Avis canne en bambou

Très belle collection…
Les moulinets ne sont pas en reste, le cascapedia s’associe parfaitement à un refendu!

Avec la Payne 8’ # 5 c’est le combo parfait

1 « J'aime »

Une Payne…:+1:
Elles ne doivent pas être nombreuses en France.

[

Fin mai serait une bonne période pour venir l’essayer en Haute Seine mais c’est vrai que cà fait unb bout de chemin depuis le tarn :wink:

Il me semble qu’il y a du avoir un article sur Alain Ourtilani dans PLC.

Je serais curieux de savoir quel poids font les moulinets pour équilibrer tes bambous ?

C’est une difficulté que je trouve sur ma P&M, trouver le bon moulinet qui rendrait l’ensemble harmonieux et équilibré

Sur une petite PPP Featherweight 6’10" # 4 un moulinet du même nom de chez Hardy fait très bien le job avec une soie de 4.
A partir de 7’5" chez Pezon et Michel un moulinet de 3" à 3"1/8 de diamètre est plus adapté.
Sur l’Ourtilani qui est un peu lourde malgré sa construction HollowBuilt j’utilise un Brunswick Cascapedia 1/0 de 9.2 oz soit 260 gr.
Un petit truc pour trouver un bon compromis : quand tu places le haut de la poignée de ton bambou (moulinet monté et un peu de soie sortie) en équilibre sur ton index la canne doit rester horizontale

Merci, je sais déjà cela :upside_down_face:

Il faut donc que le poids du moulinet soit assez lourd, bien sûr par rapport au poids et équilibre de la canne seule.

Donc pour les bambous modernes et de petites longueurs cela va encore mais sur des cannes anciennes au delà de huit pieds, on arrive au final à avoir un ensemble moulinet/canne/soie :lourd et pas confortable

Il m’avait fait la même démonstration, c’est vrai que c’est une pointure du casting, et un garçon très sympathique; d’où mon amertume quand les problèmes et surtout l’absence de solutions sont survenus une fois l’oiseau envolé. C’était pour moi une grosse dépense à l’époque (11000francs), la même chose pour mon pote, pour se retrouver avec des piquets à tomates de luxe.
Mais je n’ai rien contre le refendu, bien au contraire, j’ai utilisé des PPP dans une autre vie, une merveilleuse B&R aujourd’hui, juste pour le plaisir, et pense à la prochaine; j’hésite sur le modèle et le choix de l’artisan.
Ce qui m’a fait réagir, c’est voir dans ce sujet un prénom et un nom oubliés et les mauvais souvenirs sont remontés.

Sur la région Toulousaine il y en a un qui 'tient très bien le route ’ :wink:

Ici sans doute?

bambouetrefendu

1 « J'aime »

Bonjour,
J enrends aussi parler de Bernard Rigal, qu en est il vraiment ?

Je suis allé chez lui pour faire une petite réparation et il m’a fait essayer quelques cannes.
Il fabrique d’excellentes cannes et n’est pas avare de conseils précieux.
Après, tout est question de « goût ».

Je dirais même qu’il y en a deux.

Actuellement, si fallait que je craque pour une petite bambou, j’irai voir du côté de l’Angleterre à moins que ce soit le Pays de Galle. bref de l’autre côté