sur nous, qu’il est facile à utiliser, on peut immortaliser des choses et des moments que l’on ne pourrait pas avec du gros matos coincé dans une sac étanche !
Ces petits étanches compact peuvent aussi permettre de faire des photos originales, qui sortent de l’ordinaire du moment où l’on a un peu d’imagination ou l’œil rêveur !

Le mode macro lui par contre peu faire largement concurrence aux meilleurs bridge voir même aux bons reflex !

A +

3 « J'aime »

Merci Libellule pour ton retour, justement, le mode macro m’intéresse beaucoup et j’avais lu qu’il était très performant, précisément sur le TG-5. Mon choix est fait.
A plus JF

1 « J'aime »

j’ai également un TG de chez Olympus https://www.amazon.fr/Olympus-TG-2-numérique-Tout-Terrain-lumineuse/dp/B00AXU18DA
je ne lui fait pas de cadeau et il ne bronche pas (je le laisse dans sa pochette humide, il est déjà tombé plusieurs fois, mon fils a marché dessus à la pêche LOL )
c’est tout simplement « indestructible »…
Evidemment …c’est loin, très loin d’un Reflex

100% d accord avec toi libellule
C est pour cela que je regrette en rien l achat de mon TG l an dernier
Pour l utilisation que j en ai il est parfait

J’ai un Nikon aw110 qui commence à dater un peu mais que je trimbale partout.
Etanche, relativement anti choc (il a pris quelques belles gamelles dans la poche arrière de mon maillot VTT sans autre dégâts que quelques belles rayures sur le boitier…), je n’ai jamais eu de problème avec.
Niveau photo, pour un petit capteur de compact, je trouve que la qualité n’est pas trop mauvaise dans des conditions de luminosité disons ‘normales’.
Pour faire DES photos, il est très bien… le jour ou je veux faire DE LA photo, je prends un reflex avec les objectifs qu’il faut mais également les contraintes qui vont avec… mais ça c’est une autre histoire…
Pour ce qui est du wading, et plus généralement des activités outdoor (vtt, trail, ski, pêche, etc…), je trouve ces compacts ‘baroudeurs’ très bien adaptés.
Je connais le mien à peu prés par coeur, je sais ce qu’il est capable de faire correctement et les situations ou il va être à la peine et si un jour je le perds (ou que j’aurais pris une gamelle un peu trop grosse pour lui), j’en rachèterai un autre du même genre sans hésiter.
Les marques se tirent la bourre, et chaque nouveau modèle est ‘mieux’ que les autres… jusqu’à la sortie d’un nouveau modèle chez le concurrent :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ce bon mot qui résume très bien le fil. Faire des photos et faire de la photo…:grinning:

Je me suis posé la même question, et finalement j’en suis arrivé à la conclusion qu’un APN compact étanche ne me servirai à rien de plus, dans la mesure ou j’ai déjà un téléphone durci, étanche et antichoc, équipé d’un appareil photo 13Mpix avec AF. Alors certes ça ne vaut pas un TG5, mais pour immortaliser les instants sur le vif, une prise inhabituelle, enfin pour la vie de tous les jours et les sorties pêche c’est largement suffisant.

Je suis en train de voir à côté pour m’équiper avec un reflex pour là, faire de la photo, et m’amuser avec du matériel performant. Celui-ci ne m’accompagnera que pendant les belles balades, les journées mixtes marche/pêche avec ma compagne, enfin là où je sais que je vais prendre le temps de faire des photos.

Ainsi avec 2 appareils, un téléphone et un réflex, je couvre l’ensemble de mes besoins, sans parler de ma fonctionnalité première du téléphone d’ailleurs, lol.

Photo prise avec le téléphone

Une autre

Alors bien sûr ça ne tient pas la comparaison avec un bon appareil, mais pour me souvenir de cette belle journée c’est largement suffisant pour moi, et les photos sont aussi bonnes que celles que je prends avec mon APN compact Casio .

Cordialement

6 « J'aime »

Ce n’est déjà pas si mal, je suis d’accord en tous points avec toi sauf en ce qui concerne le mode macro que j’aime beaucoup à la pêche, et les petits APN baroudeurs sont très biens pour ça.

C’est vrai; et c’est également ce qui m’a fait hésité. Mais tant pis je prendrais le reflex pour ça, surtout dans le mesure que c’est essentiellement de la macro végétale que je veux faire, donc pas nécessairement pendant une session de pêche. Ceci dit, je n’ai pas encore fait de test macro photo ou proxi-photo avec mon téléphone, je posterais le résultat quand ce sera fait :wink:

1 « J'aime »

je suis équipé comme toi, téléphone et réflex. j’ai surtout le téléphone avec moi, mais un jour avec une belle lumière
le reflex peut s’embarquer quand même en pêche, sur la poitrine dans le wad, sur les sorties où ça ne craint pas trop, où sur petites et moyennes rivières
ps: ya une grosse pas loin en aval du pont de la deuxième photo :wink:

1 « J'aime »

Ha oui ? :face_with_monocle: Connais pas :grin:

Par contre je me suis fait cassé quelque chose de bien le long de la bande enneigé tout en aval de la 1ère photo :wink: