BDL brins égaux

Bonjour,

Je recherche des avis et de retours d’utilisation sur les bas de ligne dégressifs en diamètres mais de longueurs de brins égales.

A priori de ce que j’ai trouvé sur le net, ce serait Philippe Boissons qui aurai mis ca au point pour utilisation mixte sèche et nymphe a vue et bien utilisé ca serait très polyvalent: https://www.peches-sportives.com/10868-mouche-vers-une-autre-conception-du-bas-de-ligne-progressif/

Mr Boisson préconise l’emploi de très longues pointes directement après le dernier brin « raide » qui serait en 20%.
L’emploi d’une pré pointe dans le cas ou la pointe serait fine ( 12 ou 10%) est elle préférable ou peut on directement fixer la pointe fine au 20% avec 8 a 10% d’écart. ?

Merci, adrien

1 Like

Salut,

J’ai testé un temps ce bdl et ça marche bien. J’ai un copain qui pêche qu’avec celui-ci.
C’est vrai, la conception étant si simple, il est facile à réaliser au bord de l’eau.

Pour la jonction 20/100 avec la pointe en 12 ou 10/100, si tu ne veux pas avoir de casse au noeud, il suffit juste de mettre un micro anneau.
C’est ce que je fais et aucun souci de casse au noeud. :wink:

3 Likes

Adopté pour la pêche en nymphe à vue ou sèche sur les rivières difficiles, j’intercale un bon mètre de 14% entre le 20 et la pointe en 10/100, mon fils l’a adopté aussi. Cela donne un bas de ligne d’environ 6 m mais j’ai réduit les brins à 70 cm… Construit en cammoufil au bout d’une TT olive cela donne quelque chose de très discret.

3 Likes

J’aboute régulièrement du 9% ou 10% sur mon dernier brin (18% ou 20%) parfois en doublant le fil fin et pas de soucis particuliers.

5 Likes

Article très surprenant - et intéressant.
Vous arrivez vraiment à poser avec régularité « une pointe de 2m mini (sèche) à plus de 2m80 (nymphe) sur 40 cm2 », détendue c’est à dire, je suppose, en paquet, avec 6m à 7m50 de bas de ligne total?
Quelles formules proposeriez-vous pour une rivière de taille plus réduite, et avec une pointe plus conséquente (plus grosse mouche demandant néanmoins à être posée délicatement et ne devant pas draguer), en 13.5/100ème, voire 14/100ème ?

oui, avec le lancer linéaire pas de soucis avec petites nymphe (H18 et moins), mon fils l’utilise aussi en sèche pour les mouches de mai mais là la pointe est réduite à 1,5 m en 20%.

1 Like

Merci :+1: Il va falloir que je vérifie si je pratique le lancer linéaire…sans le savoir ! :sweat_smile:

1 Like

J’utilise cette formule depuis plusieurs années.:
90 cm 90cm 90cm 90cm 90cm 280cm
0.40mm 0.35mm 0.30 mm 0.25 mm 0.18mm 0,12mm
Ou 0,10mm.
Avec une soie wf 5 .
David

1 Like

C’est assez simple à savoir: si avec un bas de ligne de la longueur de la canne la mouche se pose avant le bas de ligne c’est que tu es linéaire :blush:

2 Likes

bonjour Adrien
j’utilise depuis assez longtemps des brins égaux avec une pré-pointe en 17 centièmes,et des pointes en 12 ou en 10.L’essentiel étant pour moi la longueur de cette pointe ,minimum 2 mètres.La principale erreur des pécheurs débutants est d’allonger trop vite la pointe,il faut le faire progressivement

Joseph.

1 Like

merci pour ces retours qui m’éclairent.

Sachant que je pratique avec une 9pieds soie 5 et une soie dt4 synthétique je penses essayer deux formules.

-Une formule classique a savoir 5 brins de 70cm de 40%-35%-30%-25%-20% micro boucle (éventuellement pré pointe) et pointe, ce qui donne entre 5m et 5.50m soit 2 fois la longueur d’une 9pieds.

-Une autre formule peut être plus énergique avec 4 brins de 90cm de 45%-37%-30%-22% micro boucle et toujours pré pointe et pointe.

Ce bas de ligne se destine principalement a la pêche des beaux poissons sur les grandes rivières pyrénéennes en sèche et nymphe a vue souvent a courte distance et qui nécessite une bonne précision car peu de tentatives autorisées. L’idée est aussi de minimiser le nombre de nœuds a sortir des anneaux au moment d’attaquer un poisson.

N’hésitez pas a commenter ces deux formules, surtout la seconde, qui m’attire pas mal car encore plus simpliste mais plus marginale. je dispose de tous ces diamètres.

adrien

Salut Adrien
la seule chose à faire pour savoir si ces bas de ligne te conviennent, c’est de les essayer en situation de pèche.J’utilise le premier la plupart du temps,je pense que le second est plus rapide,l’écart entre les diamètres étant plus important.Peut-être le faite que tu utilise une soie de 4 pour une canne soie de 5 le second bas de ligne te conviendra mieux.Je pèche avec soie tt de 5 pour une canne prévue soie de 5.je préfère une soie qui charge la canne.
Joseph

J’ai utilisé ce type de bdl pendant deux saisons pour NAV/sèche (brins égaux de 85 cm) : c’est vraiment très bien, même si je suis passé à autre chose entre-temps. La manière de lancer est un peu différente, mais on prend vite le pli. Les posés sont en effet plutôt délicats.
A noter qu’une telle formule conviendra un peu mieux à une canne plutôt rapide qu’à une MF, mais ça marche sur les deux.

Pour le reste, comme @EM_ANR, je pratique toujours sur mes bdl la cassure 20 ou 18% → pointe, entre le dernier brin du bdl et une pointe d’environ une fois et demi la canne (8,6’), ce qui assure un bon transfert d’énergie et permet d’obtenir plus facilement de beaux posés en paquet de la pointe quand on le souhaite.

1 Like

Je l ai utilisé pendant 3 saisons après avoir lu l’excellent livre de P.Boissons, il est très bien mais j ai trouvé une formule tout aussi simple est qui me correspond mieux …enfin je crois…