Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Aude 2019 infos diverses

#1

Salut les amis, comme chaque années je vous tiendrez informé des dernieres news du fleuve. L’année 2018 à connue de grandes crues et nous n’avons pas eu l’occasion de vraiment faire le point sur les secteurs amont. J’attends donc l’ouverture avec impatience pour voir ou en est la population piscicole. Plus que quelques semaines et c’est le grand jour.
Nous organisons un repas le vendredi soir ( au restaurant du casino d’Alet les bains) avec les pêcheurs qui sont présent sur la vallée. Il faut juste me prévenir par sms ou par message ( réservation obligatoire et repas autour de 15 euros tout compris).

5 Likes
#2

Je viendrai te voir de l’annee pour ma part !

1 Like
#3

salut,

la saison dernière il n’y a pas eu une histoire de convention edf / agriculteurs, qui a été la raison des niveaux assez haut jusqu’en juin?

si c’est bien le cas sais tu si cela a été renouvelé pour la saison a venir?

1 Like
#4

Non, l’an dernier il y a eu beaucoup d’eau car beaucoup de pluie… j’espère que cette année il y auras autant d’eau , c’est très bon pour la nature et nos partenaires de jeux

2 Likes
#5

Salut, non la convention EDF et monde agricole a permis de réduire l’importance des éclusées qui jusque là était acquise par les sport d’eau vives. EDF lâchait des gros coup de flotte pour que les raft s’amusent ! les agriculteurs eux devaient subir les vagues et les décrue… donc avec cette convention, les éclusées sont moins violente.
pour l’Aude, le combat sera gagné je jour ou la convention sera avec les pêcheurs ou les protecteurs de la rivière !

a+

6 Likes
#6

On est pour le moment autour de la table, les choses avancent doucement mais elles avancent. Il arrive de faire un pas en arrière mais les quelques fous qui s’occupe de la gestion sur la vallée ne lachent rien.

2 Likes
#7

On en connait au moins un !! Merci Yannick pour l engagement .

1 Like
#8

Bonsoir,

A ma connaissance, il n’y a pas de convention EDF-Monde agricole pour Aude, lequel monde n’est pas concerné (pour être poli …) par le fonctionnement du fonctionnement des installations hydroélectriques de la Haute Vallée (du vécu personnel …).
Les ressources en eau d’irrigation du département sont assurées en partie, pour le coté ouest essentiellement en grandes cultures, par le système “Montbel-Ganguise” (100 millions de m3). Pour le coté est, peu demandeur (vignes), par Jouarres et dans le futur l’eau du Rhône.

Par contre, il y a bien une convention dite “Convention de Matemale”, qui date de la construction du barrage éponyme en 1959, laquelle stipule de réserver 5 millions de m3 annuels, sur les 40 disponibles du système Matemale-Puyvalador-Noubals, au maintien d’étiage (6 m3 /s à Axat …) ; mais qui ne dit pas comment. En fait ces 5 millions sont, comme le reste, turbinée en lâchers yo-yo …

Pour ce qui est de “l’importance des éclusées qui jusque là était acquise par les sport d’eau vives”, cela à mon sens, relève d’une légende tenace qui court sur les rives d’Aude !
En effet, un rapide calcul montre que ça ne tient pas la route : un lâcher c’est en moyenne 5 m3/s (fourchette : [0 ; 12]) durant 5 à 6 h, avec une hauteur de chute d’un peu plus de 900 m. Je vous laisse faire le calcul de la valeur euro d’un tel lâcher. On voit, donc mal, les deux ou trois professionnels d’eaux vives du bassin assumer chaque jour un tel montant ! Plus simplement EDF, via une convention, leur fait verser une modique participation en leur faisant croire qu’il turbine pour leurs beaux yeux … L’analyse des lâchers montre bien qu’ils répondent à une logique de marché devenu interconnecté avec nos voisins.

La chaine Puyvalador-Escouloubre-Nentilla a été refaite à neuf mais toujours pas de bassin de compensation. D’où les sempiternels et durables yo-yo ….

à +

#10

Salut, les niveaux sur Aude sont excellents et les premiers jours de pêche sont extras. Si vous comptez venir dans le coin ces prochains jours soyez prudent car les ombres ont commencés à frayer.

#11

Les giboulets sont là, ces deux derniers jours éclaircies et pluies se sont poursuivies durant la journée. Un peu de vent aussi , il arrive de la montagne et il est froid le bougre. Malgré ça sur le coup de 14h les émergences sont toujours aussi belles et les poissons aussi actifs. Les ombres sont sur les nids à fond faites vraiment attention lors de votre venue. Les truites sont super actives dans les bordures et j’ai même la surprise cette année de piquets (et casser…) de très beaux poissons que je ne connaissais pas!!! le pied.
Des infos me sont parvenues comme quoi quelques ombres ce sont capturés entre Saint Martin lys et Axat, si vous en capturez sur ce secteur faites moi des photos SVP.

1 Like
#12

Salut, les infos sont plutôt bonnes. Si ce n’est les niveaux bas, la pêche est top. Les ombres sont sur les nids il faut être super prudent car avec l’eau basse il est facile de marcher dessus. Si vous avez l’occasion de passer dans le coin vous n’aurez pas de mal à voir des troupeaux d’ombres en train de préparer leurs futures noces…ne les poursuivaient pas avec des mouches SVP, personne n’aime être perturbé durant l’accouplement.
La sèche fonctionne très bien, en passant de petits parachutes dans les bordures il est possible de capturer pas mal de truites. Il y à même eu deux coup du soir…maintenant que nous avons changé f’heure …ça vas chauffer!!!

3 Likes
#13

Salut les amis, il est enfin tombé un peu d’eau sur la vallée. Les niveaux sont remontés de 3m3 à 18m3 mais sont retombés aussi sec car les barrages amont sont vides et il faut de l’eau pour cet été… Revenons à la pêche, pour l’instant elle reste très très bonne. Les truites gobent en bordures du matin au soir. C’est même un plaisir de voir que lorsque les niveaux sont stables on capture beaucoup plus de poissons en surface qu’au fond…Je pêche beaucoup l’eau avec des petits parachutes et des oreilles de lièvre en taille 16 et 18 sur les postes classiques et avec de belles cabanes en taille 10 et 12 sous les frondaisons et dans les amortis de bouillons.
Si vous passez par là oubliez pas de vous inscrire sur l’application www.pyrénéesaudoises/nokill.fr , nous comptons sur vous tous car c’est grâce à vous et à au retour des fiches de captures que nous avançons dans la gestion de cette superbe vallée.
PS: les ombres ont fini de frayer et on observe déjà les premiers alevins en bordures. Mais il faut encore 3/4 semaines avant que tous les sites ne soit plus actif. Soyez prudent lorsque vous marchez dans l’eau et ne pêchez pas des poissons qui se poursuivent ou qui sont encore rassemblés , on ne sait jamais

6 Likes
#14

Les alenvins d’ombres sont de plus en plus présent dans les bordures. c’est superbe, c’est aussi le monet d’utiliser une perdigone corps bleu, tag rouge sang derrière une bille argent. Ca ressemble à un petit alevin et les truites en sont dingue…
Les niveaux sont toujours très bon pour la pêche, l’eau est plutôt claire sauf 1 ou 2 heure au moment des lâchers. Les poissons restent actifs même après la montée d’eau et les truites se gavent dans les bordures de tout les insectes mort que le courant met en mouvement.
A plus au bord de l’eau

4 Likes
#15

La fameuse super Man… Très efficace effectivement en ce moment. Un peu moins quand l’eau vient à se réchauffer un peu.
David.

1 Like
#16

Merci pour tes infos ! Et c est vrai …le carnet de capture c est très important !!:hugs:

1 Like
#17

Bonjour,

Etait il possible de voir nous aussi les statistiques globales de captures sur www.pyrénéesaudoises/nokill.fr

Fabien.

#18

Si tu est inscrit tu recevras toutes les données en fin de saison par mail.

#20

Salut Yannick ,
Comment est la peche avant le weekend d’ouverture de l’ombre?

#21

Salut à tous, les derniers ombrets sont sortis des graviers, il y en à partout!!! c’est vraiment chouette.
Les conditions d’eau sont plutôt bonnes, les lachers ne perturbent pas les poissons mais lorsqu’ils se produisent il n’y à plus de gobages.Il faut attendre 1 h ou 2 pour que l’activité en surface soit à nouveau sympa.
Pour une fois, je fais l’ouverture de l’ombre sur la dordogne, amusez vous bien les amis et b…e pêche:rofl::rofl:

#22

Mets des semelles de plomb car les niveaux vont monter tant sur la Dordogne que sur la Maronne.

1 Like