Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Avis sur Graffitolin Loon outdoors

Bonjour,
j’aimerais savoir si l’un d’entre vous à déjà essayer le graffitolin de la marque LOON Outdoors.
Apparemment cette « cire » permettrait d’améliorer la durabilité des emmanchements, également pour éviter que les emmanchements ne se collent et se déboîte pendant la partie de pêche.
Il permettrait aussi à empêcher la poussière de s’infiltrer.

Bonjour,

Je l’utilise systématiquement sur tous les embranchements pour éviter les déboîtements intempestifs. Même si je n’ai eu ce genre de pb que sur quelques cannes seulement :slight_smile:

Avant j’utilisais une vieille bougie, pas facile de trouver la qualité qui convient avec une cire pas trop friable. Le loon est plus facile appliqué du bout des doigts, un peu salissant avec sa couleur noire.

A+

Matthieu

1 J'aime

D’accord,
Il n’y a aucun risque que ça raye le vernis des emmanchements ?
Tu en met à chaque début de session et à la fin de la session tu l’enlèves ?

Je n’ai plus aucune confiance en ces produits chimiques, divers et variés.
Je ne suis pas formel à 100 % mais je pense que le Graffitolin que j’ai utilisé sur une canne Thomas a contribué à la flinguer. À force d’en mettre sur les emmanchements, ça doit les abraser et en aggraver le jeu.
À mon sens, rien ne vaut de la cire de bougie. On trouve des bougies artisanales naturelles en cherchant un peu sur internet.

1 J'aime

Oui c’est ce que je me disais , on dirait bien que la cire graffitolin à l’air un peu texturés…

J’ai utilisé sans succès ce produit sur une canne dont plusieurs brins se déboîtaient en action de pêche. Je l’ai confiée à Christian Launstorfer pour résoudre le problème et plus aucun souci à ce jour. Il s’agissait d’une Scott STS achetée d’occasion.
C’est sans doute un bon produit… pour les cannes qui n’en ont pas vraiment besoin! Et la paraffine suffit.

1 J'aime

J’avais entendu parler aussi de graisse silicone ou huile silicone à mettre mais c’était sous forme liquide.

Car tu crois que la cire des bougie c’est n’est pas de la chimie? :grin:

Perso, sur mes cannes 2 mains, avec des contraintes en rotation fortes (Speycasting essentiellement) j’utilise de la bougie en cire naturelle

Après si une canne est correctement montée ( sur l’épine ) il n’y a aucune raison qu’elle se déboite, j’ai eu des Sage qui se déboitaient (Usine) d’autres non, mais quand je me suis mis à les monter moi même (comme la Cts montée par Fred d’ailleurs) je n’ai plus jamais eu de déboitage. :wink:

La cire minérale, oui.
Les cires animales ou végétales pas vraiment. On peut en fabriquer soi-même sans forcément faire de la chimie.

1 J'aime

D’accord avec toi. Une canne qui se déboite, à l’origine, c’est aussi une anomalie provenant peut-être de l’épine qui n’est pas bien localisée.
C’est d’ailleurs aussi la raison qui fait que je me les fabrique moi-même maintenant.
Attention toutefois à ne pas se faire piéger par les blanks pourvus de 2 épines, voire plus … Ça n’est pas toujours évident de localiser celle qu’il convient de prendre en compte.

Pour ce que ça vaut, Jim Bartschi (Scott cannes) et d’autres recommandent une légère application de cire de bougie …

Enfin quand même il y a quand même toujours une épine beaucoup plus marquée que l’autre, par contre deux épines oui je suis ok plus j’ai jamais vu :wink:

Pas si sur, ça dépend de l’épaisseur des nappes.
Sur les blanks Gatti, par exemple, et dont je suis fan, il faut vraiment batailler pour trouver la bonne épine.

Que pensez vous de la cire d’ abeilles ?
Je suis horloger dans une entreprise de haute horlogerie et on utilise ça pour chasser les excentriques dans les platines…
Je n’ ai jamais osé l’ appliquer sur mes cannes mais ça peut être pas mal non ?

1 J'aime

Je n.ai pas testé/ J’ai une bougie en pure cire d’abeilles ( jaune) et ça a l’air un peu plus « dur » que la « cire » des bougies blanche ( paraffine?) / la texture est différente mais je ne vois pas pourquoi cela serait dangereux pour un spigot si on l’applique raisonnablement …
Le tout est de bien essuyer après avoir frotté la bougie dessus et ne laisser qu’une couche ultra fine… invisible