Avis sur essai montage d'une peute

Et c’est bien plus joli , regarde les fibres de la plume qui sont un peu dans tous les sens , c’est ce qui rend entre autre , attractive cette mouche .

1 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit de prime abord. Mais, en consultant mon p’tit bouquin (P. Maître + 2/3 vidéos, comme ils coupaient tous leurs plumes, je m’y suis résolu).
Elle est effectiv’ment ben plus belle la peute, comme ça. Paf, l’oxymore !

Après de toutes les mouches que nous a montré ce ne seront peut être pas les plus belles et mieux montées qui prendront le plus de poissons.

L’expérience te guidera dans ta longue vie de pêcheur à la mouche. Mais c bien de connaître les règles de base du montage.

1 « J'aime »

Comme Jean -Yves: surtout conserver et pêcher avec les mouches jugées ratées à nos yeux d’humains.
Les truites et les ombres les préfèrent souvent aux beaux montages bien symétriques. D’ailleurs, en réfléchissant un peu, la symétrie, l’esthétique sont des notions inventées par les humains, pas par les poissons…

4 « J'aime »

Bien d’accord avec vous malgré ma faible expérience.
Je serais plutôt partisan du courant qui privilégie la taille, la forme, la ou les couleur(s), la tenue sur (et dans) l’eau, et bien sûr la qualité du lancer - sur ce dernier point je crois que les moucheurs sont unanimes.
A ce propos, il faut que j’affine mon bas de ligne je pense, car après la soie ça tombe un peu en paquet zigzagant. Mais c’est un autre sujet déjà bien traité sur ce forum comme sur d’autres.

Après, comme tu dis Jean-Yves, s’appliquer à faire du précis et solide, voire du “beau”, ça permet de faire un peu ce que l’on veut par la suite. Et l’idée de réaliser une mouche qui a de la gueule me plaît (c’est un peu subjectif, mais il y a des règles tant pratiques qu’esthétiques qui régissent la discipline). Puisque ce sont apparemment, comme pour les leurres, les imitations auxquelles le pêcheur accordent sa confiance, qui pêchent le plus. Peut-être simplement parce qu’elles sont le plus utilisées d’ailleurs. Et avec plus d’entrain…

Hier soir j’ai testé quelques mouches dont certaines peutes. Une d’elle s’est fait gobouillé, mais je n’ai pas été assez réactif. Il y avait eu une éclosion d’une “mouche” à deux paires d’ailes séparées (deux tiers avant, deux tiers arrière), autour d’un gros thorax-abdomen jaune sinabre / olive. Très trapue. Et jolie ! Rien de similaire dans ma boîte, faudrait voir pour tester un montage.

Récemment, celle qui m’a semblé convaincre les truites, mais que j’ai acheté, c’est la “French partridge”.

Faut que je chope des hameçons de 10 et un peu de coq pour booster mon kit de départ se cantonnant à du H14 / 16 fin de fer pour les sèches, et H 12 / 14 fort de fer pour les nymphes, agrémenté de 4 soies de montage (noire, marron, olive, orange fluo) + 3 fil torsadés brillants (or, argent, blanc), du fil de plomb et des lestage laiton, d’un mix de dubbing, de poil de chevreuil naturel, masque de lièvre, plume de faisan, héron et buse, CDC et flanc de cane, et des plumes de paôn. Je compte solliciter une amie ayant une ferme et côtoyant les chasseurs.
Des nymphes que je n’ai pas encore montées, ni même essayées sur l’eau. Je pense qu’il est plus “sage” de continuer à se faire la main sur les sèches, en pêche tout du moins.

La Mouline

1 « J'aime »

Salut,

2 nouvelles peutes (parmi d’autres) avec une meilleure tête, dans les deux sens du terme, même si les plumes restent un peu grande.

Peute06_cr

Peute07_cr