Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Aude saison 2020

Très très vilain ce qui se passe sur l’Aude (et les rivières des PO), on est sur une crue période de retour 50 ans a Quillian et il reste 24H de pluie… :cold_sweat:

A+
J

Au vue des prévisions il y avait lieu d’être très pessimiste. Malheureusement le pire semble se confirmer.

De tout coeur avec vous.

Fred

Salut ,
On vient d’être placé en vigilance rouge ! Faut croiser les doigts !..

Courage a vous ! :slightly_frowning_face:

Soyez en sécurité, courage, nous pensons à vous … :pray:

En espérant qu avec l anticipation des médias il n y aura pas trop de casse pour les habitants. Bon courage.

230 m3 à Quillan et plus de 1200 à Limoux.

Courage a ceux qui habite la-bas.

Non, même si la situation est très préoccupante, on sera, et fort heureusement, quand même assez loin de la grande crue de Quillan en 1963 …

1 J'aime

Je pense qu’il y a longtemps que nous n’avions pas eu autant d’eau… impressionnant . Il est évident que cela va laisser des traces.
Merci à tous, pour l’instant il n’y à pas de victimes et c’est bien l’essentiel

Salut yannick,
Tu es pas toucher sur ton lieu d habitation ?

Bonjour,

Le tarage de la station de mesure de Limoux, en situation normale, est faux, comme celui de Quillan. Alors en situation de crue …

Si Vigicrues donne les débits, Hydroreel ne le fait pas pour les stations à problèmes, dont ces deux là ; cela à juste titre.

Seules les hauteurs sont objectives et forcement les mêmes pour ces deux sites officiels.

à +

P.S : à Limoux, Aude a baissé de 2m depuis le pic à 6 m de 17 h et ça commence juste à baisser à Carcassonne. L’Orbiel et ses 600 m3 /s d’octobre 2018 qui, ajoutés à ceux de l’Aude, avait causé les dégâts meurtriers dans un lotissement de Trèbes construit dans l’ancien lit d’Aude, serait plutôt à la baisse depuis une semaine (2 m3 /s).

Reste à passer la nuit et la matinée qui suit …

On est a 350m3 a Quillian, c’est énorme, la crue de retour 20 ans est a 120m3 sur Vigicrue, et on ne sera pas bien loin de la crue de 1963 qui doit correspondre a une centenale (?). Pauvre rivière, il ne doit plus rester grand chose de vivant au fond avec de telles intensités et une telle durée de l’épisode… :cry:

A+
J

Pas de dégats matériel pour moi pour l’instant, merci. Une vague est attendue sur Campagne pour les prochaines heures. Les pluies du début de matinée ont encore gonflées les eaux du fleuve. Effectivement le fleuve est autour des 350m3 sur Quillan, on est presque aux niveaux de 1963…encore un triste record …

Bonjour,
Depuis 8 h c’est monté de 50 cm à Quillan … On est à 2,22 m à 12 h 30 et à 2,07 m à 13 h 15 !
On croise les doigts !

Le 25 octobre 1891, ont était à 2 m (LA crue historique à Carcassonne)
Le 13 septembre 1963, à 2.45 m,
Le 8 décembre 1996, à 1,77 m …

à +



pour donner une idée de comment c’est sur place.

2 J'aimes

Ce matin, coup de fil d’un ami qui habite la haute vallée:" j’ai vu un poisson sur uns roche lisse, pas moyen d’identifier l’espèce. Il mesure environ 15/20 cm et mange comme un dingue tout ce qui passe…"
Bon, c’est peu pour l’instant mais vous êtes tellement nombreux à prendre des nouvelles que je ne pouvais pas ne pas vous faire part de cette info. Entre nous, je suis super content et plein d’espoir

5 J'aimes

Merci des infos Yannick.

Tiens nous au courant, surtout si les nouvelles sont bonnes.

1 J'aime

Les jours s’égrènent , l’eau baisse et s’éclaircit mais pour l’instant pas moyen de faire un état des lieux…vivement l’ouverture

Quelques nouvelles du front, au fur et à mesure que les jours passent des poissons se font voir. Un par ci , un par là , doucement ils regagnent leurs postes. Les pertes seront lourdes mais l’espoir est là présent. Un habitat entièrement Remi à neuf par cette crue, des caches, des coups profonds, des berges creuses… on croise les doigts, ça sent bon!!!

2 J'aimes

1 mois après une crue centennale « ca sent bon » ? :face_with_monocle:

A+
J

1 J'aime