Attention aux rivières a sec ou presque

Bonjour,

Je créé ce sujet afin de sensibiliser les gens sur ce qui peut arrivé même si une rivière est a sec ou presque.

La photo ci-dessous montre la rivière au mois de mars. Il y 48 heures on avait a peine un filet d’eau sur 1/3 de la largeur et certaine zone plus en aval été à sec.

Voici la rivière hier et encore elle avait baissé ( on voit la trace dans le près).

Pour info, cette montée des eaux n’est pas lié aux pluies mais a un phénomène naturel qui ce passe sous la montagne.
Des retenus d’eau ce forment ce qui assèche le ruisseau en diminuant fortement et rapidement le débit. Cette masse d’eau est libéré tout d’un coup. Phénomène signalé déjà dans les années 1850.
Quant je dit d’un coup c’est d’un coup. On peu voir près de la source une vague arriver.

Amis gobnaute soyez attentif même s’il y a pas de barrage en amont.

Daniel.

PS:
Avoir des zones ou la rivière s’étend a permis de réduire la vitesse et le phénomène.

6 « J'aime »

Merci Daniel, c’est clair que cela fait réfléchir lorsque l’on s’aventure dans des gorges escarpées…

Le problème c’est qu’on y pense pas en péchant.

Bonjour,

Quelle est cette rivière que je suppose du 65 ?

Dans la Cévenne comme on dit là bas, jusqu’à la Montagne Noire, il y a aussi ça : certaines rivières, sur certains tronçons, coulent l’été de façon intermittente. Il y a ça aussi dans certains coin de l’Ariège …

C’est typique des reliefs karstiques, une histoire de siphon naturel.

à +

Il s’agit du ruisseau de l’arise sur la commune de Generest.

Le phénomène est exactement celui-la.

Daniel