Bas de ligne pour NAF

Pour cette saison je vais mettre à la NAF comme débutant, mais quel type de BDL, de preférence avec un indicateur, me conseillez vous de mettre au bout d’une soie naturelle de 1 des Sources de Lozère.
Je prends toutes les infos!!!

Salut,

Pour ma part j’utilise un “talon” de BDL classique sur lequel je met un bout 25 centièmes de fluo bicolore Hanak (d’une 20 aine de centimètres) avec une micro boucle dessus puis ma pointe généralement en 14 ou en 12.

Je garde un talon typé sèche adapté a ma canne comme ça en cas de gobages je retire le brin fluo et remonte une pointe adaptée.

Essaye d’adapter la longueur total de ton BDL pour ne pas que ta soie le fasse remonter lorsque tu pêches. Cas classique et relativement désagréable :frowning:

Bye
Julien

Pas mieux, sauf que je mets 15cm de porte pointe entre la pointe et le fil bicolore

Sur la soie de 1 je démarre à combien de /100 mon bas de ligne, et quelle longueur, une fois, une fois 1/2 la canne, ou plus court!

Pour la soie de 1 je ne pas te repondre car je peche avec une TT5F.

Pour la longueur du BDL j’ai 1x 1/2 la longueur de ma canne qui est une 10 pieds.

Tout cela me donne déjà quelques éléments de réponses, c’est sympa!

Je ne saurais que trop te conseiller le livre de Yannick Jouan pour l’apprentissage de la nymphe au fil à la française. Je suis moi aussi débutant dans cette technique et il m’a apporté beaucoup de réponses. A voir si il lui en reste, car ils sont partis comme des petits pains …
L’avantage avec le bas de ligne qu’il décrit est qu’il n’y a pas besoin de changer quoi que ce soit pour passer de nymphe à sèche, ce qui est bien pratique ^^

1 « J'aime »

Merci beaucoup Florent, je vais essayer de me renseigner si il y a toujours moyen de se le procurer, ou si quelqu’un s’en défait! Très intéressant de pouvoir passer de la nymphe en sèche sans rien changer!

Salut JP59,
Je n’ai plus de livre, je devrais faire une réédition en fin d’année. Pour une soie n°1 tu dois pouvoir commencer en 35% voir 30%, tout dépend de la souplesse du nylon que tu utilises. 60 cm de 35%, 50 cm de 30 cm, 40 cm de 25, le nylon bicolore (ou deux bouts de nylon de couleur différent ou mieux 3=> dans ce cas utilise aussi un bout fluo pour le 25%!) un porte pointe en 17 % avec la boucle et ta pointe et c’est parti.
Je pêche de temps en temps avec une naturelle n°2, c’est top car cela ne fait pas remonter le bas de ligne comme le dit mouth.
à+

1 « J'aime »

Et un bdl type Hends Camou French leader ? Ils existent en 9 m apparemment - en 4m50 également.
Avec le 9 mètres, probablement pas besoin de sortir de soie du moulinet …?

J’ai achté le bdl type Hends Camou French leader 9m justement pour ne pas sortir de soie, mais pas encore essayé.